Vous souhaitez terminer Final Fantasy VII Remake à 100% en minimisant le nombre de parties ? Ce guide est fait pour vous.

Avant-propos

Final Fantasy VII Remake est l’un des 4 jeux que j’attendais tout particulièrement en 2020. Je me répète surement mais l’original m’a fait découvrir les J-RPG. A l’époque c’était l’un des tous premiers jeux à bénéficier d’images de synthèse et pour la fin des années 90 c’était somptueux.

J’ai pris un grand plaisir à obtenir le trophée platine du jeu. Mais j’avais envie également de me faire plaisir et de réaliser un 100% lorsque j’ai vu, en terminant ma première partie, qu’il y avait un registre de progression.

Ce guide a pour but de vous fournir une feuille de route possible, pour terminer le jeu à fond, tout en minimisant le nombre de parties et de sélection de chapitres (disponible lorsque vous terminez le jeu une première fois).

Concepts

Une des premières étapes consistera à bien évidemment terminer le jeu une première fois pour vous familiariser avec l’histoire, le concept des matérias, les faiblesses des ennemis/boss, mais aussi pour débloquer la sélection de chapitres.

Mais il y a plusieurs choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous ferez cette première partie. Veuillez donc bien prendre le temps de lire les paragraphes ci-dessous.

La matéria Analyse

Améliorez en priorité une matéria Analyse. En effet lorsqu’elle atteint le niveau maximum, elle vous permet d’analyser non pas un ennemi mais tout ceux qui sont présents durant le combat !

Prenez également le réflexe d’analyser tous les ennemis que vous rencontrerez une fois. Un ennemi est considéré comme « analysé » si une loupe bleue est présente devant son nom, dans le menu « Ennemis » (touche Options).

Il y aura des ennemis que vous ne rencontrerez que rarement, du coup n’oubliez pas de les scanner quand vous le pouvez. Si vous perdez un combat ou si vous quittez le chapitre une fois le combat fini, l’analyse est comptabilisée. Voici la liste des ennemis que vous aurez peut-être du mal à trouver :

  • Pampa : Le Gros Chocobo en invoque lorsque vous le combattez en difficile et lors de la mission VR au chapitre 17 (en difficile toujours). Attention lorsque le pampa apparaît, il attaque et repart aussi sec. Ne le loupez pas.
  • Bombo : Si vous oubliez l’analyse durant la quête « Un corps explosif », sachez que le Gros Chocobo en invoque également. Vous en combattrez aussi durant la mission VR qui vous fera battre le Morbol.
  • Ifrit : Bahamut invoquera Ifrit lors de votre combat durant la mission VR au chapitre 17 (mode difficile).

La matéria Techniques Ennemies

Cette matéria se nommait « Talents E. » dans l’original (i.e. Talents Ennemis). Dans ce remake vous devrez apprendre 4 techniques. Le principe est le même, l’ennemi doit réaliser la technique sur le membre de l’équipe qui porte la matéria pour que vous l’assimiliez.

Pour obtenir cette matéria rapidement, vous devrez terminer le rapport 16 de Chadley (« analyser 30 spécimens différents de créature »).

Voici la liste des techniques et les ennemis sur lesquels il est possible de l’obtenir :

  • Vampirisme : technique apprise lors du combat contre le spectre durant la quête annexe « Les enfants disparus » (chapitre 14).
  • Aura de givre : vous l’apprendrez via l’ennemi Dynneglauh au cours du chapitre 15.
  • Autodestruction : les Bombos ou les Fumifacturiers vous apprendront cette technique.
  • Mauvaise haleine : seul le Morbol vous donnera cette technique. Il est accessible uniquement en mode difficile. Consultez la feuille de route pour en savoir plus.

Les disques musicaux

A l’approche de certains personnages ou certains distributeurs, une musique débutera parfois. Si en haut à gauche de votre écran, il est indiqué « ??? » c’est que vous ne possédez pas la musique. Achetez-la chez le distributeur ou cherchez la personne à proximité qui pourrait vous la donner.

Vous devrez obtenir tous les disques pour le trophée platine et le 100%.

Les 9 robes

Durant votre aventure, vous pourrez réaliser plusieurs quêtes annexes au cours des chapitres 3, 8, 9 et 14. Le fait de les réaliser ou non impacte directement deux événements majeurs du jeu : la tenue que porteront Tifa, Aerith et Cloud chez Don Cornéo au chapitre 9, et la rencontre nocturne que vous ferez au cours du chapitre 14.

En réalité la tenue de chaque personnage est déterminée par un chapitre bien précis.

Tenue de Tifa :
La tenue de Tifa est directement liée à une histoire annexe du chapitre 3 qui ne se débloque que lorsque vous terminez les 6 quêtes de ce même chapitre. Vous êtes quoiqu’il arrive obliger de terminer au moins une quête annexe.

Voici la liste des robes à débloquer :

  • Robe bleue : terminer une quête (celle obligatoire) ou terminer toutes les quêtes. Avant de vous rendre au septième ciel pour continuer l’aventure, réaliser l’histoire secondaire « Un moment à deux » et répondez « Un style adulte » à Tifa.
  • Tenue chinoise : terminer toutes les quêtes et l’histoire secondaire « Un moment à deux ». Répondez à Tifa « Un style arts martiaux ».
  • Kimono : terminer toutes les quêtes et l’histoire secondaire « Un moment à deux ». Répondez à Tifa « Un style exotique ».

Tenue d’Aerith :
La robe d’Aerith est liée aux nombre de quêtes que vous réalisez au cours du chapitre 8 :

  • Robe rose basique : terminer entre 0 et 2 quêtes
  • Robe rose améliorée : terminer entre 3 et 5 quêtes
  • Robe rouge : terminer les 6 quêtes

Tenue de Cloud :
Enfin la robe de Cloud est liée aux nombre de quêtes terminées au cours du chapitre 9. Mais les quêtes ne sont débloquées qu’en fonction d’actions bien précises.

Voici un tableau récapitulatif :

Actions et quêtes associées au chapitre 9
Action Quêtes « La nuit est à nous » et « Un corps explosif » Quêtes « Le prix du vol » et « Contre-attaque »
Dès votre arrivé au Wall Market, discutez avec Chocobo Sam Répondez « Elle sait se battre ». Répondez « Elle gère un bar ».
Rendez-vous en direction de la demeure de Don Cornéo Lorsque vous croisez Johnny, suivez-le et répondez-lui « Ça m’arrive » pour terminer cette histoire secondaire. Lorsque vous croisez Johnny, ignorez-le et poursuivez chez Don Cornéo.
Parcours libre Allez devant l’hôtel et répondez « C’est combien ? ». Entrez et passez-y la nuit (répondez « Oui »). Ne faites rien.
Retournez voir Chocobo Sam Répondez lui « J’aime pas parier ». Répondez lui « Face ».
Allez voir Madame M Choisissez le massage à 100 gils. Prenez le massage à 3000 gils.
Lorsqu’Aerith vous demande votre avis sur ses vêtements Dites lui que vous les trouvez confortables. Répondez lui « Moi j’aime bien ».

A noter que la quête « Les cuisses en feu » est systématiquement disponible dans les deux cas de figure. Pour finir voici la liste des tenues à débloquer :

  • Robe noire : ne réaliser aucun quête
  • Robe bleue et noire : réaliser les quêtes « La nuit est à nous » et « Un corps explosif »
  • Robe noire et blanche : réaliser les quêtes « Le prix du vol » et « Contre-attaque »

Rencontre nocturne au chapitre 14

Selon les quêtes et actions que vous réalisez au cours des chapitres 3, 8 et 10, la rencontre nocturne que vous ferez au cours du chapitre 14 devant la maison d’Aerith sera différente. Voici un tableau récapitulatif :

Rencontre Dois-je faire les quêtes du chapitre 3 ? Dois-je faire les quêtes du chapitre 8 ? Action au début du chapitre 10
Tifa Oui, toutes Au choix Relever Tifa en premier
Aerith Au choix Oui, toutes Relever Aerith en premier
Barret Non, aucune Non, aucune Peu importe

Feuille de route pour un 100% optimisé

Maintenant que vous avez bien lu les concepts précédemment expliqués, voici la feuille de route. J’expliquerai les spécificités chapitre par chapitre quand cela sera nécessaire.

Généralités

Voici quelques généralités qui s’appliquent à tous les chapitres :

  • Scanner au moins une fois chaque ennemi : pensez-y c’est important, et ça vous évitera comme moi de refaire des chapitres inutilement (dont le 9).
  • Essaie d’améliorer au moins une matéria magique de chaque type, ça vous servira pour les rapports de Chadley.

Première partie (mode facile ou normale)

Réaliser votre première partie dans la difficulté de votre choix. Je vous conseille cependant de choisir normal pour vous préparez un peu plus au mode difficile.

Chapitre 3 :
Réalisez toutes les quêtes annexes de ce chapitre. Lors de la mission secondaire « Un moment à deux », ne choisissez surtout pas l’option « Un style adulte » car c’est également l’option choisie par défaut par le jeu si vous ne réalisez aucune quête.

Prenez le temps de réaliser tous les rapports de Chadley que vous pourrez.

Chapitre 8 :
Réaliser toutes les quêtes annexes.

Chapitre 9 :
Ne réalisez aucune quête annexe durant cette partie.

Chapitre 10 :
Choisissez de relever Tifa ou Aerith (pas d’importance ici).

Chapitre 14 :
Équipez-vous de la matéria Techniques Ennemies durant la quête « Les enfants disparus » pour apprendre « Vampirisme ». Réalisez tous les combats que vous n’avez pas encore fait au Colisée de Don Cornéo.

Chapitre 15 :
N’oubliez pas d’avoir la matéria Techniques Ennemies sur vous durant vos combats contre les Dynneglauh pour apprendre « Aura de givre ».

Chapitre 17 :
Réaliser toutes les missions dans le simulateur VR de la tour Shinra, celui qui se trouve à côté de l’agent infiltré.

Seconde partie (mode difficile)

Une fois que vous avez terminé le jeu une première fois, vous pouvez sélectionner le chapitre de votre choix via le menu « Système > Sélection de chapitre ». Recommencez donc une partie, en mode difficile cette fois. Dans cette difficulté, vous gagnerez le reste des manuels d’apprentissage manquants nécessaires pour améliorer vos armes à fond.

A noter que vous pouvez passer les séquences à moto, aucun manuel n’est à gagner dans celles-ci.

Chapitre 3 :
Réaliser toutes les quêtes annexes. Lors de l’histoire annexe « Un moment à deux », répondez à Tifa « Un style arts martiaux » ou « Un style exotique » selon ce que vous avez répondu au cours de votre première partie. Mais ne choisissez surtout pas « Un style adulte ».

Chapitre 8 :
Réaliser 5 quêtes de votre choix mais pas la quête « Une preuve de bravoure » car c’est l’une qui ne vous donne pas de manuel d’apprentissage en mode difficile. Réalisez uniquement 5 quêtes vous permettra d’obtenir une tenue différente pour Aerith.

Chapitre 9 :
Faites les actions (voir ici) pour obtenir les quêtes « Le prix du vol » et « Contre-attaque ». A la fin du chapitre, vous devriez avoir débloqué 2 tenues différentes pour Tifa, Aerith, et Cloud dans le registre de progression.

Chapitre 10 :
Choisissez de relever Tifa ou Aerith en sélectionnant une option différente de votre première partie. Vous devrez donc avoir débloqué 2 rencontres nocturnes différentes à ce stade.

Chapitre 14 :
Réaliser toutes les quêtes annexes pour obtenir les manuels.

Chapitre 17 :
Réaliser toutes les missions dans le simulateur VR de la tour Shinra, celui qui se trouve à côté de Chadley. Normalement à ce stade vous devrez avoir validé tous les rapports de combats de Chadley, sinon finissez-les.

Fin de partie :
A la fin de cette partie il devrait vous manquer un manuel d’apprentissage, au chapitre 9.

Sélection de chapitre

Pour ce dernier run, la difficulté choisie sera en fonction des taches à faire par chapitre. Elle est indiquée entre parenthèses. Ne lancez que les chapitres indiqués ci-dessous. Attention, il faut terminer le chapitre en question pour que vos choix soient validés.

Chapitre 3 (facile) :
Réalisez une et une seule quête secondaire. Après avoir parlé à Wilmar, discutez immédiatement avec Chadley qui se trouve à côté valider automatiquement une première quête (vu que vous avez déjà terminé tous les rapports de combats dans vos précédentes parties).

Chapitre 8 (facile) :
Terminez le chapitre sans réaliser aucun quête annexe.

Chapitre 9 (Difficile) :
Réaliser les actions pour obtenir les quêtes « La nuit est à nous » et « Un corps explosif ». En terminant cette dernière, vous devriez avoir le dernier manuel d’apprentissage et le trophée « Mercenaire légendaire ».

Continuez ensuite l’histoire principale pour obtenir la dernière tenue de Cloud et le trophée « Super modèle ».

Si lors de votre premier run, vous aviez réalisé des quêtes, alors il se peut que vous soyez dans l’obligation de recommencer ce chapitre une nouvelle fois.

Chapitre 14 (facile) :
Vous devriez obtenir votre dernière rencontre nocturne, avec cette fois-ci, Barret !

Pour finir

J’espère que ce guide vous a aidé. N’hésitez pas à laisser un commentaire. Le registre sera certainement modifié avec le chapitre sur Yuffie. Je le mettrai donc à jour ou ferait un article dédié.

Je termine par une photo du registre complété à 100% (en un peu moins de 75h de jeu) dans mon cas (il y a une petite couronne qui montrera que vous avez tout fait) :

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.