Après un State of Play dédié à FFXVI, PlayStation nous propose un State of Play consacré aux jeux tiers et indépendants.
Cela faisait depuis février que l’on avait pas eu le droit à un State of Play varié, montrant plusieurs jeux et éditeurs. Après un showcase très moyen au mois de mai, PlayStation a-t-il repris le cap ?
PlayStation nous l’avait promis, il y en avait pour tous les goûts. Ce State of Play débute sur la présentation de Baby Steps, un jeu complètement déjanté où vous contrôlez un humain qui apprend. Le gameplay pour le coup a l’air assez spécial. J’ai vraiment pas accroché même si je salue le style et la recherche autour de cet OVNI.
Roblox, un jeu sandbox multijoueur, débarque le 10 octobre sur PS4.
2 jeux PS VR2 nous ont été montré. Le premier, Ghostbusters: Rise of the Ghost Lord sortira le 26 octobre prochain. Ça a l’air bien fun, j’ai bien accroché. A voir manettes en main. Le second n’est autre que le mode VR de Resident Evil 4, prévu pour cet hiver. Toujours pour Resident Evil 4, le DLC « Separate Ways » dans lequel vous incarnez Ada. Et le même jour, une mise à jour gratuite sera disponible pour le mode Mercenaries.
La licence Avatar revient au format vidéoludique grâce à Ubisoft dans Avatar: Frontiers of Pandora. Le jeu est très joli, malheureusement j’y ai vu beaucoup de Far Cry dedans, que ce soit dans le gameplay ou les activités (la scène où vous délivrez une créature de Pandora, en détruisant le dispositif qui le tient en cage).
Ghostrunner II a été une nouvelle fois montré et une démo est d’ores et déjà disponible. Cliquez ici si vous souhaitez la télécharger.
Les collectionneurs vont être ravis puisque PlayStation a montré la Deep Earth Collection : 3 nouveaux coloris seront très prochainement proposés pour les DualSense et Faceplates de la PS5 : Volcanic Red, Cobalt Blue et Sterling Silver. J’ai une grosse préférence pour la dernière.
Le State of Play a continué sur un gros focus de Helldivers II, qui sera disponible le 8 février 2024, et aussi sur PC. Helldivers est un jeu jouable en coopération qui m’attire pas mal. Je demande à voir manettes en main, avec pourquoi pas une démo.
A quelques semaines de sa sortie et à quelques heures des premières previews (ce soir 17h), les différentes fonctionnalités de Spider-Man 2 nous ont été montrées. L’interface a l’air assez similaire aux précédents opus. Insomniac Games nous promet toutefois plusieurs nouveautés :
- Plus de 65 tenues disponibles et une manière de customiser l’apparence de ses personnages
- On pourra switcher entre Peter Parker et Miles Morales de manière quasi instantanée
- La carte du monde sera deux fois plus grande avec l’apparition des quartiers du Queens et de Brooklyn
- La « Spider-Toile » permettra de planer pour parcourir plus rapidement la ville de New-York
- On pourra voir grâce à la Réalité Augmentée, les activités terminées (une bonne chose pour les complétionnistes)
Un DLC pour Tales of Arise a été annoncé, Beyond the Dawn sera disponible le 9 novembre 2023. J’avais fait une bonne affaire sur la version physique du jeu, mais je ne l’ai toujours pas commencé (hashtag #tropdejeux).
Honkai: Star Rail sera disponible (enfin) le 11 octobre prochain
Foamstars, le Splatoon de Square Enix a de nouveau été présenté. Ça a l’air toujours aussi fun. Une bêta sera disponible du 29/09 au 01/10 sur PlayStation 5.
Final Fantasy VII Rebirth a été montré dans une nouvelle vidéo de gameplay qui a cassé Internet. Franchement c’était de la pure folie, tout y était : le Gold Saucer et ses nombreuses activités (course de motos, boxe, etc.), le Buggy pour traverser l’open-world, les personnages qu’on avait pas encore vu étant à Midgar (Cid, Caith Sith, Vincent Valentine), les nouvelles invocations (Odin), les Armes (Diamant, Emeraude). Bref c’était du lourd. Et on a enfin une date de sortie : le 29 février 2024 !
Et ce n’est pas fini puisque vous pouvez d’ores et déjà pré-commander l’édition collector (avec une statuette de Sephiroth) et l’édition deluxe, sur la boutique de Square Enix.
Ce State of Play a montré pas mal de jeux qui seront disponibles d’ici la fin d’année. Il n’y a rien de bien nouveau à se mettre sous la dent et j’aurai beaucoup aimé quelques nouvelles annonces des jeux PlayStation Studios. Santa Monica travaillerait sur un DLC pour God of War Ragnarök, et sur un projet non annoncé, Guerrilla sur un jeu multijoueur dans l’univers de HZD (et bien entendu le 3ème opus), Naughty Dog sur Factions, etc. Une grosse annonce comme ça n’aurait pas fait de l’ombre à Spider-Man 2, loin de là. Bref y’a plus qu’à attendre le prochain State of Play… ou Showcase :)