Rick Henderson est un shoot’em up procédural que j’ai eu l’occasion de tester en ce début d’année. Vous verrez toutefois qu’il est bien différent de Wings of Bluestar.

Accroche ta ceinture !

Si Wings of Bluestar que j’ai eu l’occasion de tester la semaine dernière, proposait une histoire scénarisée avec des dialogues et autres textes à l’écran, ce n’est pas le cas de Rick Henderson. Enfin pas autant. Il y a bien quelques scènes (notamment le tutoriel) où votre commandant vous parle mais guère plus. On ne sait pas grand chose sur le fond…

Rick Henderson est un shoot’em up à défilement vertical qui a la particularité d’être procédural. Tous les niveaux sont générés aléatoirement ainsi que l’apparition des ennemis. Si dans le principe c’est une bonne idée, vous remarquerez vite que cela n’est pas si génial que ça.

Rick Henderson

Dans les shoot’em up les plus difficiles mais aussi finalement les plus travaillés, on apprend les patterns d’apparition, à quel moment les ennemis vont tirer, se déplacer, etc. Ici du coup on ne peut pas. Alors vous me direz que cela peut rendre le jeu plus difficile … mais en fait non. Les niveaux sont vides et sans âme et les ennemis prédictibles au possible. Bref le jeu reste finalement assez simple même dans les difficultés élevés.

Du gameplay original ?

On pourrait croire que l’introduction des malus/bonus en fin de niveau, après la défaite du boss, augmenterait la difficulté mais là encore, il n’en est rien. Enfin personnellement je n’ai pas trouvé.

Durant les niveaux, vous pourrez acquérir plusieurs armes de type « plasma ou balle » qui seront plus ou moins efficace contre les ennemis. Cela fonctionne comme les affinités élémentaires de monstres dans certains RPG par exemple. Ces items sont dropés par les ennemis lorsqu’ils meurent. Vous pouvez également obtenir des bonus qui font augmenter votre score. Ce dernier grimpe plus rapidement si votre multiplicateur est élevé. Et pour avoir un haut multiplicateur il faut tuer plusieurs ennemis à la suite, esquiver les balles, etc. Si vous subissez des dégâts, il retombe à 1.

Un jeu rétro mais sans âme

Les points négatifs (toujours selon moi) ne s’arrêtent pas là. Comme je l’ai dit plus haut, les graphismes sont vides. Que ce soit les décors, les ennemis, les boss, le background de fond, etc… Alors certes le jeu veut rendre hommage aux shmup d’antan avec ses graphismes 16 bits mais il y avait une occasion de faire mieux. Le jeu accuse également un manque de lisibilité certain.

Enfin du coté de la bande son c’est répétitif au possible et les effet sonores quant à eux sont d’un autre temps.

Rick Henderson : le Rick Hunter de l’espace ?

J’aime bien les jeux qui sortent du lot, surtout dans les genres que j’affectionne particulièrement. Fat Pug Studio s’essaie au genre procédural (rogue-like) mais ici ça ne prend pas. Je trouve que le genre procédural ne va pas forcément aux shoot’em up. Je n’avais pas aimé non plus Akinofa. On ne peut pas mélanger tous les genres de jeux ou alors il faut selon moi préparer le terrain un peu plus que ça. Il ne suffit pas d’ajouter de l’aléatoire et en rester là. Dans Rick Henderson, on a vraiment l’impression qu’on recommence toujours les mêmes runs sans amélioration.

Le faible prix de Rick Henderson (7.99€) pourra peut-être vous faire franchir le pas de l’achat mais les fans purs et durs des shmup n’y trouveront probablement pas leur compte. Son trophée platine, quant à lui, vous demandera entre 7h et 10h. Il n’est pas spécialement difficile mais demande juste un peu de temps.

Points positifs :

  • Faible prix et cross-buy
  • L’idée des bonus/malus en fin de niveau
  • Plusieurs choix de personnages

Points négatifs :

  • De bonnes idées mais mal intégrées
  • Un genre procédural qui ne convient pas
  • Manque de lisibilité
  • Graphismes sans âme
  • Bande-son répétitive
9/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.