Le jeu était proposé gratuitement il y a un mois, j’en avais profité pour l’ajouter à ma liste de téléchargement.

Avant-propos

Superfrog HD est le jeu remasterisé du jeu sorti en 1993 sur PC par Team 17. C’est le même studio qui s’est occupé de cette remasterisation. Nul ne va sans dire qu’il a tiré son inspiration de titres comme Sonic ou encore Super Mario Bros. Le jeu est est assez prenant même si je trouve que graphiquement les pièges de type « pics mortels » ne sont pas assez visibles. Du coup c’est assez rageant de perdre à cause de ça.

Les trophées quant à eux ne sont pas bien difficiles et si vous prenez le temps de bien fouiller chaque niveau alors il est probable que vous ayez le 100% en finissant le jeu.

Progression vers le 100%

Superfrog HD est découpe en 6 mondes. Chacun de ces 6 mondes comptent 8 niveaux. Mais en réalité parmi ces 8 niveaux, 4 correspondent aux originaux (du jeu PC donc) et 4 aux niveaux remasterisés. L’ensemble des trophées se déroulent sur les nouveaux niveaux. Le niveau débloque le niveau 2 et ainsi de suite jusqu’au 4. En terminant le niveau 4, vous devrez battre un boss (la sorcière) pour débloquer l’accès au monde suivant.

Vous pouvez très bien obtenir le 100% en terminant le jeu, ainsi je vous recommande la méthode suivante pour chaque niveau :

  • ramassez le plus de pièces possible, le but est d’atteindre 80% de pièces ramassées par niveau (trophée « Plein les poches »).
  • essayez de raser tous les murs que vous voyez afin de débloquer les passages secrets. C’est dans un passage secret que se trouve le nénuphar doré (trophées « Aureus Nenupharium » et « Multi Aureus Nenupharium »).
  • recommencez le niveau si vous n’avez pas atteint les deux objectifs précédents.

Le premier trophée que j’ai obtenu est « Aubaine » (trouve des pièces cachées). Les pièces cachées se trouvent dans un bloc invisible qu’il faudra cogner par le dessous (comme dans Super Mario Bros). Lorsque vous commencez le premier niveau du monde 1, il y en a un au début sous l’arbre (là où vous apparaissez).

Comme dit précédemment dans chaque niveau se trouve un nénuphar doré. La plupart sont situés dans des zones secrètes qu’il faudra découvrir. Pour faire apparaître l’une de ces zones, il suffit de s’approcher de l’entrée avec la grenouille, le passage s’ouvrira alors. Une technique consiste donc à bien fouiller chaque niveau et à essayer de raser tous les murs une fois pour voir s’il n’existe pas un passage.

Le nénuphar du premier niveau ne se trouve pas dans une zone cachée mais juste en dessous de là où vous commencez. En fouillant un peu je l’ai trouvé aisément et ai obtenu par la même occasion le trophée « Aureus Nenupharium » (récupère un nénuphar doré). En continuant un peu j’ai trouvé une zone secrète (trophée « Il y a crapaud sous roche »).

Lorsque j’ai terminé le premier niveau, j’ai eu le trophée « Le bond vers la victoire » (termine un niveau).

Durant votre aventure vous rencontrerez des ennemis. Certains peuvent se tuer en sautant dessus (une ou deux fois) mais pour d’autres vous devrez utiliser Spud. Attention votre compagnon n’est pas toujours avec vous, vous devrez au préalable le trouver sur la carte. Il est présent sous forme d’objet à ramasser (de couleur verte). Si vous mourrez vous devrez le récupérer à nouveau. Un icône vous indique s’il vous accompagne (en haut à gauche, en dessous de vos points de vie). Vous pouvez donc le lancer avec la touche , il reviendra vers vous comme un boomerang. Vous pouvez tirer en face de vous, en haut (avec la flèche du haut) et en diagonale. j’ai particulièrement trouvé que c’était difficile de tirer en diagonale car le personnage a tendance à avancer.

En tuant respectivement 10 ennemis et 101 ennemis vous obtiendrez les trophées « Écraseur » et « Super écraseur ».

J’ai continué à jouer normalement en tentant de respecter mon objectif initial. A noter que sur l’écran de sélection des niveaux, deux icônes vous indiquent si vous avez ramassé le nénuphar doré et si vous avez obtenur 80% des pièces du niveau (pièce tournoyante). Ces informations se trouvent sur le cadre de sélection du niveau à gauche du score.

Sans m’en rendre compte j’ai obtenu le trophée « Il n’y pas de crôa qui tienne ! » (termine un niveau sans mourir). C’est un trophée qui peut être facilement fait sur le premier niveau mais j’avoue avoir été un peu dérouté par le gameplay au départ mais surtout par les pics mortels qui sont parfois à peine visibles.

Le trophée que j’ai obtenu après comporte une erreur de traduction. Il s’agit de « Grenouille du monde » (termine tous les nouveaux niveaux). Il ne faut pas terminer tous les nouveaux niveaux des 6 mondes mais les nouveaux niveaux d’un seul monde. Je l’ai donc obtenu en terminant le premier monde et en obtenant l’accès au second.

Lorsque vous terminez un niveau vous pouvez participer au jeu de la machine à sous (comme dans les casinos). Vous obtenez trois tentatives mais là où c’est original et que lorsque la machine a fini de tourner vous pouvez changer d’un cran (vers le haut) chacun des rouleaux pour obtenir trois symboles identiques. Si vous obtenez 3 symboles de pomme ou de banane, vous débloquez un niveau original (il y en a donc 24 à débloquer). Si vous obtenez 3 symboles de cerise, vous débloquez 2 niveaux originaux. Si vous obtenez 3 symboles de pierres précieuses, vous obtenez 2 tentatives de plus.

En débloquant les 24 niveaux originaux j’ai gagné le trophée « Une chance d’amphibien » (débloque tous les niveaux originaux). Mais une fois les 24 niveaux débloqués, vous pouvez continuer à jouer pour débloquer de la même manière des pinceaux d’éditeurs. En débloquant le premier pinceau j’ai eu le trophée « Jackpot » (remporte un pinceau d’éditeur) et en gagnant les 23 autres j’ai eu « Grenouille pondeuse » (remporte tous les pinceaux d’éditeur).

A noter qu’une fois les 24 niveaux originaux débloqués et les 24 pinceaux gagnés, gagner ne vous apporte plus rien.

Toujours sur la même stratégie, j’ai continué le jeu et en terminant le dernier niveau j’ai gagné le trophée « Multi Aureus Nenupharium » (récupère tous les nénuphars dorés), « Superfrog ! » (termine tous les niveaux) et « Plein les poches » (récupère 80% de l’ensemble des pièces tous les nouveaux niveaux). A noter que j’ai obtenu « Multi Aureus Nenupharium » pendant le niveau.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.