Aujourd’hui je vous livre mon avis sur la dernière sortie PS VR d’un PlayStation Studio : Firewall Ultra.

Test réalisé au bout de 8 heures de jeu environ, avec une copie digitale fournie par PlayStation France.

Un brin d’historique

Si vous ne le saviez pas, Firewall Ultra est la suite de Firewall Zero Hour. Cinq ans après ce dernier, le studio First Contact Entertainment remet le couvert sur la nouvelle mouture du casque de réalité virtuelle de Sony.

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidue du blog, le PS VR 2 est mon premier casque de réalité virtuelle. Je n’ai donc jamais essayé le premier jeu du studio. Je ne ferai donc aucune comparaison entre Firewall Zero Hour et Firewall Ultra.

Un manque de réalisme

On ne va pas se mentir, si vous souhaitiez avoir entre les mains une simulation, qui colle au plus proche de la réalité alors c’est raté. Cela n’empêche pas le titre d’être fun et agréable à jouer. Bon nombre d’éléments de gameplay se fait de manière automatique.

Citons par exemple le rechargement qui se fait tout seul lorsque vous n’avez plus de balles dans le chargeur. Alors oui vous pourrez le faire manuellement en appuyant sur mais on aurait pu imaginer autre chose surtout quand on compare ce que font d’autres jeux à côté.

Dans Firewall Ultra, toutes les interactions se font en appuyant sur des boutons. Si vous souhaitez ouvrir une porte, prendre une arme, interagir avec un ordinateur, etc. vous devrez appuyer sur une touche. C’est vraiment dommage car la VR permet justement de rendre tout ça plus réaliste par le mouvement des bras, des mains, etc.

Firewall Ultra

On aurait pu imaginer par exemple que le simple fait de tendre la main vers l’arme nous permettrait de se l’approprier. Ou même par exemple lorsque l’on pose des pièges au sol on pourrait s’accroupir et toucher le sol avec notre main. Je vous vois venir en me disant que cela peut-être très fatiguant et qu’il faut par ailleurs avoir un peu de place chez soi. C’est exact. Mais selon moi proposer un FPS qui pourrait se jouer avec une manette classique alors que toutes les technologies sont réunies pour proposer mieux, est un peu dommage. Rendre le jeu trop réaliste aurait eu d’autres contraintes c’est certain, mais là j’ai vraiment l’impression que tout est rendu facile pour les joueurs.

Toutefois le eye-tracking a été mis largement à profit dans ce titre.

Le Eye tracking mis à profit dans Firewall Ultra

La première utilisation du eye-tracking qui me vient à l’esprit est lorsque vous souhaitez lancer des grenades. Il vous suffit de regarder là où vous souhaitez jeter la grenade et d’appuyer sur la touche .

Cette technologie sert également à naviguer dans les menus. Je ne sais pas si c’est moi ou le jeu mais je n’arrive pas à m’y faire. Heureusement qu’on peut aussi utiliser les joysticks.

test firewall ultra tactique

Par ailleurs j’ai trouvé génial de devoir fermer un œil pour zoomer lorsque l’on tire. Le eye-tracking est de plus en plus utilisé dans les jeux Playstation VR et je trouve ça génial.

Les différents modes de jeux

Si l’on ne compte pas le tutoriel dans lequel vous pouvez apprendre les bases et réaliser un paquet d’action pour vous entraîner, Firewall Ultra est essentiellement un jour multijoueur.

Le dernier titre de First Contact Entertainment met surtout l’accent sur un mode appelé Exfil (pour exfiltration). Dans celui-ci vous devez, en coopération, pirater des plateformes WIFI pour trouver l’emplacement d’ordinateur portable sur lesquels vous devez récupérer des informations confidentielles.

Mais une fois que vous avez piraté les plateformes, les ennemis se mettent en ordre de marche et vous traquent. C’est à vous de choisir la meilleure combinaison possible pour réussir votre mission. J’ai trouvé que l’IA était pour le coup très intelligente et qu’il était vraiment difficile dès les premiers essais de réussir la mission. Il faut dire aussi que le matchmaking ne m’avait donné aucun partenaire lors des premiers essais.

test firewall

Les autres modes de jeu proposés par le titre restent les classiques JcE (Joueurs contre Environnemnt) et JcJ. Toutefois il y a de gros problèmes de matchmaking. En effet il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs minutes ou même de devoir relancer des sessions pour trouver d’autres joueurs. Le studio a corrigé ces bugs avec le patch 1.05.

Le studio a également communiqué sur le fait que le titre serait suivi et aurait bon nombre de mises à jour au fil du temps. J’espère que ce sera de la même manière que pour le titre No Man’s Sky qui est une référence en matière de suivi.

Pour conclure

J’ai trouvé les graphismes plutôt jolis sans être trop réalistes pour autant, surtout concernant les ennemis. Les décors sont plutôt sombres mais assez détaillés pour que les parties soient immersives. Les effets de lumière sont quant à eux vraiment réussis à l’instar de la grenade assourdissante qui vous pique vraiment les yeux. Mieux vaut les fermer quand vous en voyez une.

Firewall Ultra est un FPS tactique amusant mais qui manque de finition selon moi. A ses débuts, la progression des niveaux était très lente (sans parler du bug de réinitialisation des rangs), si bien que pour débloquer de nouvelles armes ou accessoires, il fallait beaucoup de temps. Pour se faire pardonner, le studio a donné 100 000 crypto à tous les joueurs et réduit le seul pour les niveaux. Les problèmes de matchmaking sont pour le coup assez frustrants et m’ont fait perdre également un peu de temps au début.

Je vais suivre de près les prochaines mises à jour car c’est un titre que j’ai beaucoup aimé malgré ses défauts.

C’est aussi le premier jeu VR pour lequel je n’éprouve pas de Motion Sickness. Je pense qu’il a été sacrément bien pensé à ce niveau là. J’ai pu faire des sessions de 2h/3h à chaque fois sans mal ce qui n’était pas le cas par exemple sur Horizon Call of the Mountain ou Zombieland.

Points positifs :

  • Très fun à jouer en coopération
  • Le mode Exfil
  • Les différentes utilisations du eye-tracking
  • Retours haptiques immersifs
  • Aucun problème de Motion Sickness

Points négatifs :

  • Pas de campagne solo
  • Bug de réinitialisation des rangs
  • Matchmaking trop long et encore parfois bugué
  • Je n’aime toujours pas le JcJ :)
15/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.