J’ai eu l’occasion de tester dès sa sortie, The Gallery, un nouveau FMV développé par le studio Paul Raschid Media Ltd.

Un pionnier du FMV ?

Paul Raschid est l’un des pionniers des FMV. On le connait surtout grâce à ses deux autres titres, The Complex et Five Dates, tous deux sortis en 2020. Il revient sur le devant de la scène aujourd’hui avec un tout nouveau titre, The Gallery.

test the gallery intro scaled

Et pour cette nouvelle production, son studio s’est entouré d’acteurs connus. En effet, les deux principaux personnages sont joués par Anna Popplewell que vous connaissez sans doute pour son rôle de Susan Pevensie dans le Monde de Narnia, et par George Blagden qui incarna Athelstan dans Vikings et Louis XIV dans Versailles.

Une histoire de portraits

The Gallery propose deux histoires se déroulant à des périodes différentes : l’une en 1981 et l’autre 20 ans plus tard, en 2021. Mais les scénarios sont assez similaires à chaque fois : un conservateur est pris en otage par un portraitiste menaçant de faire sauter une bombe s’il n’obtient pas ce qu’il veut. Les deux histoires commencent systématiquement de la même manière, et suivent la même trame générale, jusqu’au dénouement. Seules les intentions du ravisseur changent d’une année à l’autre (1981 et 2021).

Dans les deux cas, les personnages sont les mêmes, et le studio a pris le soin de choisir des prénoms s’adaptant au genre masculin et féminin. Par exemple en 1981, vous incarnez Morgane (Anna Popplewell) et êtes l’otage de Dorian (George Blagden). En 2021, c’est l’inverse, l’otage est Morgan (George Blagden) et le portraitiste qui le prend en otage Dorian (Anna Popplewell). Il en va de même pour d’autres personnages que vous rencontrerez : Alex, Sam (peut convenir pour Samantha ou Samuel par exemple), Jamie, Robin, etc.

Cela permet aux acteurs de jouer des rôles différents entre les deux périodes. Il y a toutefois un personnage de plus dans l’épisode de 2021, un enfant. Dans cette seconde histoire également, dépendant de vos choix, un personnage s’immisçant dans le scénario ne sera pas le même. Je n’en dis pas plus pour pas vous spoiler.

Qui dit FMV, dit choix

Bien entendu, quand on parle de FMV, on se doute que le jouer sera amener à faire des choix. Dans The Gallery, il y a plus de 300 scènes différentes, 150 chemins possibles et pas moins de 18 fins. Contrairement à d’autres FMV, j’ai trouvé ici que nos choix avaient une réelle incidence sur les scènes suivantes et les chemins. J’ai d’ailleurs mis un moment pour savoir quels choix il fallait faire afin d’obtenir un trophée précis dans le scénario de 2021.

Dès vos premières parties, vous pouvez sélectionner deux modes : « Choix chronométrés » ou « Choix en pause » (pour avoir tout le temps nécessaire). Rassurez-vous, dans le premier mode, le minuteur est quand même assez lent et vous aurez largement le temps de réfléchir. Aucun des deux modes n’affecte les trophées de quelque manière que ce soit.

Les choix ont aussi un impact sur la relation que vous avez avec l’antagoniste. Cette relation est indiquée par une jauge de 1 à 6 barres. De 0 à 3, les barres sont de couleur rouge, à partir de 4, vertes. Vous l’aurez compris, cette jauge indique votre affinité avec votre ravisseur. Les choix que fera votre kidnappeur dépendra également de la relation que vous avez avec lui. D’ailleurs les décisions qui sont prises par rapport à la jauge d’affinité sont clairement mentionnées en haut à gauche de votre écran. J’ai trouvé, pour le coup que c’était une bonne idée.

En affichant le menu, vous pouvez même voir la relation que vous avez avec les autres personnages, à tout instant, de manière simplifiée mais très explicite. Une fois que vous avez terminé le jeu une première fois, vous pourrez passer les scènes déjà vues.

Une réalisation au top ?

J’ai été séduit par les deux histoires présentées dans The Gallery (je vous avoue que j’ai beaucoup aimé George Blagden dans Vikings) mais malgré un bon jeu d’acteur, il y a des gros problèmes de réalisation. Commençons par les effets spéciaux. Ils ne sont vraiment pas nombreux mais sont vraiment mal fait, on voit tout de suite qu’ils sont faux. C’est dommage, pour une société qui n’en est pas à son premier FMV.

L’autre gros point négatif selon moi concerne les nombreuses erreurs de traduction présentes dans le jeu, dans le nom et les descriptions des trophées. Parfois, les choix comportant trop de mots, sont coupés… On arrive à deviner par opposition à l’autre choix mais là encore, avec l’expérience des autres jeux, on aurait pu espérer mieux. Coté trophées, que ce soit en Français ou en Anglais (là c’est plus problématique), il y a quelques erreurs. D’ailleurs pour obtenir l’un d’entre eux, il faut faire l’opposé de ce qui est écrit…

Pour le reste, le jeu est très correct, propose une bonne durée de vie (plus d’une heure pour terminer une histoire) et un prix très attractif (14.99€). Les FMV ne sont pas légion sur PlayStation et je ne peux que vous conseiller celui là.

test the gallery conclusion scaled

Points positifs :

  • Un casting de choix et un bon jeu d’acteur
  • Des choix avec de vraies conséquences
  • La gestion de l’affinité avec l’antagoniste
  • Pouvoir passer les scènes déjà vues
  • Voir l’état des avec les autres personnages à tout instant
  • Son prix (14.99€)

Points négatifs :

  • Une traduction française dans le jeu et dans les trophées beaucoup de fois erronée
  • Deux histoires qui se ressemblent trop même si les enjeux sont différents
  • Les effets spéciaux (explosions) qui font vraiment fausses
  • Une bande-son en retrait
15/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.