Il m’aura fallu deux parties pour obtenir le trophée platine du 9ème épisode canonique de Ys, Monstrum Nox.
Au sommaire de cet article :
Avant-propos
Sorti il y a déjà 2 ans au Japon, Ys Monstrum Nox est le 9ème épisode canonique de la célèbre franchise Ys. L’histoire se déroule après les événements de l’épisode VIII, Lacrimosa of Dana. Si vous connaissez bien la série, vous ne serez pas dépaysé par le gameplay ou les trophées.
A travers ce cheminement par chapitre, vous serez en mesure d’obtenir le trophée platine du jeu sans vous obliger à refaire une partie « complète ».
Il existe plusieurs niveaux de difficultés immédiatement disponible dès le début du jeu. Un trophée demande de terminer l’histoire en mode Cauchemar. Si vous connaissez bien la licence vous pouvez directement choisir cette difficulté sinon il faudra refaire une nouvelle partie.
Sachez qu’une fois le jeu terminé, un mode Nouvelle Partie+ sera disponible (il faudra charger la sauvegarde réalisée en fin de jeu) et vous permet de conserver vos armes, armures, objets, pièces d’or, niveau et compétences. Votre progression sur chaque carte est également conservée. Vous devrez toutefois ramasser de nouveau les coffres, pétales et autres collectibles.
Conseils
Les marqueurs optionnels et obligatoires
Durant votre aventure, divers objectifs seront marqués sur la carte :
- Les marqueurs sur fond bleu (avec un point d’interrogation) désignent un objet à ramasser ou à récupérer auprès d’un PNJ
- Les marqueurs verts (avec un point d’exclamation) indiquent les quêtes optionnelles
- Enfin les marqueurs rouges (avec un point d’exclamation) indiquent les objectifs obligatoires pour progresser dans l’aventure.
Si vous ne souhaitez pas manquer le trophée suivant :
L’artisan réputé
100 % des quêtes effectuées.
commencez par réaliser les objectifs verts et bleus et finalement les rouges. Les bleus sont disponibles pendant tous les chapitres si vous n’interagissez pas avec. Ce n’est pas le cas des verts.
Les quêtes seront affichées sous forme de tableau. La dernière colonne « Affichée » indique si la quête est affichée ou non sur le tableau de bord du Dent-de-Lion.
Les Monstrums et leur don
Vous pourrez incarner un total de 6 personnages (6 Monstrums). Il faut jouer 5 à 6 heures avec chacun pour débloquer 6 trophées en tout :
Le roi ardent
Avancée significative dans le jeu avec le Roi Rouge.
Le chat agile
Avancée significative dans le jeu avec Alba Felis.
Le faucon fou
Avancée significative dans le jeu avec Falco.
La poupée sublime
Avancée significative dans le jeu avec Pupa.
Le taureau robuste
Avancée significative dans le jeu avec Furens Taurus.
L’apostat perspicace
Avancée significative dans le jeu avec Renegatus.
Attendez d’avoir le don de Pupa pour récoler les pétales bleus et les coffres de la ville de Balduq :
Le chasseur de trésors
100 % des coffres découverts.
Quoiqu’il en soit vous devrez attendre d’avoir les 6 pouvoirs pour terminer Balduq à 100% :
Le missionnaire du bonheur
100 % des pétales bleus trouvés.
L’amoureux des écrits
100 % des inscriptions découvertes.
L’explorateur romantique
100 % des panoramas découverts.
La carte parfaite
Carte de Balduq complétée.
A noter que pour les coffres, je ne sais pas si ramasser ceux de la prison quand vous incarnez Adol seul, est obligatoire. Dans le doute faites-le.
Les nuits de Grimwald et l’encyclopédie des monstres
Le renforceur juste
100 % de renforcement des Remparts occultes.
Autant que possible, achetez des remparts pour les nuits de Grimwald, auprès de Dogi. Cela vous aidera grandement à obtenir un rang S à chacune d’entre elles.
Le Souverain du Grimwald
Toutes les Nuits de Grimwald terminées.
Nuits vermeilles
Rang S obtenu dans toutes les Nuits de Grimwald.
S’il vous manque des matériaux pour améliorer les remparts occultes, sachez que vous pourrez en acheter à Morbihan quand vous l’aurez recruté dans votre équipe.
Pour ce qui concerne la complétion de l’encyclopédie des monstres :
- Lorsque vous êtes dans une zone, tuez tous les monstres possibles.
- Pendant les nuits de Grimwald de type Anéantissement, il faut casser un maximum de Lacrima en un temps minimum pour faire apparaître le boss. Le tuer débloquera une nouvelle entrée dans le carnet.
En faisant ainsi, vous ne devriez pas avoir de soucis pour les deux trophées suivant :
Le spécialiste des monstres
100 % des monstres inscrits dans le carnet.
Le chercheur d’ingrédients
100 % des ingrédients inscrits dans le carnet.
Sachez toutefois que vous pourrez rejouer toutes les nuits de Grimwald, et refaire toutes les zones. A noter qu’il me manquait un monstre dans la catégorie « Extra ». Je ne sais pas si c’est un bug ou non mais j’ai quand même eu le trophée.
Niveau, aptitudes, pièces d’or
N’utilisez pas vos potions d’adepte (+1 niveau) avant d’atteindre avec l’un de vos personnages le niveau « 99 – [nombre de potions d’adepte] » :
Double Neuf
Niveau d’un personnage à 99.
Les pièces d’or, le niveau de chaque personnage et les aptitudes et leur niveau sont conservées en nouvelle partie+. Lorsque vous le pourrez, équipez-vous d’accessoires comme les Sceaux de Guerrier ou les Bandanas, histoire de faire progresser plus rapidement vos aptitudes jusqu’au niveau maximum :
Le perfectionniste
Niveau MAX pour toutes les capacités.
Cheminement par chapitre
Le but de ce cheminement par chapitre est de vous permettre de ne manquer aucune quête, ou entrée de journal pour les trophées :
Sociabilité avant tout
100 % des personnages inscrits dans le carnet.
L’étoile du Dent-de-lion
100 % d’affinités obtenus.
L’artisan réputé
100 % des quêtes effectuées.
Le reste des trophées ne peut théoriquement pas être loupé, puisque vous pouvez refaire entièrement les zones visitées. Toutefois, dans le doute, j’ai quand même noté quelques conseils, que je vous suggère de suivre si vous ne voulez pas (comme moi) refaire une partie quasi complète.
A noter que les entrées de personnages notées « 0 » correspondent à l’apparition dudit personnage dans le carnet. Toutes les entrées et actions relatives à celles-ci seront inscrites en bleu dans ce guide.
Prologue
Évadez-vous de la prison… tout simplement :)
Chapitre 1 : Les Monstrums de Balduq
Les entrées de personnages suivantes apparaissent automatiquement dans le carnet une fois que vous quittez l’entrepôt où se cachait Adol :
- Adol (0)
- Dogi (0)
- Aprilis (0)
- Bergher (0)
- Châtelard (0)
- L’interrogatrice (0)
Il n’y a rien à faire d’autre de spécial dans ce chapitre.
Chapitre 2 : La malédiction du chat blanc
Dès le début du chapitre, vous serez très vite confronté à votre première nuit de Grimwald. Après celle-ci, de nouvelles entrées seront disponibles dans le carnet :
- Alba Felis (0)
- Falco (0)
- Pupa (0)
- Furens Taurus (0)
- Renegatus (0)
Lorsque vous en avez la possibilité, discutez avec Maxime dans la zone centrale pour qu’il apparaisse dans le carnet également.
Suivez le cours de l’histoire jusqu’à arriver au comptoir des Pendleton. Une fois la scène passée, deux nouvelles entrées seront ajoutées au carnet :
- Kilysha (0)
- Carla (0)
Continuez l’histoire en vous rendant dans la zone agricole. Vous en apprendrez davantage sur les sphères de Miasme et devrez débloquer le passage souterrain de la consolation pour vous rendre dans la basse-ville. Une fois la nuit de Grimwald terminée, Adol et Aprilis apprendront de nouvelles techniques comme renforts pendant les nuits de Grimwald.
Vous pouvez terminer à 100% le passage souterrain de la consolation. Continuez l’histoire pour vous rendre compte que Kilysha n’est autre que le Monstrum Alba Felis. Les deux entrées du journal seront fusionnées pour n’apparaître que dans la catégorie « Monstrum ».
Avant de pénétrer dans la « Cloaca Maxima », n’oubliez pas de réaliser la quête de Sue (elle se trouve à proximité de l’entrée, consultez la carte) sous peine de ne pas pouvoir la réaliser ensuite :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Demande d’une fillette | Sue | Basse-ville | Court | Bouteille vide | Non |
Dans la Cloaca Maxima, vous pouvez ramasser tous les coffres. N’oubliez pas d’équiper le Sceau de Guerrier sur le personnage que vous contrôlez pour améliorer plus rapidement vos aptitudes.
Chapitre 3 : La folie du faucon azur
Au début du chapitre, vous faites la rencontre de Shanté qui vous demande de lui rapporter de bonnes recettes de cuisine. Vous obtenez automatiquement la première, la baguette craquante. D’autres entrées sont mises à jours automatiquement dans le carnet :
- Kilysha (1)
- Carla (1)
- Parks (0)
- Shanté (0)
- Yufa (0)
Désormais le Dent-de-Lion affiche certaines quêtes sur le tableau d’affichage, près du comptoir. Prenez-en connaissance et réalisez-les sans plus tarder :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Épidémie subite | Kaya | Zone agricole | Court | Farine x10, Tomate x10 | Oui | |
Portés disparus | Jeffrey | Zone centrale | Court | 1000 pièces d’or | Oui | |
Les fleurs du sourire | Hanna | Basse-ville | Court | Fleurs de Mahrl x10 | Non |
Compléter ces quêtes vous permettra d’obtenir deux nouveaux personnages dans le carnet, à savoir Tito et Saradhi.
Une fois Tito dans votre équipe, vous avez l’occasion de lui acheter un Sceau de guerrier II. Il vous faudra le fabriquer avec notamment deux Sceaux du guerrier que vous trouverez au comptoir de Pendleton.
Rendez-vous dans la basse-ville pour réaliser la quête qui n’est pas mentionnée sur le tableau. Au passage parlez avec Benoit du Troquet « L’Eden » pour qu’il vous remette la recette « Patates ». Une fois les trois quêtes terminées, vous devriez avoir suffisamment de points de Nox pour ouvrir le passage vers le quartier commerçant. Découvrez toutes les boutiques dans ce quartier sans oublier d’acheter le Chapeau de paille dans la Boutique générale Heil. Chez « Tailleur Gisèle » (proche des quais), achetez le bandana en saphir pour booster vos compétences (3/4 de coût). Retournez au Dent-de-Lion et donnez le chapeau à Yufa. L’affinité passe à 2. Donnez lui-aussi (ou à Shanté), la recette de Patates.
Retournez près des quais et réalisez la quête :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Sus au pickpocket | Gérant du marché | Zone commerçant, sur les quais | Court | 2000 pièces d’or | Non |
Lors de votre progression dans l’aventure principale, Châtelard fera son entrée dans le carnet et Bergher sera mis à jour.
Une fois dans les ruines du fossé aride, n’hésitez pas à ramasser tous les coffres et compléter la carte à 100%. Lorsque vous arrivez dans le sous-sol de la base, acceptez la requête de la servante :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Requête d’une servante | Jeune servante | Sous-sol de la base de l’ordre | Court | Bracelet en cuir | Non |
Une fois la quête terminée, la servante, qui s’appelle Silhouette, rejoindra votre équipe au Dent-de-Lion. Les entrées Cred et Falco fusionneront dans la partie Monstrum.
Chapitre 4 : La quête de la poupée
Dès le début du chapitre, la fiche de Cred sera automatiquement mise à jour sur le carnet. Discutez également avec Silhouette au 1er étage. Consultez le tableau d’affichage et réalisez les quêtes en terminant par celle de Parks.
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Un bain serein | Gendö | Quartier commerçant | Court | Bracelet de lumière | Oui | |
Mission de sauvetage | Parks | Dent-de-lion | Court | 2500 pièces d’or | Oui | |
Raid anti-Maretudo | Aprilis | Zone centrale | Long | Gants du fou | Oui | |
En mémoire du plat perdu | Roscoff | Zone centrale | Court | Recette bouillabaisse | Non |
Lorsque vous discuterez avec Maxime le trafiquant, pour la quête « Mission de sauvetage », achetez lui la Broche en fleurs. Retournez au Dent-de-lion et donnez l’objet à Kilysha. Si vous avez terminé la dernière quête du tableau ci-dessus, donnez la recette à Shanté.
Lors de la quête « Mission de sauvetage », vous ne pourrez pas récupérer tous les coffres avec Adol, donc pas d’inquiétude à avoir. L’entrée de Maxime sera mise à jour et Iris fera son apparition dans le carnet.
Débloquez le chemin vers le quartier des artisans (l’entrée de Yufa sera mis à jour automatiquement ensuite). Avant de rentrer dans la boutique d’antiquités Reindole, faites la quête du chevalier Yuon :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Réparation du Q.G. | Chevalier Yuon | Quartier des artisans | Court | Potion de force | Non |
Continuez votre progression dans l’histoire principale et vous découvrirez que l’interrogatrice précédemment rencontrée s’appelle Ingrid. Son entrée sera mis à jour dans le carnet. Avant de quitter la ville, retournez à la boutique de Reindole, achetez le couteau affuté et allez le donner à Tito au Dent-de-Lion. L’affinité avec lui, passe à 2.
Vous pouvez terminer la route d’Estatte et le chemin camouflé à 100%. Certains coffres sont en hauteur et il vous faudra utiliser le pouvoir d’Alba Felis pour les ramasser. Si vous peinez à monter parfois, faites un double saut en direction du mur où vous souhaitez monter et courez ensuite.
A la fin du chapitre, l’entrée d’Adol sera mise à jour et vous découvrirez que Pupa n’est autre qu’Anemona (on s’en serait douté). Leurs entrées fusionneront.
Chapitre 5 : Le trésor du taureau enragé
Dès le début du chapitre, au Dent-de-lion, n’oubliez surtout pas de parler à Kilysha (elle est a côté d’Arche) pour débloquer une nouvelle entrée. L’entrée n°2 de Yufa sera mis à jour automatiquement.
Comme d’habitude, consultez les quêtes présentes sur le tableau :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Cueillette périlleuse | Baldwin | Quartier commerçant, 1er étage de la maison de négoce | Court | 3500 pièces d’or | Oui | |
Peluche perdue | Famille en pèlerinage | Quartier des artisans | Court | Fleurs de camomille x10 | Oui | |
Au secours d’un innocent | Parks | Dent-de-lion | Court | 5000 pièces d’or | Oui | |
Raid anti-Taranjils | Aprilis | Zone centrale | Long | Masque de berserk | Oui |
Terminez là aussi par la quête de Parks. Comme vous devez une nouvelle fois discutez avec Maxime pour cette quête, n’oubliez pas de consulter sa boutique et de lui acheter le jeu de cartes.
A noter que tous les objets cadeaux peuvent être achetés à n’importe quel chapitre, ils ne sont jamais supprimés des boutiques.
Non loin de Maxime, récupérez la recette des Asperges au « troquet de Perry ». Passez par le comptoir des Pendleton et achetez un ou plusieurs sceaux de guerrier III. A la librairie d’Édouard, toujours dans la zone centrale, achetez le livre « Crime ». Retournez au Dent-de-lion pour donner le jeu de cartes à Parks. L’entrée n°1 se débloque et l’affinité avec lui passe à 2.
Pendant la quête « Cueillette périlleuse », vous pouvez compléter à 100% la caverne El Dora et le mont sacré El Dora. La quête s’arrête bien avant la traversée du mont mais pour le trophée platine vous devrez obligatoirement terminer ces deux zones à 100%. En plus il y a un chouette panorama tout en haut.
Terminer la quête « Au secours d’un innocent » vous permet d’avoir un nouveau membre dans vos rangs, Lucien (il fait son apparition dans le carnet également). Une fois le quartier des divertissements ouvert, achetez les grains de café à la brasserie « Jessica ». Retournez au Dent-de-Lion pour les donner à Silhouette. L’entrée n°2 du personnage se débloque et l’affinité passe à 2.
Dans ce nouveau quartier, une quête est également à réaliser :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Sus au parieur | Employé de l’arène | Quartier des divertissements | Long | 4000 pièces d’or | Non |
Suivez le cours principal de l’histoire. Dès lors que Yufa a rejoint votre équipe (l’entrée n°2 du personnage se débloque), ne quittez pas le Dent-de-lion sans accepter la quête de Saradhi :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Charmes envoûtants | Saradhi | Dent-de-lion | Court | Gants dorés | Non |
Cette quête vous mènera dans l’ancien souterrain du Dent-de-lion. Il n’est pas très long et vous aurez toutes les compétences nécessaires pour ramasser tous les coffres. De retour dans votre repère, discutez plusieurs fois avec Saradhi (en prenant bien soin de quitter le menu de conversation) et donnez-lui toutes les formules que vous avez trouvé jusqu’à présent.
A ce stade vous devriez avoir environ 80 points Nox. Complétez jusqu’à 100 pour faire apparaître une nouvelle sphère de Miasme qui vous ouvrira l’accès à la zone extérieure de la prison. Dans cette nouvelle zone, faites la connaissance de Wissam l’ouvrier qui vous donnera la recette de champignons. Il se trouve dans le coin nord-est le plus reculé de la zone. Retournez au Dent-de-lion donner la recette ou continuez l’histoire principale.
Encore une fois, vous pourrez terminer la caverne des rugissements à 100%. Dans le secteur ouest désaffecté de la prison, prenez tous les coffres. Lors de votre premier passage vous avez du en récupérer 2 avec Adol. Cette zone n’est pas référencée dans le carnet et je ne sais pas s’il faut récupérer tous les coffres des lieux de la prison mais dans le doute, prenez tout, car vous ne pourrez pas y revenir.
Chapitre 6 : Le secret du renégat
On commence avec le rapide tour du Dent-de-Lion. Discutez avec Anemona qui est avec Arche. L’entrée n°1 se débloque. Discutez ensuite avec Tito pour débloquer sa deuxième entrée. Sortez et allez récupérer la recette du Gratin à la Brasserie Jessica (zone de divertissements). Dans cette boutique, achetez également les lunettes élégantes. Donnez-les à Cred pour faire monter l’affinité au niveau 2.
Réalisez les 4 quêtes disponibles :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
La loi du plus fort | Directeur Dizal | Zone de divertissements | Court | 3500 pièces d’or | Oui | |
Chanson de geste | Tétra | Quartier commerçant | Court | Glace étincelante | Oui | |
Cigares de Gillia | Parks | Dent-de-lion | Court | 6000 pièces d’or | Oui | |
Raid anti-Dragia Haman | Aprilis | Zone centrale | Long | Manteau du carnage | Oui |
En terminant ces quêtes l’entrée n°1 de Dogi et le personnage seront inscrits dans le carnet.
Lorsque vous êtes avec Adol dans la prison, vous pouvez récupérer 6 coffres. Une fois le quartier noble ouvert, n’oubliez pas de réaliser la quête suivante :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Au bal masqué | Mushiell | Quartier noble | Court | Pierre paon | Non |
A ce stade, vous devriez avoir au moins 60 points de nox. Complétez jusqu’à 100. Faites l’aube de Grimwald et accédez à la nouvelle zone. Discutez avec la femme noble pour avoir la broche cassée. Retournez voir Tito et demandez lui de la réparer. Allez voir Aprilis (via le déplacement auto sur les ruines du Beffroi dans la zone centrale) et donnez-lui. L’Affinité passe à 2. Continuez l’histoire principale en allant dans la zone culturelle.
Deux scènes obligatoires vous permettent d’obtenir l’entrée 1 d’Ingrid et l’ajout du personnage Jules dans le carnet.
Après la nuit de Grimwald, vous avez accès à tous les dons des Monstrums. Vous pouvez donc terminer la ville de Balduq à 100% (coffres, inscriptions, panoramas, pétales bleus, zones secrètes). En donnant 40 et 110 pétales à Marguerite vous obtiendrez respectivement les recettes de Compote et de Tarte à la pomme. Il faudra les donner à Shanté ou Yufa au Dent-de-lion.
Dans la plaine de Milianne, vous ne pouvez pas encore récupérer deux coffres au sud-ouest (il faudra casser la barrière). Dans la zone de l’entrée du cimetière souterrain, il y a 3 coffres à récupérer. L’un d’eux contient la Recette – Galette à donner à Shanté/Yufa au Dent-de-lion (quand vous le souhaitez). Vous pouvez terminer Evant Macha à 100%. Enfin avec Adol vous ne pouvez prendre que les 6 premiers coffres. Vous pourrez prendre le reste plus tard ou revenir prendre ceux que vous avez loupé lorsque vous le contrôlerez à nouveau.
Chapitre 7 : Cacophonie carcérale
Dès le début de ce chapitre, l’entrée 1 de Jules se débloque automatiquement. Sans quitter le Dent-de-Lion, discutez avec Carla (qui se trouve avec Kilysha) pour débloquer sa deuxième entrée. Faites un tour du tableau de bord pour consulter les quêtes. Réalisez-les sans tarder :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Tourment d’artisan | Berlan, patron | Quartier des artisans | Court | Bouclier de plumes | Oui | |
Le voleur du hangar | Comte Özil | Court | 8000 pièces d’or | Oui | ||
Entraînement d’Aprilis | Aprilis | Zone centrale | Court | Griffes de Fenrir | Oui | |
Le tourment d’Iris | Park & Iris | Dent-de-lion | Court | Gants empusa | Non | |
Journée avec les Gunberk | Mark, Eudes & Elhe | Zone agricole | Court | Pommes, farine, champignons, viande rouge et viande blanche en 20 exemplaires | Non |
Lorsque vous terminez la quête d’Iris, son entrée n°1 dans le carnet se débloque. Lorsque vous avez terminé toutes les quêtes, achetez les objets suivants :
Nom | Boutique | Lieu | Pour ? | Entrée |
---|---|---|---|---|
Pommes d’Estéria | Primeur Paulette | Quais de la zone commerçante | Dogi | 2 |
Tasse pour poupée | Maxime le trafiquant | Zone centrale | Anémona | 2 |
Boucles multicolores | Comptoir de Pendleton | Zone centrale | Shanté | 1 |
Livre les 5 Dragons | Librairie d’Édouard | Zone centrale | Jules | 2 |
Vieux vin | Au troquet d’Éden | Basse-ville | Margot | 1 |
Onguent efficace | Magasin de souvenir Rillette | Zone de divertissements | Lucien | 1 |
Recette de champignons | Parme (mère de Jules) | Demeure des Noah, quartier Noble | Shanté/Yufa | - |
Retournez au Dent-de-lion remettre les objets aux personnages correspondants pour débloquer des entrées de carnet.
Une fois la nuit de Grimwald réalisée, pénétrez dans la colline du squelette larmoyant. Réalisez la seule quête qui s’y trouve :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
L’arbre légendaire | Baran | Colline du squelette larmoyant | Court | Potion d’adepte | Non |
Quand on vous le propose, retournez au Dent-de-lion et discutez avec Silhouette pour voir son évènement d’affinité max. Complétez vos points Nox jusqu’à 100 et retournez dans la prairie de Milianne pour finir le lieu à 100% (le marécage de Hunt fait partie de la prairie dans les stats). Prenez les 2 coffres manquants et visualisez le panorama.
Retournez à la colline du Squelette larmoyant. Tous les coffres de la partie Sud ne peuvent pas être récupérés car il y a une barrière. Vous devrez quoiqu’il en soit la dissiper plus tard pour réaliser une quête. Avant d’entrer dans les ruines de la carrière de pierre, vous devriez avoir 48% des coffres.
N’oubliez pas de récupérer les racines de Mandragore pour avoir l’événement d’affinité max avec Saradhi au début du chapitre 9.
Les phases s’alterneront ensuite entre la prison et les ruines jusqu’à la fin du chapitre.
Chapitre 8 : Paroles d’un alchimiste
Au commencement de ce chapitre, 3 nouvelles entrées feront leur apparition dans le carnet :
- Adol (2)
- Aprilis (1)
- Châtelard (2)
Faites un tour au Dent-de-lion et discutez avec Shanté plusieurs fois. Sa deuxième entrée se débloquera et vous pourrez voir l’événement « d’affinité max » (il aura un coeur au-dessus de la tête).
Seulement 2 quêtes sont au tableau d’affichage. Réalisez les sans plus tarder :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Au son de la cloche | Dogi | Dent-de-lion | Court | Potion pleine | Oui | |
Chasse au trésor | Saradhi | Zone extérieure de la prison | Court | Gants de gorgone, Vert de génie | Oui |
En progressant naturellement dans l’histoire principale, plusieurs entrées du journal de bord apparaitront :
- Anemona (3) : lorsque vous discutez avec elle près du cimetière
- Kilysha (3) : événement automatique au comptoir des Pendleton
- Ingrid (2) : lorsque vous lui rentrez dedans dans la zone de divertissement
- Châtelard (3) et Dogi (3) : lorsque vous retournez au Dent-de-lion
N’oubliez pas de discutez plusieurs fois avec Dogi pour voir son événement d’affinité max (il doit avoir un coeur rouge au dessus de la tête).
Une fois de retour au Dent-de-lion, deux nouvelles quêtes apparaitront au tableau d’affichage :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Au fond de la prison | Maxime le trafiquant | Zone centrale | Court | 10000 pièces d’or | Oui | |
Raid anti-Drolls | Dogi | Dent-de-lion | Moyen | Crocs sanglants | Oui |
Lorsque vous discutez avec Maxime pour la quête « Au fond de la prison », achetez lui le « Tableau fille » et la recette grillade de champignons. Allez au marché du quartier commerçant, près des quais et interagissez avec le point d’interrogation bleu pour rencontrer Morbihan. C’est un nouveau PNJ qui en plus de vous prêter main forte pendant les nuits de Grimwald, vous vendra tout un tas d’objets intéressants qui vous permettront notamment d’améliorer vos remparts.
Retournez au Dent-de-lion. Donnez le tableau à Iris, l’entrée n°2 se débloque. Discutez de nouveau avec elle pour voir son événement d’affinité max. Discutez avec Morbihan, il se trouve au sous-sol derrière une étagère.
Avant la fin du chapitre donnez les 8 ingrédients que demande Morbihan. Ce sont des objets assez communs que vous devriez déjà avoir. Lorsque vous lui en donnez 4, il vous donne la recette du Smoothie que vous pouvez immédiatement remettre à Shanté (ou Yufa) avec la recette de la grillade de champignons.
Vous devriez avoir plus de 100 points Nox. Ouvrez donc le passage vers le Ravin du ciel. Revenez à Balduq et amassez des points Nox jusqu’à 100 pour faire apparaître une nouvelle sphère de Miasme à la route d’Estatte. Brisez-la pour vous retrouver à la forêt de l’affliction. Finissez la zone à 100% sans oublier de faire la quête qui s’y trouve :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
La forêt de l’affliction | Tétra | La forêt de l’affliction | Court | Courrone d’impact | Non |
Revenez au Ravin du ciel. Vous pouvez prendre tous les coffres. L’un d’eux contient la recette de la Quiche. Au terme de ce chapitre, plusieurs événements viendront ajouter de nouvelles entrées dans le carnet :
- Bergher (2), Carla (3) et Xavier (0) après les événements qui se déroulent dans le mystérieux bâtiment de la prison
- Aprilis (2), Châtelard (4) et Zola (0) après le combat de boss qui met fin au chapitre
Chapitre 9 : Monstrum Nox – La nuit des Monstrums –
C’est le dernier chapitre du jeu avant l’épilogue. Marius intégrera automatiquement le carnet de bord et l’entrée 3 d’Adol sera ajoutée également. Discutez avec Saradhi, Kilysha et Morbihan (ils doivent avoir un coeur au-dessus de la tête) pour voir leurs événements d’affinités max. Les quêtes de ce chapitre sont affichées avec un marqueur rouge et sont donc obligatoires. Vous ne pouvez pas les louper :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Liens parentaux | Parme | Quartier commerçant | Court | Potion protectrice | Oui | |
En mémoire du passé | Rodorio | Quartier des artisans | Court | Courrone de tir | Oui | |
Affaires de Châtelard | Shanté, Anonyme | Dent-de-lion | Court | Effluve du diable | Oui |
Sortez du Dent-de-lion et discutez avec Jeanette à son étalage. Elle vous remettra la recette Assiette de la victoire. Dans le quartier commerçant, achetez la Viande fumée à la boucherie Durfee (pour Maxime). Lorsque vous aurez complétez les trois quêtes et que vous aurez remis la viande à Maxime, vous pourrez voir les événements d’affinité max pour Maxime, Jules et Parks. N’hésitez pas à leur parler plusieurs fois. De plus l’entrée n°1 de Marius sera ajoutée.
Continuez la progression de l’histoire en allant une nouvelle fois chez Reindole. Retournez au Dent-de-Lion, la quête “Requête de Bergher” commence automatiquement :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
Requête de Bergher | Bergher | Dent-de-lion | Court | 15000 pièces d’or | Non |
Une fois la quête terminée, retournez au Dent-de-lion pour débloquer de nouvelles entrées :
- Cred (3 et 4) : discutez avec lui et visualisez l’événement d’affinité max.
- Anemona (4), Margot (3) et Yufa (3) : événements d’affinité max.
Les trois dernières quêtes du jeu apparaissent sur le tableau d’affichage :
Nom | PNJ | Lieu | Temps | Importance | Récompense(s) | Affichée |
---|---|---|---|---|---|---|
L’élégie des chevaliers | Lucien | Zone de divertissements | Court | Courrone de taillade | Oui | |
Une mystérieuse épée | Xavier | Colline du squelette larmoyant | Court | Manche épée sacrée | Oui | |
Raid anti-Blow Orgh | Aprilis | Dent-de-Lion | Court | Bouclier de cristal | Oui |
Faites d’abord le raid anti Blow Orgh puis la quête « l’élegie des chevaliers ». Vous vous retrouverez dans la zone administrative de l’ordre. Discutez avec Lucien pour avoir une affinité max avec lui. Vous devriez avoir au moins 110 points de Nox et pourrait donc ouvrir la barrière qui vous permettra de faire la quête de Xavier. Mais avant allez au Dent-de-lion et discutez avec Aprilis pour lui rendre compte de la quête et pour avoir une affinité au max avec elle.
Rendez-vous à la Colline du squelette larmoyant et complétez la quête de Xavier. Une fois la quête terminée (l’entrée n°1 de Xavier se débloque), visualisez le panorama, ça vous permettra de faire des déplacements rapides pour aller chercher les coffres manquants.
Suivez l’aventure principale en allant au cimetière de Balduq. Faites en sorte de prendre tous les coffres et de vous arrêter au dernier point de sauvegarde de la « Forteresse – Strate centrale » car après c’est le boss final du jeu ! Retournez au Dent-de-lion remettre à Tito le plan des armes anciennes (il se trouve dans la Geôle du fou) et construisez-les. Si vous n’avez pas assez de matériaux, achetez-en à Morbihan. Vous devez au moins en construire pour débloquer l’entrée n°3 de Tito et voir son événement d’affinité max.
Maintenant que toutes les affinités sont au max et que les compétences de vos compagnons sont à fond, refaites les nuits de Grimwald que vous n’avez pas faite en S. Si vous assez de potion d’adepte pour monter un perso au niveau 99 faites le sinon attendez qu’il prenne un ou plusieurs niveaux supplémentaires mais ne les dépensez pas de suite.
Retournez à la forteresse pour terminer le jeu… ou presque.
Épilogue
Dans cet épilogue, il vous faudra vous rendre dans plusieurs endroits de la ville de Balduq pour discuter avec les personnages. Les dernières entrées du carnet devraient se débloquer (et par la même occasion le trophée « Sociabilité avant tout ») pour les personnages suivants :
- Adol (4), Aprilis (4), Zola (2) : automatiquement au début du chapitre
- Shanté (3) : après une scène obligatoire
- Morbihan (2) et iris (3) : discutez avec eux au Dent-de-lion
- Parks (3) et Ingrid (3) : automatiquement en quittant le comptoir des Pendleton
- Xavier (2) : discutez avec lui près de la calèche, à droite, en sortant du comptoir des Pendleton
- Jules (4), Yufa (4) et Bergher (3) : scènes obligatoires lorsque vous êtes en route pour quitter la ville
Si vous aviez obtenu tous les autres trophées du jeu, vous devriez également obtenir le trophée platine ! J’espère que ce guide vous a aidé à ne rien louper, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. J’y répondrai avec plaisir !
Bonjour as tous
Il me manque le dernier monstre chap 7 larva pouvez vous m aider
Un grand merci et super le guide
Bonjour,
comme je le dis dans le guide, cela doit être du à une nuit de Grimwald de type anéantissement où vous devez tuer les cristaux très rapidement pour faire apparaître le boss. Il me manquait ce monstre aussi. Du coup, refaites la nuit de Grimwald anéantissement via Dogi, cassez les cristaux rapidement pour faire apparaître le boss et ça devrait compléter votre bestiaire.
Tu sais pas quel nuit as refaire ?
Non malheureusement c’est difficile de savoir quel est le numéro qui correspond. Apres des nuits de type anéantissement il n’y en a pas non plus beaucoup.
Merci à toi pour ce guide !
Trés complet.
Ravi qu’il ait pu t’aider !
Il a été oublié de mentionner dans ce guide qu’il faut donner à Saradhi les racines de mandragore dans le chapitre 7. Trouvable dans un coffre dans les ruines de la carrière
Hello.
Merci pour la précision, je l’ajouterai. Bonne journée
Je viens de vérifier le guide. Les ruines de la carrière se font à la fin du chapitre 7. Une fois le donjon fini, le chapitre se termine également. Et vous devez lui donner les racines au début du chapitre 9 pour avoir l’événement d’affinité max. J’ai tout de même ajouter qu’il fallait ne pas les oublier. Merci.
Oui je pense en effet
Salut, une question a laquelle je n’ai pas de réponse : j’ai tous les trophées sauf le boss rush et les capacités a 100%.
Comment on débloque les capacités de certains compagnons ? J’ai déja débloqué toutes celles avec les livres, mais il me manque 1 capacités pour 4 compagnons, et elle ne se débloque pas malgré 50 heures de jeu…
Bonjour, il faut monter de niveau de mémoire.
C’était bien ca merci :)
J’avais un doute car même au niveau 78 il me manquait la dernière capacité de Cred. J’ai finit par l’avoir je viens de platiner le jeu.
Merci pour ton guide il m’a bien servi