En à peine un an, Yoko Taro et son équipe ont publié 3 opus de la série Voice of Cards. Que vaut le dernier, The Beasts of Burden ?

Et de 3 !

En Septembre 2021, le monde du jeu vidéo découvrait le nouveau projet de Yoko Taro (NieR), Voice of Cards : The Isle Dragon Roars. Deux mois après, le jeu fut disponible. Mêlant astucieusement RPG et jeu de cartes (mais pas au sens deck building), la licence s’est vu offrir un second épisode, The Forsaken Maiden en février 2022.

Mais dans la tête de son créateur, ce n’était visiblement pas assez, puisque depuis quelques semaines déjà, vous pouvez vous procurer le 3ème épisode : The Beasts of Burdens.

Ce dernier opus de la franchise Voice of Cards apporte-t-il suffisamment de nouveautés ? Après 3 épisodes en à peine un an, la franchise n’est-elle pas en train de s’essouffler ? Je vous apporte les éléments de réponses ainsi que mon avis dans mon test.

A noter que je vais m’attarder, dans ce test, sur les nouveautés apportées par ce 3ème opus. Les éléments identiques aux précédents jeux seront survolés ou non mentionnés. Vous pouvez d’ailleurs lire mes tests complets de The Isle Dragon Roars et de The Forsaken Maiden si vous souhaitez en savoir plus.

Une fille, des monstres, une vengeance

Alphée, une jeune fille de 14 ans, vit dans la tanière, un village souterrain, avec sa mère et d’autres habitants. Ce village est en réalité un rempart au monde extérieur, qu’Alphée n’a jamais vu. Tout autour de ce village, des barricades et autres pièges protègent ses habitants contre les monstres vivant dans le monde du dessus.

Un beau jour, quelques monstres réussissent à passer les défenses et tuent l’ensemble des villageois dont la mère d’Alphée. In extremis, alors qu’elle combat contre le chef des ennemis, Alphée est sauvée par un mystérieux garçon.

Recouvrant peu à peu ses esprits, elle décide, sur les conseils du jeune homme, de débuter une quête de vengeance.

Le scénario est quelque peu classique c’est certain, mais comme toujours avec Yoko Taro, il faut s’attendre à pas mal de rebondissements.

Cardcaptor Alphée

La base même de la série Voice of Cards et ce qui a fait son succès, reste ici inchangée. Le joueur se déplace sur des niveaux remplie de cartes, accoudées les unes aux autres. Pendant les dialogues, les personnages et les textes sont eux aussi présentés avec des cartes. Enfin lors des combats au tour par tour, on reste également sur des cartes à jouer. Les habitués de la série ne seront pas dépaysés dans ce troisième épisode. On retrouve également les salles de jeux, nous permettant de jouer à un jeu de cartes que je trouve très intéressant (ils pourraient même en faire une édition physique :)).

Alors qu’apporte cet épisode en terme de gameplay ?

Si dans « The Isle Dragon Roars » et « The Forsaken Maiden », chaque personnage avait des techniques propres, ici dans « The Beasts of Burden », vous devrez utiliser des cartes monstres qu’il faudra acquérir auparavant. Alors rassurez-vous (ou pas), les monstres ne devront pas être capturés à proprement parler. Il suffira d’avoir un peu de chance pour obtenir un coffre en fin de combat. Selon le nombre d’ennemis, 2 ou 3 coffres peuvent être présents et au moins l’un d’eux (au maximum 2) peuvent contenir une carte de monstre. Cette carte de monstre sera forcément l’un des ennemis présents au combat.

Une fois la carte en votre possession, vous pouvez l’attribuer à l’un de vos personnages. Vous ne pouvez avoir qu’une seule carte pour chaque monstre, et celle-ci ne peut être utilisée que par l’un des membres de votre équipe.

Alors que se passe-t-il si vous obtenez une carte que vous avez déjà ? C’est assez simple, chaque carte possède un niveau, représenté par une à cinq étoiles. Une carte de meilleur niveau remplacera automatiquement celle que vous avez.

Ce nombre d’étoiles change la compétence de la carte. Par exemple, pour le Slime Venimeux, avec une carte « une étoile », vous devrez faire un score de 6 (avec les dés) ou plus pour mettre l’effet Curare sur l’ennemi. Au niveau « 3 étoiles », vous devrez faire un score de 3 ou plus (beaucoup plus de chance donc). Et chaque carte d’ennemis voit ses caractéristiques changer (dégâts occasionnés, gemmes nécessaires, score de dés à réaliser, etc.) selon son niveau.

Finalement, sur le papier, cela change vraiment peu de choses comparé aux précédents épisodes. La manière d’acquérir les techniques reste l’unique point qui diffère, et le fait de proposer ces compétences à travers des monstres, n’est pour moi qu’un subterfuge.

Pourquoi ne pas avoir imaginé de devoir baisser les PV d’un ennemi (en dessous des 20% par exemple) et devoir lancer une compétence de capture par la suite. Après un lancer de dé, le monstre est capturé selon certains critères : nombre pair pour certains, impair pour d’autres, double 6 pour d’autres, etc. Les idées étaient nombreuses. C’est dommage d’avoir mis l’obtention de technique dans un coffre en fin de combat.

D’autres nouveautés ?

Comme autre nouveauté, on notera que le narrateur a laissé désormais sa place à une narratrice. Interprétée par Carin Gilfry (et Yui Ishikawa en version Japonaise), cette nouvelle voix apporte un vent de fraicheur agréable. Sa diction est parfaite et ses intonations, pauses et autres façons de s’exprimer sont appréciables.

J’ai également particulièrement apprécié les interactions avec les cartes qui étaient beaucoup plus présentes. A l’instar de l’utilisation de pièges au début du jeu, l’utilisation de chariot dans les mines pour se déplacer ou encore les deux-trois énigmes qu’il faudra résoudre durant votre aventure.

Enfin, même si on ne peut pas parler de nouveauté à proprement parler, j’ai adoré cette nouvelle bande-son. Les décors des cartes, traduisent une ambiance plus oppressante
également. J’ai d’ailleurs trouvé, que dans The Beasts of Burden, l’humour était moins omniprésente que dans les précédents épisodes.

Que faut-il changer ?

The Beasts of Burden est le 3ème épisode de la série et force est de constater que certains défauts sont toujours présents. Vous n’êtes pas sans savoir par exemple, que l’équipe a ajouté un mode accéléré. Ce mode peut être changer à tout moment avec la touche depuis la carte du monde (ou depuis le menu du jeu avant de lancer sa partie). Lorsque vous le faites, vous avez une notification en bas à gauche avec « Speed changed ». Depuis que ce mode a été ajouté (2 mois après la sortie du premier épisode), ce texte n’a toujours pas été localisé dans toutes les langues (je parie que c’est une image avec le texte en dur). On est d’accord c’est mineur mais ça montre le peu d’intérêt que l’équipe a pour la correction des petits bugs.

Lorsque vous terminez le jeu, vous obtiendrez l’anneau répulsif, un objet capable d’éviter les combats aléatoires du jeu. Oui mais voilà, en l’utilisant et vous baladant sur la carte, au lieu d’avoir la carte « Vous êtes attaqués ! » (vous annonçant le combat), vous aurez une carte « Les ennemis ont préféré fuir ». Pourquoi avoir mis une carte ici, ça bloque le mouvement, on doit appuyer sur pour continuer… C’est tout sauf agréable, surtout au bout du 3ème épisode.

Depuis le premier épisode, j’avais aussi rêvé d’un mode « Attaque par défaut » vous permettant de lancer des attaques par défaut de vos personnages ne nécessitant aucune gemme pour être lancé, pour pouvoir farmer en endgame par exemple. Enfin toujours dans les combats, aucune option ne permet de sauvegarder la position du curseur. Si vous voulez 4 fois de suite l’attaque étant à la position 3, vous devez bouger le curseur systématiquement. Cela alourdi les combats d’une certaine manière.

Enfin, les designs des ennemis, ou PNJ, sont assez similaires aux précédents épisodes. C’est dommage. En fait on a vraiment l’impression, que le studio a développé un moteur, permettant de « générer » un nouveau jeu, à moindre coût, sans réaliser de gros changements.

Peut-être que vous rencontrez d’autres soucis, ceux listés ici ne reflètent que ma pensée et d’une certaine manière ma frustration. Mais ce n’est pas pour autant que cela en fait un mauvais jeu.

Un épisode qui change la donne ?

Selon moi, The Beasts of Burden ne révolutionne vraiment pas la série Voice of Cards. L’invocation de cartes de monstres n’est qu’un subterfuge pour mettre un autre nom sur les techniques que l’on peut jouer. Elles sont certes plus nombreuses et nous avons donc plus de choix. Les défauts du jeu, présent depuis The Isle Dragon Roars, n’ont pas toujours été corrigés.

Mais cet opus a également de bons atouts. J’ai trouvé la musique meilleure que dans les précédents épisodes. Il n’y a pas de creux dans l’histoire et tout s’enchaîne assez rapidement. Ce 3ème volet est d’ailleurs plus court que ses 2 prédécesseurs et se contente d’aller à l’essentiel, sans pour autant retirer trop d’éléments. Enfin les décors sont plus oppressants et finalement assez nouveau dans leur design (contrairement aux monstres et aux PNJ). Les quelques énigmes présentes sont également une bonne idée mais là encore on aurait pu imaginer tellement plus.

Enfin notez qu’il ne faut pas avoir joué aux 2 autres épisodes pour jouer à celui-ci. Tous, ont des histoires indépendantes.

Points positifs :

  • Une histoire intéressante et prenante
  • Une ambiance plus sombre, moins humoristique
  • Un opus qui traine moins en longueur avec moins de baisse de rythme
  • Une narratrice en voix-off qui apporte un peu de fraicheur
  • Un concept toujours aussi intéressant

Points négatifs :

  • La carte « Vos ennemis ont préféré fuir » toujours présente,
  • Des textes non traduits,
  • Pas de mode automatique avec des actions par défaut,
  • Pas de sauvegarde du curseur en combat,
  • L’obtention des cartes de monstres complétement aléatoire dans des coffres,
  • La capture des monstres n’est qu’un subterfuge
13/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.