Ayant fraichement platiné Live A Live, je vous propose un guide des trophées du chapitre final, le Dominion de la Haine.
Live A Live : le Chapitre Final
Une fois que vous avez vécu l’aventure des 8 personnages, le chapitre final, le Dominion de la Haine, deviendra accessible. En débutant ce chapitre, vous devrez choisir le personnage qui sera le leader.
Le Dominion de la Haine regroupe la majorité des trophées à obtenir du jeu. Et ce sont aussi les trophées les plus difficiles à obtenir si on ne sait pas où chercher. C’est la raison je souhaitais vous proposer ce guide.
Dominion de la Haine : Oersted
Lors de la sélection des personnages, vous remarquez qu’Oersted est sur un piédestal rouge. Les autres sur un piédestal bleu. C’est normal car Oersted est considéré comme l’antagoniste du jeu. Sa partie est l’un des plus simples et des plus rapides. Commencez donc par le choisir. En commençant la partie vous obtiendrez le trophée :
Leurs véritables desseins
Jouez au chapitre Le Domaine de la Haine.
Une fois les dialogues terminés, dirigez-vous vers le sud dans la salle avec les 7 statues.
Choisissez en premier la statue d’O. Dio (en haut à droite) et utilisez la commande “Passer” jusqu’à ce que vos HP soient dans le rouge. Puis utilisez la compétence “Armageddon” (à la place de « Fuir ») pour obtenir :
Du passé, faisons table rase
Dans le chapitre Le Domaine de la Haine, utilisez la compétence Armageddon.
Relancez le chapitre avec Oersted et battez cette fois tous les opposants (sans utiliser Armageddon) pour le trophée :
Croyez en moi
Dans le chapitre Le Domaine de la Haine, succombez à l’appel de la vengeance.
Voici quelques stratégies pour les combats (de haut en bas, de gauche à droite) :
- Contre “Cube” (Matrice MUR-TH-UR) : utiliser “évaluation de la menace” pour attaquer et “restauration système” pour vous soigner. Les contres feront le reste.
- Au “Far West” (O. Dio) : utiliser la compétence Mitraillage pour tuer instantanément l’ennemi ciblé.
- Contre “Yun Do” (vous incarnez Ou Di Wan Lee) : utiliser “Furie du loup enragé” plusieurs fois.
- Contre “Le Titan d’acier” (Le Grand Inko) : contre le Titan d’acier, utiliser “Unité liante” systématiquement.
- Contre “Masaru Takahara” (Odie O’Bright) : utiliser “DDO Plongeant” même si cela vous octroie des effets négatifs.
- Contre “Oboromaru” et “Le prisonnier” (Gamahebi) : utiliser “Fléau venimeux” une première fois. Une fois que c’est votre tour, déplacez vous sur les cases de poison pour regagner de la vie. Continuez à utiliser le “Fléau venimeux”.
- Contre “Pogo”, “Gori” et “Beru” (Odo) : utiliser “Écrasement” plusieurs fois, sur tous vos opposants.
Dominion de la haine : premiers recrutements et premières épreuves
Préambule
Vous allez devoir faire un run complet de ce chapitre avec l’un des autres personnages. Vous pouvez choisir celui que vous voulez mais je vous recommande ceux-là : Sundown, Oboromaru ou Pogo. Ils sont très puissants et possèdent des attaques dévastatrices.
Voici quelques autres astuces avant de commencer ce run complet :
- Il y a une épreuve à réaliser pour chaque personnage. Toutefois réalisez celle de Masaru avant celle de Pogo pour obtenir le “Chignon doré”. Le personnage en question doit être dans votre équipe pour réaliser son épreuve.
- Il y a quelques boss secrets à tuer également pour obtenir le trophée platine.
- Vous commencez ce run avec le personnage choisi et devait trouver les autres dans les différents lieux de la carte pour les recruter.
- Vous ne pouvez avoir que 4 personnages avec vous au total, lorsque vous en trouverez un cinquième, on vous demandera d’en laisser un de côté. Vous pourrez toutefois le retrouver à l’endroit où vous l’aviez trouvé au début.
- Essayez d’être au moins niveau 16 pour le combat final.
- N’hésitez pas à fuir souvent. En effet, un boss secret n’apparaîtra que si vous avez fui une centaine de fois. Vous serez averti toutefois (lorsqu’il ne restera que 5 fuites au compteur), comme l’indique la capture d’écran ci après.
A noter que dans ce cheminement, j’indique à chaque fois mon équipe.
Premiers recrutements
A noter que dans ce guide, j’ai choisi Oboromaru. Si vous ne l’avez pas choisi, il est très simple de le trouver. Analysez simplement le panneau d’information qui se trouve juste avant d’arriver au Pic de l’édile. Après le combat, vous pourrez le recruter. A noter que comme dit précédemment, un personnage doit être avec vous pour réaliser son épreuve. Si vous ne choisissez pas Oboromaru en début de partie, adaptez ce guide à vos choix.
Depuis le bois du Silence, dirigez vous au sud-ouest pour trouver Pogo au milieu de tas de feuilles. Vous devez jouer à un mini-jeu pour le retrouver. Ce n’est pas difficile, cherchez « une petite touffe verte » (ses cheveux).
Une fois Pogo trouvé, combattez le et acceptez qu’il vienne dans votre équipe.
Dirigez vous ensuite au nord, au château de Lucrèce. Une fois à l’intérieur, allez à gauche puis à la porte au nord. Descendez dans les douves et combattez Masaru pour qu’il rejoigne également votre équipe.
3 personnages pour l’instant sont amplement suffisants pour commencer les premières épreuves. Fouillez le château si vous souhaitez récupérer quelques objets de soin et des armes et protections.
Revenez en arrière pour sortir du château jusqu’aux habitations.
L’épreuve des clés d’Oboromaru
Il y a 4 maisons dans lesquelles vous pouvez entrer. Dans celles-ci se trouvent une porte verrouillée. Dans ces habitations, vous pourrez combattre contre des Ombres qui vous donneront des clés rouillées vous permettant d’ouvrir ces fameuses portes.
Ces portes mènent toutes au donjon secret pour trouver l’arme ultime d’Oboromaru. Une fois une clé rouillée en votre possession, entrez dans le donjon. Pour trouver l’arme la plus puissante d’Oboromaru, vous devrez aussi gagner d’autres clés. Je vous recommande de rester dans une habitation et de combattre contre des ombres pour récupérer un total de 11 clés rouillées.
Une fois les clés rouillées dénichées, vous devrez récupérer 4 clés spéciales :
- Clé de Seiryu (dragon azur)
- Clé de Byakko (tigre blanc)
- Clé de Suzaku (oiseau vermillon)
- Clé de Genbu (tortue noire)
A force de progresser, vous trouverez 4 colonnes comme celles ci-dessous. Chaque colonne sera allumée si vous avez trouvé la clé qui correspond :
Une fois que vous avez les 4 clés, dirigez-vous vers le sud de ces 4 colonnes et utilisez la Clé de Genbu. Continuez jusqu’à atteindre une porte verrouillée et utilisez la Clé de Byakko. Ensuite, utilisez les Clés de Seiryu puis Suzaku.
Vous trouverez la meilleure arme d’Oboromaru, la Murasame et vous obtiendrez le trophée ci-après :
La faveur des clés
Obtenez Murasame dans l’épreuve des clés.
Un téléporteur vous permet de sortir rapidement. Utilisez le donc.
L’épreuve de la force de Masaru
Sortez de la zone “Le siège des traites” par le sud. Continuez dans cette direction et une fois au panneau prenez à l’ouest. A la bifurcation, prenez au nord et montez les séries d’escaliers. A droite du panneau se trouve un chemin vers un boss secret, que vous avez dû apercevoir en montant.
Allez lui parler pour engager le combat contre Apophisphilo.
Stratégie : Les types de dégâts “Agilité” (coups de pied) sont la seule faiblesse du boss. Masaru possède plusieurs techniques utilisant ses pieds. Avec Oboromaru et Pogo, utilisez des techniques pour lesquelles le boss n’est pas résistant (Vol Megaboum, Lacération de l’ombre, etc.).
Entrez ensuite dans la grotte derrière ce boss. Vous ne pourrez prendre aucun des coffres présents si vous n’avez pas récupéré la meilleure arme de Masaru. Continuez donc jusqu’au fond de la grotte pour ouvrir le coffre et récupérer les “Bandages du champion” (la meilleure arme de Masaru). Vous obtiendrez aussi un trophée :
Le triomphe de la force
Obtenez les bandages du champion dans l’épreuve de la force.
Revenez en arrière et prenez tous les coffres et surtout celui avec le “Chignon doré”, vous en aurez besoin pour un autre boss secret (et un trophée).
Recrutement de Yun Jou et l’épreuve de l’habileté
Selon votre partie initiale avec ce personnage, vous trouverez soit Yun Jou, soit Hong. Dans ma partie c’était Yun Jou. Je ferai donc référence à celui-ci en particulier.
Sortez de la grotte et dirigez vous au nord à la Tombe du dernier héros. Essayez de vous diriger au sommet pour trouver Yun Jou. En chemin, n’oubliez pas de récupérer la boite en métal (petite lumière verte). Une fois Yun Jou atteint, discutez avec lui pour le recruter. Derrière lui, prenez aussi l’arme Brion.
A ce stade mon équipe était composée de Oboromaru (main), Pogo, Masaru et Yun Jou.
Descendez d’une zone et rencontrez une première fois Sundown.
Descendez dans la zone suivante. Allez au nord-ouest pour trouver un rocher à casser :
Dans cette nouvelle grotte, vous devrez utiliser des compétences spécifiques de Yun Jou pour casser d’autres rochers. Si vous n’avez pas ladite compétence, vous devrez monter de niveau au préalable et il vous le notifiera. Toutefois sachez qu’être niveau 10 suffit à casser les rochers nécessaires pour obtenir l’arme secrète du Shifu.
Trouver la bonne compétence n’est pas difficile avec l’indication que vous donne le jeu. Mais voici quelques solutions :
- Avec grâce et sagesse… Oui, ça peut marcher… : Grâce du renard sage
- Si ces deux mastodontes allient leur force : Réprimande tigre et dragon
- Un prédateur n’hésite pas à repousser sa proie lorsqu’il doit tenir sa position : Rejet du lion
- Comme le shifu nous l’a enseigné lors de ses premières leçons, il n’y a qu’une seule manière d’entreprendre le plus long des voyages : Premiers pas du voyageur
- Même le plus petit d’entre nous peut faire chuter des géants s’il use de vitesse et d’agilité : Ravissement du tania
- Il faut savoir frapper et reculer en même temps : Retrait du singe
Au fur et à mesure de votre progression, vous trouverez le “Nunchaku du maître” et obtiendrez le trophée ci-dessous :
Le témoignage de l’habileté
Obtenez le nunchaku du maître dans l’épreuve de l’habileté.
L’épreuve de l’instinct de Pogo
Une fois dehors allez cette fois-ci au nord-est pour trouver les rochers bleutés (et accessoirement faire votre 2ème rencontre avec Sundown) :
Baladez vous dans la caverne jusqu’à trouver deux statues gelées d’enfants :
Tout en prenant les coffres sur votre passage, continuez jusqu’à atteindre cette zone. A gauche, dans l’eau, se trouve l’ombre du boss. Il y a 2 chemins, l’un à gauche et l’autre à droite, mais ils mènent tous deux dans une zone avec 3 ouvertures.
Prenez l’un des deux chemins et allez au sud-est pour trouver la “La grande hache de pierre” et obtenir le trophée :
La récompense de l’instinct
Obtenez la grande hache de pierre dans l’épreuve de l’instinct.
Retournez dans la zone avec les 3 ouvertures et prenez celle tout à gauche.
Pour combattre le boss secret Lucretius, vous devrez lui montrer le Chignon doré trouvé plus tôt dans l’épreuve de Masaru. C’est un combat assez difficile, n’hésitez pas à lancer vos meilleures attaques et à vous soigner régulièrement.
Une fois le combat terminé, vous gagnerez un “Anneau cosmique”, le meilleur accessoire du jeu. Vous gagnerez aussi le trophée ci-dessous :
La pêche au gros
Triomphez de Lucretius.
Ressortez et dirigez vous cette fois-ci vers le Village condamné pour chercher Akira.
L’épreuve du coeur d’Akira
Akira se trouve dans le Village condamné, à l’ouest de Lucrèce. Si vous lui répondez que vous ne le croyez pas, vous devrez le combattre pour qu’il rejoigne votre équipe.
A noter que j’ai remplacé Masaru par Akira.
Une fois Akira dans votre équipe, si vous devez combattre, n’utilisez jamais la fonction “Se téléporter” (qui remplace la fonction “Fuir”) avant d’atteindre le panneau de signalisation où se trouve Sundown (rencontre n°3). Une fois que vous avez discuté avec Sundown, déclenchez un combat et utilisez maintenant “Se téléporter”.
Vous serez normalement envoyé dans le donjon de l’épreuve du Coeur. Si ce n’est pas le cas, refaites un combat et téléportez vous à nouveau jusqu’à que cela fonctionne.
Attention c’est un aller-retour unique. Une fois que vous sortirez de ce donjon, en utilisant le téléporteur qui se trouve à proximité de l’arme secrète d’Akira (gants Trips et tripes), vous ne pourrez plus y retourner.
Une fois l’arme ramassé, utilisez le téléporteur une fois apparu (ou alors fouillez encore le donjon pour d’autres objets). Vous serez envoyé dans la cour du Château de Lucrèce et vous pourrez continuer à suivre ce guide pour l’épreuve du Temps. A noter qu’en prenant « Trips et tripes » vous gagnerez le trophée ci-dessous :
Le monopole du cœur
Obtenez les gants Trips et tripes dans l’épreuve du cœur.
L’épreuve du Temps de Sundown
Pour réaliser l’épreuve du Temps, vous devez d’abord recruter Sundown. Si vous avez suivi l’ordre de ce guide, vous devriez avoir discuté 3 fois avec le Cowboy fatigué et vous serez en direction du château de Lucrèce. Voici où vous pouvez trouver Sundown dans l’ordre :
- Tombe du dernier héros, 2ème zone, à gauche de la maison d’Hasshe
- Devant l’entrée du donjon de Pogo
- Devant le panneau qui se trouve au croisement entre le chemin vers le château de Lucrèce (Siège des traîtres) et le chemin de la tombe du dernier héros
- Dans la salle du trône du château de Lucrèce
- Chambre à coucher de l’Ouest du château, dans un lit
Vous pouvez vous aider des captures d’écran ci-dessous pour visualiser plus facilement les deux derniers emplacements :
Quittez donc le château de Lucrèce pour rencontrer une dernière fois Sundown. Suite à quelques discussions, acceptez qu’il rejoigne votre groupe.
A ce stade j’ai remplacé Akira par Sundown.
Continuez votre chemin vers le sud-ouest jusqu’à atteindre le pont. Traversez-le pour aller à l’est, tout en restant sur le chemin principal. Vous rencontrez un cheval qui partira au sud, via un chemin secret. Continuez et suivez le cheval jusqu’à l’entrée du donjon secret :
Toutes les 10 secondes environ, un son de cloche retentira et l’écran s’assombrira (vous n’êtes pas obligé de bouger). Une fois qu’il fera complètement noir, vous devrez combattre les “Jaggedy Jack”, un boss optionnel (au bout de 7 sons de cloche).
Ayez au moins un niveau 12 sur tous vos personnages, contre ce boss. Aussi concentrez-vous sur un Jaggedy Jack à la fois. Enfin, je vous conseille de rester proche de l’entrée et d’attendre.
Une fois mort, vous aurez tout le loisir de parcourir la grotte et de trouver l’arme secrète de Sundown le Kid. En tuant ce boss, vous gagnerez un Gant cosmique et le trophée suivant :
Au cœur des ombres
Triomphez des Jaggedy Jacks.
Fouillez la grotte pour trouver le .44 magnum pour Sundown.
En ramassant l’arme, vous obtiendrez aussi le trophée ci-après :
La preuve du temps
Obtenez le .44 Magnum dans l’épreuve du temps.
Sortez, il est temps de vous rendre au Pic de l’édile pour réaliser la première fin du jeu.
Fin “Un destin inachevé”
Si vous avez bien suivi ce guide, nous n’avons pas recruté Cube. C’est normal. Pour obtenir le trophée “Un destin inachevé”, vous ne devez pas vous nouer d’amitié avec tous les personnages. A noter que la description peut prêter à confusion car on pourrait croire qu’il faut finir le jeu sans recruter un seul allié. Or il ne faut pas tous les recruter.
A noter que pour obtenir la fin « Un destin inachevé », vous devez avoir recruté Entre 3 et 6 alliés.
Dirigez vous donc vers le Pic de l’édile et interagissez avec la statue pour l’ouvrir.
Continuez votre chemin jusqu’au sommet. Lorsque vous arrivez dans la salle avec les 7 statues que vous avez combattu avec Oersted, faites une sauvegarde sur un slot (nous l’appellerons Slot 1). Continuez de monter pour combattre Odio.
Le combat sera découpé en plusieurs étapes. Tout d’abord l’étape 1 :
Concentrez vous sur la bouche ou les yeux mais un à la fois. N’attaquez surtout pas le front sous peine de le voir régénérer toutes les autres parties. N’hésitez pas aussi à vous soigner quand c’est nécessaire. Si vous avez Oboromaru, utilisez “Éclosion de mort” et si vous avez Pogo, “Vol Mégaboum”.
Ensuite l’étape 2 :
Une fois les yeux et la bouche détruits, la phase 2 du combat peut commencer. Odio incarnera la pureté. Il n’a aucune faiblesse mais aucune résistance non plus. Utilisez vos attaques les plus puissantes. Une technique consiste à le placer dans un coin (ici haut droite) avec Vol Mégaboum de Pogo puis à utiliser à outrance cette technique et “Éclosion de mort” d’Oboromaru.
Le boss utilisera alors uniquement sa technique “Déni” qui fera reculer un peu Pogo et dans certains cas, annulera son attaque. Avec “Éclosion de mort” vous avez en plus de rares chances d’abaisser la défense de l’adversaire (ça m’est arrivé 2 fois). N’hésitez pas non plus à vous soigner avec des Potion n9 ou encore des Parchemins d’Izanagi.
La dernière étape, après le combat :
Une fois le combat terminé, vous avez deux possibilités, soit vous tuez Oersted, soit vous le laissez vivre. Choisissez d’abord “Non” pour pouvoir effectuer une sauvegarde (sur un slot différent de celle avant le combat contre le boss, que nous appellerons ici Slot 2).
Retournez dans la salle avec les 7 statues et continuez vers le sud. Vous serez rejoint par vos alliés qui ne sont pas dans votre équipe actuelle. Discutez avec eux pour déclencher, après de multiples dialogues avec Oersted, des duels contre les boss des statues correspondants aux personnages que vous avez recruté.
Les combats devraient être simples car vous gardez votre niveau actuel. Après les crédits vous gagnerez le trophée “Destin inachevé”.
Un destin inachevé
Terminez le chapitre Le Domaine de la Haine sans avoir noué d’amitié avec un seul allié potentiel.
On vous proposera de sauvegarder, n’écrasez pas vos Slots 1 et 2.
Fin “Que celui qui n’a jamais pêché”
Chargez votre sauvegarde effectuée après avoir refusé de donner le coup de grâce à Oersted (Slot 2). Discutez à nouveau avec lui pour déclencher un combat et choisissez d’en finir.
Un duel (très simple) commence alors. Finissez en pour obtenir le trophée l’une des mauvaises fins du jeu et le trophée ci-dessous :
Que celui qui n’a jamais péché
Dans le chapitre Le Domaine de la Haine, après avoir triomphé de la Pureté d’Odio, exaucez le vœu du héros déchu.
Attention, vous devrez sauvegarder après cette fin. N’écrasez pas le Slot 1.
Recrutement de Cube, épreuve et boss liés
Pour information, une fois Cube recruté (voir ci-dessous), j’ai changé mon équipe et remplacé Yun Jou par Cube. Mon équipe pour cette dernière partie était donc la suivante : Oboromaru, Pogo, Cube et Sundown.
Recrutement de Cube
Chargez votre Slot 1. Retournez ensuite au Château de Lucrèce, sur le balcon pour trouver Cube. Vous devrez avoir ramasser le Cube en métal à la Tombe du héros pour pouvoir le recruter.
Retournez au “Village abandonné” là où vous aviez trouvé “Akira”. Les deux maisons abritent l’entrée du donjon. Dans ce guide nous avons choisi la maison de gauche.
Interagissez avec les chaises à la recherche des Aspects de Cube et pour trouver les 3 différents puzzles composant ce donjon. Le premier est le chemin carmin. Dans celui-ci les contrôles directionnels seront inversés. Trouvez votre sortie en vous dirigeant systématiquement au nord jusqu’à trouver une autre chaise :
Continuez pour arriver dans une autre salle dans laquelle l’épreuve du chemin des miroirs vous attend. Réalisez la combinaison de touches suivantes pour trouver la sortie :
- 1ère zone : → → ↑ ↑ ↑ ← ← ↑ ↑
- 2ème zone : → ↑ ↑ ← ↑ ↑
- Dernière zone : → → ↑ ← ↑ ↑ → → → ↑ ↑
Une fois dans la zone suivante, suivez les flèches rouge au sol jusqu’à atteindre une pièce avec 4 boules. Vous arrivez dans la salle de l’épreuve des boules. Dans cette pièce vous devez toucher les orbes dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le nord est.
Une fois les 4 orbes touchés, foncez sur le dernier au centre pour arriver dans une pièce avec une porte grillagée derrière laquelle se trouve la Diode 17 mm. Ramassez la meilleur arme de Cube pour obtenir aussi le trophée :
Le don de la sagesse
Obtenez la diode 17 nm dans l’épreuve de la sagesse.
Utilisez le téléporteur fraîchement apparu. Mais ne partez pas de suite.
Combat contre Euraokos
Pénétrez de nouveau dans le donjon et retournez dans la 3ème zone du premier puzzle (les commandes inversées). Euraokos vous attendra là et convoitera la Diode que vous venez de récupérer.
Une fois mort, vous gagnerez la protection “Heaume cosmique” et le trophée ci-après :
À la recherche des savoirs oubliés
Triomphez d’Euraokos.
Boss optionnels
Boss optionnel : Prophète de mort
Si vous avez fuit 100 fois alors vous devrez combattre contre le “Prophète de mort”.
Lancez vos plus puissantes attaques et vous devriez y arriver sans problème (il est moins difficile et moins long que le boss de fin).
Une fois le boss vaincu, vous gagnerez la protection “Cotte de mailles cosmique” et le trophée :
Au mépris de la mort
Triomphez du Prophète de mort.
Boss optionnel : Chasseur de tête
A ce stade, il ne vous manque qu’un seul boss optionnel, le « Chasseur de tête ». Celui-ci se trouve au Pic de l’Édile. Retournez jusqu’au sommet du pic. Interagissez avec la statue et faites demi-tour pour faire apparaître Odio. Faites une sauvegarde et rebroussez chemin pour être téléporté dans une autre zone. Avancez un peu pour combattre le “Chasseur de tête”.
Ce boss n’a pas beaucoup de points de vie mais ses attaques sont dévastatrices. Au niveau 17, Sundown peut tuer le boss en une fois, avec sa technique “Ouragan” malgré la résistance aux attaques de vents. Utilisez vos autres meilleures techniques pour en venir à bout rapidement
En le vainquant, vous gagnerez “une paire de bottes cosmiques” et le trophée ci-après :
L’appel du vide
Triomphez du Chasseur de tête.
Suivez l’indicateur orange pour ressortir de la zone et être téléporté là où vous commencez le chapitre ! Retournez combattre Odio !
Fin “Unis face à la haine”
Cette fin n’est possible qu’après avoir noué une amitié avec tous les alliés possibles, ce que nous venons de faire avec le dernier, Cube. Vous devez dans un premier temps, combattre Odio comme auparavant. Référez vous au paragraphe correspondant
Une fois vaincu, ne l’achevez pas et retournez dans la salle des statues pour combattre à nouveau les boss de chaque niveau (avec en prime la Matrice MUR-TH-UR avec Cube).
Une fois les 7 monstres vaincus, vous devrez combattre la forme finale d’Odio :
Une fois ce dernier boss vaincu, vous obtiendrez la meilleur fin du jeu et le trophée :
Unis face à la haine
Dans le chapitre Le Domaine de la Haine, triomphez du Péché d’Odio après avoir noué une amitié avec chacun des alliés potentiels.
Si en plus, comme moi, vous avez obtenu tous les autres trophées des chapitres de chaque personnage, vous obtiendrez aussi le trophée platine “LIVE A LIVE” :
LIVE A LIVE
Obtenez tous les trophées de bronze, d’argent et d’or.
Félicitations !