Test réalisé sur PS5, après h de jeu, avec une version fournie par PlayStation France.
2 mois après la sortie du phénomène Helldivers 2, je souhaitais revenir sur ce jeu en vous proposant mon avis.
Helldivers 2 : pour la démocratie
Helldivers 2 en a surpris plus d’un, à commencer le développeur lui-même, Arrowhead et Sony. Avec Helldivers 2, Sony entre désormais dans le monde du GaaS (Game as a Service). Vendu pour 40€ dès sa sortie (et encore on pouvait le trouver moins cher), Helldivers 2 est une expérience en coopération jusqu’à 4 joueurs ou vous devez protéger la super terre des envahisseurs et répandre la démocratie.
Il n’y a pas de chichi, dès les premiers instants on rentre directement dans le vif du sujet, le tutoriel est très court et vous apprend comment utiliser les armes, les grenades et surtout les stratagèmes.
Helldivers 2, c’est fun !
Tout l’intérêt de Helldivers 2 repose sur le mode coopération avec en prime la prise en compte du friendly fire qui promet de bonnes parties de rigolade.
Avec Helldivers 2 le studio propose désormais une vue TPS (contrairement à son aîné). Avec vos partenaires vous devez anéantir les Automatons, sorte de robot dont certains ressemble à s’y méprendre à des Terminators ou des hordes de Terminides, des insectes géants dont l’une des caractéristiques principales sera de vous empoisonner.
Le jeu fonctionne sous forme de campagne commune à tous les joueurs. C’est l’une des bonnes idées du jeu. Depuis le menu de sélection des campagnes on peut voir le nombre de joueurs actifs, le nombre de tirs qui ont été tirés, ainsi que d’autres statistiques.
Aussi, régulièrement, vous recevez de la super terre un ordre prioritaire que tous les joueurs devront remplir ensemble : il s’agit par exemple de repousser les envahisseurs d’une ou plusieurs planètes ou de défendre une planète déjà conquise contre l’une des deux factions ennemies. Une fois l’ordre prioritaire exécuté vous recevez des médailles sortes de monnaie de jeu qui vous servira à acheter de l’équipement (j’en parle plus bas). Il existe aussi des ordres personnels que vous devez accomplir en solo : ramasser un certain nombre d’échantillons, tuer un certain nombre d’ennemis avec une certaine arme etc.
Un gameplay ultra prenant même si redondant
Selon le niveau de difficulté vous devez réussir un certain nombre de missions dans une campagne. Ces dernières sont assez variées : il peut s’agir donc de défendre une zone contre les ennemis qui essaieront de vous submerger, de sauver des scientifiques prisonniers d’une zone en proie aux envahisseurs, de détruire des bâtiments principaux des factions ennemies, ainsi de suite.
De plus chaque mission possède son lot d’objectifs secondaires qui vous permettront de gagner de précieuses récompenses. Le gameplay de Helldivers 2 repose essentiellement sur l’utilisation de stratagèmes que vous devez exécuter en maintenant et en actionnant une série de touches du pavé directionnel.
Ils existent une flopée de stratagèmes, regroupés en catégorie : frappe orbitale, arme lourde (lance grenade, fusil électromagnétique, etc.), équipements de soutien (drone, jetpack, etc.). Bref il y en a pour tous les goûts. Toutefois, vous ne pouvez choisir que 4 stratagèmes avant de commencer la mission, il faudra donc faire un choix et se mettre d’accord avec vos coéquipiers également.
Même si le temps de rechargement d’un stratagème peut être long, il s’avère utile au sein d’une même équipe, de ne prendre qu’une seule fois par exemple le stratagème bouclier.
Ces stratagèmes peuvent s’acheter dans votre vaisseau (qui sert de hub entre chaque mission) contre des points de réquisition. Ces derniers s’obtiennent en terminant une mission mais ce n’est pas la seule monnaie du jeu. En effet durant vos parties vous pouvez également trouver des médailles, des échantillons et des super crédits.
Les médailles se gagnent également en terminant les parties et sont plus ou moins importantes en fonction du niveau de difficulté. Et comme je vous l’ai dit précédemment avec les médailles vous pouvez acheter de l’équipement comme des armes, des armures, des casques etc.
Les échantillons quant à eux servent à améliorer les modules de votre vaisseau qui permettent par exemple de réduire le délai d’action d’un stratagème. Enfin les super crédits servent à débloquer des obligations de guerres, sorte de pass dans lequel vous pourrez acheter de l’équipement.
Le tout prochain pass d’obligations de guerre sera disponible demain. Vous pourrez le débloquer contre 1000 super crédits. Ces crédits peuvent aussi s’obtenir via le store du jeu (contre de vrais euros).
Des graphismes globalement agréables
Le studio Arrowhead a conçu Helldivers 2 avec un moteur propriétaire, le même que pour son aîné. Quand on voit ce que ça donne, on est plus que satisfait. Il faut dire que le studio le maîtrise parfaitement depuis des années.
Certes il y a pas mal de bugs graphiques et de gameplay mais le fun est bien là et malgré ce moteur daté, certains stratagèmes ou certains effets in game sont magnifiques. C’est d’ailleurs surtout les effets ; qu’ils soient météorologiques, explosions, etc.; qui sont superbes.
A titre d’exemple je vous suggère de réaliser l’objectif secondaire dans une mission où vous devez lancer une ogive nucléaire.
Helldivers 2 : au rapport !
Helldivers 2 a été pour moi la belle surprise de février. Après l’avoir platiné (vous pouvez consulter mon guide de trophées ici), je continue d’y jouer encore pour essayer de débloquer les stratagèmes manquants, les modules, l’équipement des différentes obligations de guerre.
Le fun est toujours là, et le jeu continue d’être régulièrement mise à jour avec notamment l’arrivée des méchas, et du dernier pass aujourd’hui. Maintenant que la super terre contrôle toutes les planètes Automatons, on peut s’attendre à ce que la nouvelle faction (les « Illuminés ») débarque très prochainement.
Sony entre dans le monde du GaaS avec un jeu franchement réussi, et très suivi par le studio. On espère toutefois que les prochaines mises à jour permettront de rendre le jeu moins redondant.
N’hésitez pas à l’acheter pour répandre la démocratie à votre tour !
Points positifs :
- Du fun, du fun, du fun
- Certains effets superbes
- Stratagèmes variés
- Les ordres prioritaire où tous les joueurs participent
- Beaucoup d’humour
Points négatifs :
- Quelques bugs de gameplay et graphiques
- Un peu redondant par moment
- Beaucoup de problèmes de serveurs au début