Annoncé fin 2019 pour Steam, Tesla Force est un spin-off de Tesla vs Lovecraft, le twin-stick shooter de 10tons Ltd. J’avais beaucoup aimé ce premier volet, dont vous pouvez retrouver le test à cette adresse.
Test réalisé sur une version digitale PS4, sur PS5 (la version PS5 n’a pas de trophée platine :p) envoyée par le développeur.
Contrairement à son aîné, Tesla Force abandonne le twin-stick shooter pour passer sur un mode plus classique de gameplay (touche . Autre nouveauté dans ce nouvel épisode, 4 joueurs peuvent rejoindre la partie (en coopération locale).
Mais ce ne sont pas les seuls changements opérés par le développeur sur sa licence. Il y a désormais 3 chapitres. Wardenclyfe sert de hub où vous pouvez changer de personnage parmi les 4 proposés : Nikola Tesla (de base), Marie Curie, H.P. Lovecraft ou encore Mary Shelley. Les trois derniers personnages se débloquent en réalisant des quêtes annexes.
Lorsque vous sélectionnez un chapitre, une carte s’affiche et vous devez choisir une mission parmi plusieurs. Les objectifs de missions sont différents mais sont clairement expliqués. Une fois la mission terminée, un nouvel embranchement est proposé. Le but étant d’atteindre le point où se trouve le boss (en général après une dizaine de missions).
A chaque fin de mission, vous pouvez choisir un attribut qui sera immédiatement disponible, qui sont cumulées et qui vous aideront à finir les missions suivantes pour atteindre le boss : augmenter sa barre de vie de 20%, ralentir les ennemis de 15%, etc. Si vous perdez en cours de route, vous recommencez depuis le début.
Fort heureusement, vous conservez tous les cristaux que vous avez acquis et pouvez donc, via le hub, améliorer vos armes et compétences.
Une autre particularité de gameplay réside dans l’horloge présente pendant chaque mission. Lorsque l’horloge fait un tour, le compteur s’incrémente et les ennemis sont plus puissants et nombreux. Tant que vous n’avez pas atteint l’objectif de mission, l’horloge continue de tourner. Vous l’aurez compris, il faut également aller vite, et enchaîner les missions et arriver au boss avec un compteur assez faible sous peine d’être envoyer ad-patres à cause d’ennemis trop puissant.
Heureusement que certaines améliorations facilitent la tâche, comme celles de montrer les récompenses obtenues à chaque fin de mission, ou encore celles qui débloquent des armes et des compétences supplémentaires.
La mécanique de quêtes annexes, comme dans Tesla vs Lovecraft, est toujours disponible et vous permettra en plus de gagner de précieux cristaux et de débloquer des personnages. Elles sont non négligeables surtout en début de jeu. A propos des personnages, sachez qu’ils possèdent leurs propres aptitudes et leur propre attributs (santé, défense, etc.)
Tesla Force à l’instar de son aîné est un shooter nerveux qui défoule bien. Les différents embranchements possibles permettent une variété de gameplay et de stratégie. Je vous avoue qu’à fin 2020, il était le titre défouloir dont j’avais bien besoin : objectifs simples, pas de prise de tête ni de réflexion à avoir. J’ai beaucoup aimé et si vous aviez joué et apprécié Tesla vs Lovecraft, Tesla Force devrait vous convenir.
Points positifs :
- Nerveux, ça défoule bien
- Bande son agréable
- Faible prix
- Entièrement jouable en coop
- Casting original
Points négatifs :
- Faible durée de vie en ligne droite
- Difficulté qui montre trop vite
- Pas de trophée platine sur la version PS5 ?
- Objectifs redondants
- Pas de coop online