Le célèbre shooter Raiden IV débarque en ce début d’année dans une version totalement améliorée, dont je vous propose le test.

Genèse d’une licence mythique

Disponible depuis l’année dernière sur Nintendo Switch, Raiden IV x MIKADO Remix revient en ce début d’année avec une sortie sur PlayStation 5 et Xbox.

Raiden c’est une série de shoot’em up né dans les bornes d’arcade dans les années 90. D’ailleurs pour la petite histoire, sachez que « MIKADO » provient du nom d’une salle d’arcade située à Tokyo.

Initialement la série a été créée par Seibu Kaihatsu. Il a ensuite cédé les droits à MOSS LTD en 1998.

Enfin si vous êtes fan de cette série, sachez que Raiden V est disponible pour les membres PlayStation Plus Extra (une version Overkill de Raiden IV est également dispo pour les Premium) et qu’une version améliorée de Raiden III (MIKADO Maniax) sortira cet été également sur PlayStation 5.

Raiden IV : un shoot pur et dur

Raiden IV est un shoot’em up à défilement vertical très nerveux. Comme la plupart des jeux de shoot, vous disposez de plusieurs types de tirs. Certains sont plus puissants et il vous faudra trouver le bon rythme (en alternant) pour défaire vos ennemis le plus rapidement. Vous disposez également de bombes permettant de détruire tout ce qui se trouve à l’écran

Raiden IV x MIKADO Remix

Durant votre progression, vous pourrez ramasser des power-ups laissés par les ennemis. Ces items ont des codes couleurs qui correspondent à une arme spécifique. Les armes secondaires doivent également être ramassés en tuant des ennemis.

Un shoot’em up difficile ?

Raiden IV est par moment très « bullet hell », surtout dans les niveaux de difficulté les plus élevés. Mais heureusement cette mouture propose de jouer en coopération (locale). De quoi se défouler avec un pote à côté, en plus de rendre le jeu « plus » accessible.

Si vraiment vous êtes débutant, vous pouvez jouer en mode « Very Easy » ou encore « Practice ». Dans ce dernier les ennemis ne tirent pas mais ça peut vous permettre d’analyser l’apparition des ennemis dans les 6 niveaux.

Les premiers niveaux sont assez abordables mais finir le jeu est une autre paire de manche. Parfois les ennemis vous prennent à revers et viennent du bas de l’écran. C’est surprenant la première fois.

test raiden iv x mikado remix graphismes 1 scaled

Les boss, qui ponctuent la fin des niveaux, sont des sacs à PV et ont plusieurs formes. Mais c’est très prenant d’analyser leurs patterns, et d’éviter leurs tirs. Et que dire de la satisfaction ressentie lorsque l’on arrive à s’en défaire.

Raiden IV propose une bonne marge de progression. Si dans les débuts, on meurt souvent, on arrive à aller de plus en plus loin à chaque fois. De plus, à chaque partie vous glanez des crédits supplémentaires vous permettant ainsi d’aller encore plus loin la partie suivante.

Enfin le trophée platine ne sera pas une partie de plaisir. De plus il faudra forcément passer par le mode coopération…

Raiden IV et ses modes

Raiden IV propose beaucoup de modes, en plus du mode Arcade, par lequel vous commencerez sans doute. En plus du classique « Boss Rush » (une fois le jeu terminé), vous pourrez vous essayer aux modes « Additional », qui ajoute 2 niveaux supplémentaires dans la campagne, et « Overkill » dont le but est de continuer à tirer sur les ennemis une fois détruit, avant qu’ils n’explosent.

test raiden iv x mikado remix modes scaled

Un autre mode nommé « Score Attack », vous demande comme son nom l’indique de faire le plus de points possibles. D’autant que des leaderboards mondiaux sont disponibles dans le jeu. De quoi ravir les fans du scoring.

Du côté des options, vous pouvez augmenter le nombre de vies et de bombes à votre disposition. De plus en commençant une partie, vous pouvez choisir parmi 3 vaisseaux.

Un jeu particulièrement beau

J’ai trouvé Raiden IV particulièrement joli graphiquement. Les décors sont très détaillés, que ce soit au premier ou second plan. De plus, la lisibilité à l’écran est très correcte, ce qui dans ce genre de jeu est important, que l’on joue seul ou à deux.

Les effets de lumière pourront poser des problèmes aux personnes épileptiques tant ils sont nombreux (explosions, tirs continus, etc.).

La bande-son est quant à elle très entraînante. D’ailleurs dans les options, vous pouvez choisir entre la version originale ou remixée à l’occasion. Celles et ceux ayant mis la main sur la version physique, pourront même télécharger la bande originale grâce au code présent sur le flyer.

Raiden IV : un shoot’em up remis au gout du jour

Avec cette formule « MIKADO Remix », MOSS LTD nous propose ici un shoot’em up complet avec des modes pour tous les goûts. La superbe bande son remixée pour l’occasion nous transporte au cœur des bornes d’arcade des années 90.

Le jeu reste néanmoins assez difficile pour les néophytes, malgré une belle courbe d’apprentissage. Si vous aimez la série, vous serez ravi de jouer à cet épisode.

Points positifs :

  • Coopération locale
  • Beaucoup de challenge (surtout pour le trophée platine) pour ceux qui aiment
  • Des boss en plusieurs phases
  • Des graphismes hyper propres
  • Plusieurs modes proposés
  • L’OST Remixée

Points négatifs :

  • Le trophée platine demande de jouer en coopération…
  • Un jeu assez difficile
  • Seulement 6 niveaux dans la campagne
14/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.