Test réalisé sur PS5, après 2h de jeu, avec une version fournie par Red Art Games.

Aujourd’hui, je vous propose un test d’un shoot’em up, Astro Flame: Starfighter, créé par Satur Entertainment, édité par Sometimes You et publié par Red Art Games.

Astro Flame Starfighter : pas le premier coup d’essai de Satur Entertainment

Satur Entertainment n’en est pas au premier coup d’essai concernant les shoot’em ups. En effet, en 2017, le développeur (à l’aide de Sometimes You également) a créé Stellatum. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le Let’s Play complet sur ma chaîne YouTube.

Initialement, Astro Flame Starfighter est sortie le 15 août 2023 en version numérique. Ce n’est que depuis la semaine dernière, que Red Art Games propose une édition physique dans le cadre de son offre RAG Indies.

Astro Flame Starfighter

Astro Flame Starfighter est un shooter simple, assez simple par rapport aux autres jeux du genre mais n’est pas exempt de défaut.

Du bon et du moins bon…

En lançant le premier niveau, on constate rapidement le soin apporté aux graphismes. Les vaisseaux ennemis, les bullets, les décors de fond animés, sont très réussis. Le gameplay reste assez simple pour un shoot’em up. Vous vous déplacez avec le joystick gauche et tirez avec le bouton . Les effets d’explosion sont assez jolis et les boss présents à la fin de chaque niveau sont eux aussi très soignés.

Si le gameplay est correct, la navigation dans le hub principal; celui qui vous permet de modifier l’armement de votre vaisseau; est quand à lui brouillon au possible. Tout d’abord on a vraiment du mal à voir quel item est sélectionné. On peut donc être amener à faire des erreurs. Par ailleurs pour revenir au menu précédent, il faut se déplacer sur la partie droite du hub, sur l’entrée « Exit from hangar » et valider pour en sortir. Je ne comprends pas que ce point n’ait pas été plus travaillé.

D’autant que pour réussir les niveaux suivants avec la note maximale; déterminée par le nombre d’ennemis tués, le nombre de tirs reçus, etc; il faudra impérativement améliorer vos armes, vos missiles, et votre défense.

Pour finir, sachez que le trophée platine reste relativement simple et s’obtient assez naturellement.

Astro Flame Starfighter, un shm’up relativement complet ?

Avec Astro Flame Starfighter, le développeur met la barre un peu plus haut en proposant des graphismes plus travaillés, la possibilité d’améliorer les composantes de son vaisseau, une meilleure lisibilité pendant les combats et un système de note globale par niveau.

Toutefois, le jeu reste très court, il m’a fallu 2 heures en tout pour venir à bout des 15 niveaux avec la note maximale (3 étoiles). Le jeu n’en reste pas moins plaisant et si pour les amoureux du physique sachez que le jeu est encore disponible chez Red Art Games pour 19.99€ : la couverture est réversible et l’édition est numérotée.

Points positifs :

  • Amélioration des équipements de votre vaisseau
  • Système de scoring par niveau donnant envie d’avoir la note maximale
  • Graphismes très soignés
  • Gameplay simple et lisible
  • Une édition physique disponible pour seulement 19.99€

Points négatifs :

  • Durée de vie assez courte
  • Navigation dans le hub d’amélioration du vaisseau
  • Aucun scénario
15/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.