De temps en temps, j’aime bien me défouler sur un petit shoot’em up et je dois dire que j’ai été conquis par Jets’N’Guns 2.
Jets’N’Guns 2, un jeu Russe !
Si vous ne le saviez pas, Jets’N’Guns 2 a été créé par le studio Russe Rake in Grass. Le titre original était paru sur Windows et Switch en 2020. Annoncé en 2016, il fait suite au premier opus, quant à lui sorti en 2004 !
C’est une licence (et un studio) que personnellement je ne connaissais pas. Je dois dire avoir été particulièrement surprise par ce titre, très accrocheur et très défouloir; même si tout n’est pas parfait comme vous allez le lire dans mon test.
Un gameplay aux petits oignons
Jets’N’Guns 2 possède tout ce que j’aime dans un shoot’em up : des déplacements fluides, de chouettes graphismes, et une grosse dose de personnalisation. Dans chaque niveau, vous gagnez des crédits et une fois celui-ci terminé. Vous avez accès au hub qui vous permet de personnaliser votre vaisseau.
C’est fou comme il y a pléthore d’améliorations disponibles. Vous pouvez changer la forme de votre vaisseau, la couleur aussi. Mais ces modifications ne sont pas uniquement d’ordre esthétiques. En effet, vous pourrez également à loisir modifier les armes, les améliorer ou en ajouter. Idem du coté des dispositifs de défense, etc. Les possibilités sont multiples … et primordiales si vous souhaitez également finir les niveaux suivants en un seul morceau.
Heureusement, si vous regrettez votre achat, vous pouvez vendre sans problème l’équipement et sans perte d’argent qui plus est. Cela vous permettra de tester plusieurs possibilités avant d’attaquer le prochain niveau.
D’autant que certains boss sont particulièrement retords et exigeants même dans la difficulté la plus basse.
Brouillon… comme le premier opus
Tout comme le premier Jets’N’Guns, les graphismes sont jolis mais en résultent parfois une lisibilité pénible. Il y a beaucoup de détail (et certains qui ne servent à rien) mais très souvent on arrive pas à voir les obstacles ni même les ennemis qui apparaissent. Certains sont d’ailleurs très petits.
Les effets de lumière et d’explosion sont néanmoins superbes. Tout comme la bande-son « métalleuse », signée Machinae Supremacy, qui est très entraînante.
Jets’N’Guns 2, le shoot de la rentrée qui défoule !
J’ai particulièrement aimé ce shoot’em up. Il m’a pas mal occupé en attendant Lies of P. Je n’ai pas poussé jusqu’au trophée platine car il demande de finir le jeu en mode Hardcore. Et si vous mourrez, vous recommencez depuis le début. Vous devrez donc regagner des crédits et acheter de nouveau des améliorations pour votre vaisseau en espérant ne pas mourir après.
Fait rare pour le souligner également, vous pouvez jouer en coopération localement. Ce qui devrait être non négligeable contre certains boss.
Je vous recommande vivement ce shoot’em up si vous êtes en manque du genre. Une fois « habitué aux graphismes », vous allez être happé comme jamais.
Points positifs :
- Bonne durée de vie
- Du challenge pour obtenir le platine (run 1CC)
- La bande-son « métalleuse » qui colle bien au genre
- Grosse partie de personnalisation du vaisseau
- Coopération locale
- Prix attractif
Points négatifs :
- Un peu brouillon à l’écran parfois
- Certains boss trop difficiles
- Pas de localisation