Test réalisé sur PS5, après 10h de jeu, avec une version fournie par Plaion.

Après y avoir passé une bonne partie de mon week-end, voici mon test de Legend of Legacy HD Remastered.

L’histoire de Legend of Legacy HD Remastered

Legend of Legacy est sorti initialement sur la Nintendo 3DS (en 2015). Développé par Cattle Call et édité par NIS America, c’est ce dernier qui nous propose 9 ans plus tard un portage haute définition sur consoles de salon (Switch, PlayStation 4 et 5) et PC.

Legend of Legacy

A noter que de nombreux vétérans de Romancing SaGa ont produit Legend of Legacy. Ils ont été épaulés par certains développeurs ayant travaillé sur des titres comme Final Fantasy XII (Ryo Hirao sur les combats par exemple).

Selon la légende, la mystérieuse terre d’Avalon abriterait un somptueux trésor de l’ancienne ère. C’est sur cette île, fraichement découverte, que vont débarquer les 7 héros de Legend of Legacy.

Et coté scénario, on va s’arrêter là. En effet, il n’y aucune trame scénaristique dans Legend of Legacy, même si au fil de l’aventure vous en apprendrez plus sur les liens qui unissent les personnages.

Dès le début de l’aventure, vous devrez choisir un personnage parmi les 7 disponibles. Le choix du protagoniste influe directement sur la scène de fin du jeu. Mais rassurez-vous, vous serez toujours par groupe de 3 et une fois arrivé à Initium (la seule ville de l’île, que l’on peut considérer également comme le hub du jeu), vous pourrez choisir vos 2 autres acolytes.

Un système de combat très aléatoire

Legend of Legacy est considéré comme un RPG au tour par tour. Deux composantes majeures sont à prendre en compte pendant les combats.

Citons tout d’abord le système de formation. Dès le début du combat, les personnages se tiennent sur l’une des trois rangées disponibles. Chaque ligne apporte un bonus différent : attaque, défense, support. Ces formations peuvent être changer en plein combat mais vous pouvez aussi les pré-enregistrer avant et ainsi les garder en mémoire pour les futurs combats. Le but de placer vos personnages sur la ligne « Défense » par exemple est d’encaisser une puissante attaque adverse. La ligne « Support » permet de lancer des buffs (soins, vitesse, etc.) et la case « Attaque » octroie de plus gros dégâts.

Ensuite, lorsque vous commencez un combat, l’air est imprégné des 4 éléments du jeu : eau (bleu), feu (rouge), air (vert) et ténèbres (violet). Chaque élément présente une jauge avec un nombre. L’élément avec le nombre le plus élevé est celui qui domine tous les autres. Et c’est avec celui que vous devrez passer un contrat si vous souhaitez vous en sortir.

Conclure un contrat avec l’un des éléments vous donne accès à certaines nouvelles attaques appelées charmes. Plus vous utilisez de charmes, plus vous serez puissant.

Mais l’ennemi lui aussi peut conclure ce même contrat et par la même occasion, vous en priver l’accès. En effet, on fonctionne ici selon la règle du « le dernier qui choisit l’élément est celui qui l’obtient ». De plus on ne peut pas prédire l’ordre dans lequel les personnages ou ennemis vont jouer. Si les combats peuvent s’avérer tactiques dans un premier temps, où le but sera clairement d’analyser les attaques ennemies, ils peuvent s’avérer tout aussi frustrants, surtout contre les boss.

Une fois le combat terminé, vous ne gagnez pas de points d’expériences mais certains de vos attributs augmentent de façon aléatoire. Il en va de même pour les compétences : parfois vous en débloquez de nouvelles (associées à l’arme que vous utilisez), parfois celles que vous possédez déjà sont améliorées. Et parfois même, vous n’obtenez rien. Ainsi il arrive fréquemment que vous ne gagnez durant 4/5 combats et après vous gagnez plein d’améliorations et de nouvelles compétences. Ce système aléatoire est lui aussi assez frustrant.

A noter qu’à l’issue du combat, vos points de vie sont presque intégralement restaurés. Si vous êtes mort pendant ce dernier, alors vos PV max diminueront et vous devrez retourner à Initium pour les restaurer.

Des graphismes jolis mais une progression assez laborieuse

J’ai trouvé que ce remaster apportait beaucoup de finesse dans les graphismes. En effet, les textures ont été lissées, ce qui est du plus bel effet. Je suis aussi un grand fan des designs en cell-shading (contour noir). Les décors sont assez jolis mais comme l’exploration se fait un peu en vue dessus, on a du mal à voir toute leur étendue.

En revanche, toujours du coté des graphismes, j’ai trouvé que Legend of Legacy proposait des animations (dans les déplacements, combats, etc) datées.

Legend of Legacy pousse à la complétion de chaque zone à 100% grâce à l’achat de cartes. Si dans un premier temps, on peut ressentir cette envie de vouloir tout faire, on peut vite déchanté, lorsque l’on voit que certaines zones (là encore de manière aléatoire) sont parfois recouvertes de brume. A noter que ce ne sont pas tout le temps les mêmes zones.

Dans ces zones grisâtres également, se trouvent des ennemis plus puissants qu’à la normale mais donnant des objets de grande valeurs.

Legend of Legacy HD Remastered : un portage suffisant ?

Je ne suis pas allé au bout de l’aventure Legend of Legacy HD pour plusieurs raisons. Tout d’abord, malgré des graphismes qui cochent tous les critères de ce que j’aime dans les RPG (cell-shading, design mignon et enfantin, background très colorés, etc.), j’ai trouvé que les animations étaient datées, que le bestiaire manquait de variété, et pour finir, que le système de progression aléatoire était peu satisfaisant.

Legend of Legacy n’est pas un mauvais jeu à la base, c’est juste que ce portage se contente du minimum. Je suis persuadé qu’on aurait pu apporter plus de modifications au titre. Alors certes, ce n’est pas un remake, mais par exemple, de nouvelles animations plus dans l’air du temps, l’ajout de la localisation française, et quelques scènes supplémentaires pour étoffer le scénario, n’aurait pas été du luxe.

Points positifs :

  • Les designs en cell-shading très réussis
  • Une OST réussie
  • Une exploration par moment intéressante
  • Le système de formation intéressant

Points négatifs :

  • Aucune réelle trame scénaristique
  • Des combats inégaux en terme de difficulté et trop aléatoires
  • Trop d’exploration laissant les personnages au second plan
  • Système de progression trop aléatoire
  • Pas de localisation française
12/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.