Aujourd’hui, je vous propose un guide de trophées chapitre par chapitre de The Last of Us Part I, sur PS5.

Il va sans dire que ce guide spoile énormément le jeu. Consultez-le uniquement lorsque vous l’avez terminé. Vous êtes prévenu :)

Avant-propos

Dans The Last of Us Part I, il y a de nombreux collectibles à trouver mais aussi quelques discussions optionnelles que vous devrez réaliser si vous souhaitez obtenir le trophée platine. La plupart des trophées sont essentiellement liés à ces collectibles.

Les chapitres sont découpés en sous-chapitres dans lesquels chaque type de collectible et leur nombre sont détaillés (dans le menu de sélection dédié). Vous pouvez relancer ces sous-chapitres pour aller plus vite car une fois le collectible ramassé, vous pouvez quitter immédiatement, si la sauvegarde a été effectuée. Une fois de retour dans le menu principal, rechargez votre dernière sauvegarde (celle de fin de jeu) pour avoir accès de nouveau à l’ensemble des chapitres. En effet dans The Last of Us Part I, il y a deux types de sauvegarde : une pour la progression dans l’histoire, et une pour votre profil et les collectibles ramassés.

Certains collectibles sont parfois directement disponibles dans votre sac à dos, il suffira alors de les consulter pour les comptabiliser.

Pour obtenir le trophée platine, vous devrez terminer également l’extension Left Behind.

Trophées

En ramassant tous les collectibles (artefacts, BD, pendentifs de lucioles et manuels d’entraînement), et en prenez part aux discussions optionnelles avec Ellie, vous obtiendrez bon nombre des trophées.

Certains trophées doivent être obtenus dans le jeu principal, d’autres dans l’extension Left Behind et d’autres dans les deux. Avec l’arrivée du jeu sur PS5, beaucoup de trophées disposent du suivi, vous pouvez donc savoir ce qu’il vous manque (en nombre ou en pourcentage).

Voici quelques astuces liées aux trophées non mentionnées dans le guide détaillé ci-dessous :

  • Essayez également de toujours avoir des surins d’avance pour ouvrir les portes qui ne s’ouvrent qu’avec cet outil. Ne les utilisez pas pour tuer les ennemis ou les infectés.
  • Il n’y a aucun trophée lié à la difficulté.
  • Pour les pendentifs de Luciole accrochés aux arbres et autres poteaux, vous pouvez soit tirer dessus, soit jeter une brique ou une bouteille pour les faire tomber.
  • Pour le trophée « Construire et détruire », il faut normalement améliorer et briser la planche de bois, le tuyau de plomb, la batte de baseball, la machette et la hache. J’ai obtenu le trophée en améliorant et brisant plusieurs fois les 3 premières.
  • Pour le trophée « Paré au combat », privilégiez l’amélioration d’une petite arme comme le pistolet 9mm.
  • Durant votre partie, pensez bien à confectionner au moins : une trousse de secours, un cocktail molotov, un surin, une bombe fumigène, une bombe à clous, et un amélioration d’arme au corps-à-corps pour le trophée « Bien équipé ».

Types de collectibles

Certains types de collectibles peuvent être trouvés aussi bien par Joël que par Ellie. Dans le guide ci-après, la mention (NC) signifie que le collectible en question n’est pas comptabilisé pour le trophée correspondant (quand j’ai pu le savoir). Voici chaque type de collectible à ramasser dans le jeu, et leur nombre :

Types de collectible
Nom Explication Qté
Conversation optionnelle Parfois, vous pourrez interagir avec un objet ou une personne pour déclencher une conversation optionnelle. 54
Blague d’Ellie Parfois Ellie vous racontera quelques blagues. Un peu comme les discussions optionnelles, il ne faut pas rusher le jeu mais plutôt suivre Ellie ou vos alliés et attendre qu’ils daignent vous parler. 6
Artefact Documents, lettres et autres notes trouvés dans le jeu. Certains contiennent des combinaisons de coffres-forts. 97
Pendentif des lucioles Pendentifs de lucioles mortes. Ils sont parfois accrochés à des arbres ou des poteaux (en hauteur). 30
BD Ce sont des bande-dessinées de l’univers Savage Starlight. 13
Manuel d’entraînement Ils servent à obtenir des compétences supplémentaires. 12
Arme Au nombre de 9, vous devrez améliorer au moins une arme à fond pour le trophée « Paré au combat ». 9
Outil Ils sont nécessaires pour améliorer les armes. 5
Établi Vous en aurez besoin pour améliorer les armes. 11
Porte au surin Les portes au surin contiennent généralement de précieuses ressources (et en grande quantité) mais aussi des collectibles. 13
Coffre Un trophée concerne le fait d’ouvrir tous les coffres. Les combinaisons se trouvent généralement dans un artefact trouvé non loin dudit coffre. 4

* Les artefacts, les conversations optionnelles et les blagues d’Ellie concernent à la fois le jeu principal et à la fois Left Behind.

The Last of Us Part I

Chapitre 1 : Ville Natale

Prologue

Il n’y a rien à trouver.

Chapitre 2 : Zone de Quarantaine

20 ans plus tard

  • Conversation optionnelle – Homme et femme inconnue : avant de vous diriger devant le poste de contrôle pour présenter vos papiers, allez vers la droite pour discuter avec l’homme (appuyé contre une barricade rouge) et la femme en face de lui. Si l’homme n’est pas encore présent, attendez-le.

Derrière le mur

  • Artefact – Carte ZQ de Boston : obtenu automatiquement lorsque vous prenez votre sac à dos.
  • Artefact – Tract militaire : obtenu automatiquement lorsque vous prenez votre sac à dos.
  • Arme – Pistolet 9mm : obtenu automatiquement.
  • (NC) Établi : automatiquement utilisé lorsque vous ramassez le pistolet 9mm.
  • Conversation optionnelle – Tess : juste après être sorti des sous-sols de la maison par la trappe au sol, n’oubliez pas de discuter avec Tess. Cette conversation semble compter pour 2.
  • Pendentif des Lucioles – David Michael Vigil 000102 : en continuant, vous devrez déplacer une échelle pour progresser. Faites donc et une fois en haut, ne suivez pas Tess à gauche et allez plutôt à droite. Vous trouverez le pendentif sur une table basse. Vous obtiendrez le trophée « Luciole Tombée ».
  • Artefact – Note Frère : une fois que vous mettez votre masque, continuez pour tuer 3 infectés. Montez à l’étage par les escaliers et avant de traverser un pont de planches, allez à gauche dans la pièce. Vous trouverez la note sur une table.
  • Pendentif des Lucioles – Ben Glueck 000106 : une fois que vous sautez de l’appartement via l’escalier de secours, continuez pour passer par-dessus une barricade en béton. Continuez et vous verrez un canapé blanc. Le pendentif se trouve pendu sur une des branches de l’arbre à gauche.

Bidonville

  • Artefact – Brouillon d’avis : une fois arrivée dans la zone avec les alliés de Tess et une fois que vous avez rencontré Malik dans le bus. Continuez sur votre gauche en sortant de ce dernier, passez un taudis avec des draps jaunes et des pneus sur le toit, et ramassez juste après l’artefact par terre.
  • Artefact – Affiche Recherche : depuis le précédent artefact, avancez à peine pour trouver l’affiche sur un container de couleur verte.
  • (NC) Artefact – Clé de l’entrepôt : ramassez-le sur un cadavre ennemi. Obligatoire pour poursuivre l’aventure.
  • Surin : au 1er étage de l’entrepôt, sur le bureau à côté du fax.
  • Artefact – Manifeste d’expédition : tuez tous les ennemis sur le quai et fouillez la zone pour trouver l’artefact près d’une rambarde au sol.
  • Artefact – Note quais : par rapport au précédent artefact, allez direction Nord-Est (en diagonale), passez sur la droite du chariot élévateur jaune et ramassez la note par terre sur la droite, près de la rambarde.

Le cargo

  • Conversation optionnelle – Marlène : dans la zone du cargo, tuez tous les soldats et discutez avec Marlène près des 3 cadavres des Lucioles.
  • Pendentif des Lucioles – Philip Liu 000105 : une fois qu’Ellie est avec vous, regardez pour voir un magasin à la devanture rouge sur lequel est écrit Refund Quick. A gauche il y a un cadavre près d’un horodateur avec le pendentif.

Chapitre 3 : La périphérie

Sortie

  • Conversation optionnelle – Tess : au début du chapitre, discutez avec Tess qui regarde par la fenêtre.
  • Artefact – Liste de Tess : après la conversation, allez dans la pièce à droite (lorsque vous regardez la fenêtre) et ramassez la liste sur le guéridon. Vous pouvez aussi la ramasser dès le début du chapitre.
  • Artefact – Carte des patrouilles : lorsque vous êtes dans les sous-sols, après avoir pris l’ascenseur, ramassez la carte au sol dans la première pièce.

Centre-ville

  • Artefact – Avis d’évacuation : lorsque vous êtes dans la zone ouverte, et que Tess et Ellie vous attendent. Sur la droite vous verrez un poteau avec écrit « Fourth Street West ». L’avis se trouve au pied du poteau.
  • Pendentif des Lucioles – Joseph Lenz 000113 : lorsque Tess vous demande de la suivre à l’intérieur du building, ne la suivez pas et continuez jusqu’au bout pour apercevoir le pendentif accroché au premier arbre.
  • Conversation optionnelle – Tess et Ellie : revenez en arrière pour entrer dans l’immeuble. Interagissez (touche ) avec le cadavre recouvert de sang et gisant au sol contre le mur.
  • Artefact – Journal des opérations : passez la porte près du cadavre mentionné précédemment, montez l’escalier sur votre droite pour trouver le journal près du cadavre.
  • Porte au surin n°1 : après avoir forcé la porte à l’aide de Tess et qu’un claqueur vous ait attaqué, traversez la pièce avec les distributeurs de boissons et autres sucreries. Dans la pièce suivante vous verrez une porte à ouvrir avec un surin.
  • Arme – Revolver : une fois que vous passez les deux échafaudages instables, ramassez l’arme près du cadavre du soldat.
  • Cocktail Molotov : impossible de passer à côté dans les souterrains.
  • Artefact – Carte des Lucioles : après avoir pris le cocktail, près d’un cadavre sur le premier palier d’une série d’escaliers à gauche d’un escalator.
  • Artefact – Note Derek : dans l’un des magasins sur votre gauche, dans un tiroir en dessous de la caisse enregistreuse. Contient le code du coffre qui se trouve dans la librairie non loin de là (3-43-78).
  • Coffre : dans la librairie.

Musée

  • Artefact – Brochure médicale : à l’aide de la caisse, sautez par-dessus le camion sur lequel se trouve l’inscription « Eastern Seafood ». Une fois de l’autre côté rentrez dans le camion et ramassez la brochure.
  • Établi : une fois que vous entrez dans le garage de justesse, utilisez l’établi pour améliorer vos armes.
  • Pendentif des Lucioles – Michael Kiper 000109 : continuez jusqu’à apercevoir une énorme cloche au sol sur votre droite. Montez à l’aide des planches puis agrippez-vous sur le rebord gauche. Continuez prudemment pour trouver le pendentif dans une vitrine.
  • Porte au surin n°2 : progressez dans le musée. Une fois que vous êtes séparés de Tess et Ellie, au lieu de continuer tout droit, allez sur la gauche puis encore dans la salle à gauche pour trouver la porte à ouvrir.
  • Conversation optionnelle – Tess : avant de sortir du musée, discutez avec Tess pour savoir si elle tient le coup.
  • Conversation optionnelle – Ellie : une fois que Tess est sortie du musée par la fenêtre (après la conversation optionnelle précédente), prenez des nouvelles d’Ellie.

Le capitole

  • Artefact – Ordres des Lucioles : après avoir descendu les derniers escaliers, revenez en arrière pour ramasser cet artefact dans un coin, près d’un cadavre.
  • Pendentif des Lucioles – Melinda Davidson 000214 : dans le carrousel, dans la zone inondée.
  • Arme – Fusil de chasse : dans le capitole : vous ne pouvez pas le louper.
  • Artefact – Note passeur : Dans la zone avec les spores, plongez dans l’eau pour rejoindre Ellie, à côté d’elle se trouve un squelette et la note.
  • Pendentif des Lucioles – Shiyao Jiang 000178 : regardez devant le squelette (artefact précédent) et allez à gauche. Plongez pour atteindre une pièce avec des étagères. Sur l’une d’elle, à gauche, se trouve le pendentif.

Chapitre 4 : Ville de Bill

Les bois

  • Artefact – Note pilules : après avoir traversé les bois et avoir utilisé la planche pour passer, allez dans la maison en face de vous par la porte sur la gauche. Une fois dedans, allez sur votre gauche pour trouver la note au sol.
  • Porte au surin n°3 : ressortez par là ou vous êtes venu (artefact précédent) et allez littéralement tout droit pour tomber sur une porte à ouvrir en contrebas.
  • Conversation optionnelle – Ellie et Joël : une fois qu’Ellie vous a ouvert la porte grillagée, allez dans la maison tout droit mais n’allez pas trop vite. Une fois dedans arrêtez-vous et attendez qu’Ellie s’approche de la borne d’arcade. Entamez la conversation (touche ).
  • Artefact – Note périmètre : dans le magasin « Marquis » (devanture orange).
  • Artefact – Note Bob : ressortez du magasin « Marquis » et allez à gauche contre les barricades pour trouver la note. Contient un code de coffre (5-17-21).
  • Pendentif des Lucioles – Hui Wang 000197 : devant le magasin « Marquis » à se trouve un camping-car. Montez sur celui-ci à l’aide de la voiture devant pour ramasser le pendentif sur le toit.
  • Coffre : à côté d’un pick-up, non loin de la porte grillagée qu’Ellie cous a ouvert.
  • Porte au surin n°4 : allez dans la ruelle à gauche du magasin « Marquis ». Pénétrez dans la réserve avec un surin via la porte qui se trouve derrière.
  • Arme – Arc : après avoir monté sur le camion avec l’échelle, prenez l’arc derrière la caisse.
  • Artefact – Note Rachel : une fois descendu des toits, passez en dessous du piège explosif et allez sur la gauche. Montez à l’étage dans l’une des pièces se trouve la note.

Abri

  • Artefact – Carte de Bill : lorsque vous êtes dans le bar de Bill et qu’il vous dit d’emporter tout ce que vous pouvez, regardez devant vous pour trouver la carte sur une table.
  • Artefact – Note Barrières : depuis le précédent artefact, retournez-vous et allez dans la salle à l’arrière pour trouver la note sur une table basse.
  • Conversation optionnelle – Ellie, Bill et Joël : toujours dans le bar, interagissez avec l’échiquier sur la table à la droite de Bill.
  • Manuel d’entrainement – Surin (aiguisage) : Ce manuel se trouve sur le bar, toujours dans la même zone que les 3 précédents artefacts. Vous obtiendrez également le trophée « Débrouille ».
  • Artefact – Note Chasseurs : une fois que Bill vous dit de bien refermer la porte (et que vous le faites), montez les escaliers mais ne le suivez pas, faites un demi-tour sur votre droite pour continuer dans une pièce où se trouve la note posée sur une table.
  • Pendentif des Lucioles – Alex Raymond Vincent 000266 : dans la place où vous combattez les claqueurs et dans laquelle se trouve plein de voitures, vous trouverez une ambulance. À sa droite un lampadaire sur lequel est accroché un pendentif.

Cimetière

  • Arme – Fusil à pompe : donnée par Bill.
  • Établi : dans la chapelle, après avoir reçu le fusil à pompe et la bombe à clous par Bill.
  • Artefact – Note Bombes : dans la chapelle, allez dans la pièce à droite de l’autel pour trouver la note.
  • Pendentif des Lucioles – Peter Mrozik 000263 : vous arriverez très vite dans une zone ouverte avec plusieurs maisons entourées de palissades. Entrez dans la grande maison. Dans la buanderie, sur la machine à laver, récupérez le pendentif.
  • Artefact – Journal d’un garçon : continuez pour arriver dans le jardin d’une maison avec piscine. Bill vous notifie que le lycée se trouve non loin de là. Entrez dans la maison et allez à l’étage dans la chambre du garçon pour trouver la note.
  • Conversation optionnelle – Ellie et Joël : dans la chambre du garçon (précédent artefact), attendez qu’Ellie vous rejoigne et déclenchez la conversation optionnelle.

Fuite du lycée

  • Outils de niveau 1 : dans le garage avant d’ouvrir la porte avec Bill.
  • Artefact – Note de Frank (1) : une fois dans la maison de Frank, fouillez sa chambre pour trouver la note.
  • Conversation optionnelle – Bill : une fois la précédente note trouvée, retournez voir Bill appuyé contre la Jeep dans le garage et déclenchez la conversation (touche ).
  • Artefact – Note de Frank (2) : une fois la conversation précédente terminée, Bill va jeter la note que vous lui avez remis. Ramassez-la de nouveau. Vous obtiendrez le trophée « In Memoriam ».
  • Conversation optionnelle – Ellie : une fois la note de Frank récupérée pour la seconde fois, discutez avec Ellie qui se trouve au volant de la Jeep.

Chapitre 5 : Pittsburgh

Solitude et oubli

  • (NC) BD – Transport de forces : obtenu automatiquement.
  • Artefact – Tuyau de siphonnage : obtenu automatiquement.
  • Conversation optionnelle – Ellie : une fois que vous abaissez la porte de garage après l’embuscade, discutez avec Ellie.
  • Artefact – Manifeste des intrus : dans le garage, sur un meuble.
  • Outils de niveau 2 : dans le garage, non loin de la porte.
  • Fumigène : dans le garage.
  • Manuel d’entrainement – Santé (attelle) : depuis le garage, ouvrez la seule porte possible, montez les escaliers, ouvrez la nouvelle porte et allez immédiatement à droite dans la pièce pour trouver le manuel sur une étagère.
  • Artefact – Carte des embuscades : depuis le précèdent artefact, ressortez et ouvrez la nouvelle porte à droite. Retournez-vous et prenez la carte sur le mur.
  • Établi : dans la même pièce que le précédent artefact.
  • BD – Choc terminal : une fois que vous sautez du balcon puis du rebord, allez dans le bus à droite pour trouver la BD. Vous obtiendrez le trophée « Fan de Savage Starlight ».
  • Conversation optionnelle – Joël et Ellie : ressortez du bus et avancez un peu jusqu’à la voiture de laquelle sort un cadavre avec une valise. Attendez Ellie et interagissez avec elle quand c’est possible.
  • Blagues d’Ellie n°1 : avant de monter sur le bus bleu pour continuer l’aventure, restez devant Ellie qui va vous raconter des blagues. Attendez qu’elle termine de parler et qu’elle range son livre avant de continuer. À noter que ça peut mettre un peu de temps.
  • Conversation optionnelle – Ellie : montez sur le bus bleu et continuez. Arrêtez-vous devant le mur avec l’inscription « Give us our rations » à droite du poste de contrôle et attendez qu’Ellie vous rejoigne. Quand c’est possible déclenchez la conversation avec elle.
  • Artefact – Note Colline perdue : devant le mur précédent, sautez par-dessus les sacs de sables et ramassez la note dans le guichet.
  • Artefact – Communiqué sur les traitres : une fois le poste de contrôle passé, arrêtez-vous devant une grande pergola Sur votre droite se trouve le magasin Kingston. En regardant la pergola devant vous, retournez-vous pour trouver le communiqué sur le mur.
  • Pendentif des Lucioles – Kazden Risk 000153 : n’entrez pas dans le magasin Kingston et passez devant la pergola pour atteindre une ruelle avec au bout le pendentif.
  • Artefact – Liste de contrôle des candidats : entrez dans le magasin Kingston depuis l’entrée principale (celle sous la devanture avec le nom du magasin) et allez à droite pour trouver la liste sous l’escalier.
  • Artefact – Note d’abandon de la zone : depuis le précédent artefact, continuez sur votre gauche, passez par-dessus le muret pour atteindre une pièce (où faites le tour) pour trouver la note sur un bureau.
  • Blagues d’Ellie n°2 : montez à l’étage et attendez qu’Ellie monte aussi, marchez non loin d’elle jusqu’à ce qu’elle dise « Bon, et si on détendait un peu l’atmosphère ». Interagissez avec elle (touche ) et attendez bien qu’elle finisse de parler.
  • Porte au surin n°5 : à l’étage se trouve le Rivers Cafe sur la droite du bar, la porte.
  • Artefact – Carte des secteurs perdus : dans la pièce nécessitant d’être ouverte avec un surin.
  • Porte au surin n°6 : une fois sorti du magasin, et après la cinématique, vous êtes devant un mini-bus bleu et un taxi jaune. Regardez à gauche du bus pour trouver une porte avec une croix rouge. Ouvrez-la avec un surin.
  • Artefact – Lettre d’une mère : dans le magasin ouvert avec un surin.
  • Conversation optionnelle – Ellie : sortez du magasin ouvert avec un surin (n°6) et allez à droite pour trouver sur un mur une affiche d’une top model. Attendez qu’Ellie s’en approche pour interagir avec elle.
  • Blagues d’Ellie n°3 : après la conversation optionnelle précédente, suivez Ellie. Attendez qu’elle s’arrête pour raconter des blagues.
  • Artefact – Note Cachette : une fois qu’Ellie a posé la planche entre les 2 containers (vous pouvez le faire avant si vous le souhaitez), passez dans celui de gauche et continuez jusqu’aux escaliers. Atteignez l’étage et faites le tour de ce dernier pour trouver le document sur un meuble.

Accueil de l’hôtel

  • Conversation optionnelle – Joël : dans l’hôtel et avant de prendre l’échelle pour monter, allez à gauche pour trouver un bar. Derrière celui-ci, interagissez avec la machine à café.
  • Artefact – Note Personnel : prenez maintenant l’échelle et allez à droite jusqu’à trouver la note dans une valise au sol. La note contient le code du coffre (22-10-56).
  • Coffre et Manuel d’entrainement – Surin (consolidation) : depuis la Note Personnel, regardez à droite pour voir des escaliers. Ne les prenez pas et sautez par-dessus la rambarde. Dirigez-vous à gauche derrière le comptoir jusqu’à trouver un coffre-fort avec le code.
  • Blagues d’Ellie n°4 : reprenez l’échelle. Une fois en haut, Ellie est là devant l’ascenseur prête à vous raconter des blagues. Si cela ne fonctionne pas, relancez le sous-chapitre depuis le menu principal.
  • Conversation optionnelle – Ellie : une fois dans les appartements, continuez votre progression et montez d’un étage. Arrêtez-vous devant la baignoire et discutez avec Ellie.
  • Artefact – Carte magnétique de l’hôtel : dans les sous-sols de l’hôtel (zone avec les spores), impératif pour continuer.
  • Établi : une fois que vous avez passé le sous-sol de l’hôtel, vous trouverez cet établi dans une des pièces.
  • BD – Accroissement : une fois dans l’hôtel à l’étage, après qu’Ellie vous ait sauvé la vie, allez de l’autre côté de la zone en prenant la corniche (Joël dit à Ellie de rester là où elle est) et récupérez la BD.
  • Pendentif des Lucioles – Colby Redd 000232 : dans l’un des toilettes des femmes.
  • Manuel d’entrainement – Corps à corps (nœuds) : sortez des toilettes et allez à gauche. Continuez tout droit. Passez devant un porte bagages et ramassez le manuel sur le bureau.
  • Conversation optionnelle – Ellie (x3) : depuis le manuel d’entrainement, continuez tout droit pour entre dans la salle de réception. Arrêtez-vous devant le faux décor de plage. Interagissez plusieurs fois avec Ellie jusqu’à ce qu’elle bouge.

Quartier des affaires

  • Artefact – Note Lucioles : une fois sorti de l’hôtel, allez dans le magasin Don Fiocchi Sandwiches (après le Rivers Cafe) pour trouver la note.
  • Conversation optionnelle – Ellie et Joël : ressortez du magasin Don Fiocchi Sandwiches et allez complètement à gauche vers l’arbre où se trouve un pendu. Interagissez avec Ellie.
  • Établi : une fois que vous entrez dans le garage et que vous utilisez le chariot pour passer, utilisez l’établi sur votre droite.
  • Artefact – Note Attaque finale : au pied d’une chaise de bureau, après vous être débarrassé des deux ennemis.
  • Artefact – Note Attaque de gang : à droite du Bookstore, allez au premier étage des appartements pour trouver cette note derrière un bureau.
  • Artefact – Note Camion : à l’entrée sur un meuble, dans le magasin avec une devanture sur laquelle est écrit « National Depot ».
  • Porte au surin n°7 : dans le magasin où se trouve la précédente note.
  • Conversation optionnelle – Ellie : devant le mur « Death for Freedom » avant de prendre l’échelle.
  • Conversation optionnelle – Ellie : devant le portail de la Military Preparatory School.
  • Conversation optionnelle – Ellie : devant l’affiche du film Dawn of the Wolf Part 2.

Quitter la ville

  • Manuel d’entrainement – Molotov (confection) : une fois Sam et Henry rencontrés dans l’appartement, continuez pour trouver le manuel dans la cuisine.
  • Porte au surin n°8 : suivez Sam et descendez une première série d’escaliers. Ne descendez pas la deuxième série d’escaliers et ouvrez la porte blanche.
  • BD – Profondeurs : dans l’appartement que vous avez ouvert avec le surin (n°8)
  • Pendentif des Lucioles – Lucas Rios 000295 : une fois dehors, montez sur la voiture bleue, puis le camion blanc pour atteindre les toits. Continuez et allez dans les WC communs pour trouver le pendentif dans l’un d’eux.
  • Artefact – Note Procès : sortez des toilettes, allez dans la pièce suivante. Traversez l’open space et allez dans la salle de réunion devant vous. Au sol se trouve le dernier artefact de ce chapitre.
  • Trophée « Extinction des feux » : après la cinématique, vous devez aller éteindre le générateur dehors, en contrebas de la tourelle, sans alerter le moindre ennemi. Vous pouvez tuer toutefois les deux premiers ennemis avec l’aide d’Henri, puis le second près du générateur.

Chapitre 6 : La banlieue

Égouts

  • Artefact – Note Bateau : dans la cabine du bateau bleu.
  • BD – Antiparticules : dans la cabine comme la Note Bateau.
  • Pendentif des Lucioles – Josh Scheffler 000127 : dans la cale de ce même bateau.
  • Pendentif des Lucioles – Robert Righetti 000219 : dans les égouts, lorsque vous entrez, vous apercevrez une cavité sur la droite d’où s’écoule de l’eau. Allez-y pour atteindre une nouvelle zone. Le pendentif se trouve dans l’eau entre deux poteaux.
  • Artefact – Note Egouts : continuer jusqu’à trouver une grille au sol pour qu’Ellie accède à la pièce grillagée. Une fois qu’elle vous donne l’accès, allez-y pour récupérer la note.
  • Pendentif des Lucioles – Eddie Fuentes 000158 : lorsque vous êtes dans la pièce que vous devez traverser avec Sam et Henry, allez à gauche du côté de Sam et plongez (il y a une voiture enfouie disposée verticalement). Le pendentif se trouve au niveau du capot.
  • Artefact – Note Échange : dans la même pièce que le pendentif de Fuentes, allez cette fois ci du côté d’Henri à droite (il faut avoir retirer le tuyau qui bloquer l’ouverture de la trappe). Prenez l’échelle, allez dans la pièce à droite et ramassez la note près du sac de couchage.
  • Trophée « Détrempés » : lorsque vous revenez et que vous faites traverser Ellie à l’aide de la palette de bois, attendez qu’elle soit proche du générateur et dépêchez-vous de venir vers Henry et Sam pour monter sur la passerelle avec eux. Si vous n’êtes pas assez rapide, faites « Options / Recommencer rencontre » avant qu’ils n’atteignent l’autre côté.
  • Outils de niveau 3 : continuez et allez dans la première pièce à gauche pour trouver l’outil au sol. N’ouvrez pas la porte avec le piège sonore.
  • Arme – Shorty : dans la nouvelle zone, ramassez le shorty sur votre gauche, après le piège sonore.
  • Manuel d’entrainement – Bombe (contenant) : lorsque vous pénétrez dans la pièce avec le piège sonore, continuez jusqu’à la bifurcation. Le manuel se trouve sur l’étagère tout en bas.
  • Artefact – Note Récupérateur de pluie : dans la pièce où se trouve la cuve à eau et le cadavre.
  • Artefact – Note Piégé : depuis le précédent artefact, retournez-vous et continuez votre progression. Montez les escaliers métalliques et allez dans la pièce fermée. Près du cadavre, se trouve la note.
  • Artefact – Dessin d’enfant : dans la grande zone un peu labyrinthique, sur un meuble là où vous trouverez le tapis puzzle pour enfants et le tableau noir.

Banlieue

  • Artefact – Note Pillage : lorsque vous revenez à la surface, allez à l’étage dans la première maison que vous trouverez à droite. La note se trouve sur la commode.
  • Conversation optionnelle – Henri : suivez le groupe jusque dans la cuisine de la maison au mur blanc sur lequel est écrit (à la peinture rouge) « I have a gun U Loot I shoot ». Écoutez la conversation jusqu’au bout. Ressortez de la cuisine et allez en face devant la maison sur laquelle est écrit « I’m armed. No trespassing. Will shoot on sight ». Attendez que le bouton soit disponible.
  • Conversation optionnelle – Ellie : continuer sur le bas de la route jusqu’à trouver un camion de glaces. Attendez que le bouton soit disponible au-dessus de la tête d’Ellie.
  • Blagues d’Ellie n°5 : suivez les chiens et arrêtez-vous devant la palissade. Attendez qu’Ellie sorte son livre et raconte sa blague. Vous obtiendrez le trophée « C’est tout ce que j’ai ».
  • Établi : près du camion de glaces, vous verrez une maison avec un garage à gauche. L’établi s’y trouve.
  • Artefact – Note du père : près du camion de glace, allez dans la maison avec un jardin clôturé. Montez au premier étage et dans la chambre, prenez la note sur le meuble avec la télé.
  • Manuel d’entrainement – Corps à corps (technique) : depuis la chambre où se trouvait la note du père, revenez dans le couloir et ouvrez la trappe menant au grenier. Attendez qu’Ellie vienne vous aider à récupérer le manuel.
  • BD – Particule de messager : sortez de la maison et allez dans celle qui se trouve à gauche en sortant. Au premier étage dans une chambre vous trouverez la BD.
  • Artefact – Pochette d’allumettes : allez au deuxième étage de cette même maison et récupérez la pochette d’allumettes. Sur celle-ci se trouve une combinaison : 8-21-36.
  • Artefact – Note Survivants : revenez à l’étage inférieur et allez dans la chambre parentale. Sur la commode se trouve l’artefact.
  • Coffre : toujours dans la chambre parentale, ouvrez le coffre. Vous obtiendrez le trophée « Doigts Collants ».
  • Conversation optionnelle – Joël : allez cette fois ci au sous-sol de cette même maison, et attendez que Sam et Ellie finissent leur partie de fléchettes. Interagissez ensuite avec la fléchette sur le tabouret.
  • Pendentif des Lucioles – Matthew White 000118 : depuis la pièce avec le jeu de fléchettes, sortez et allez à gauche. Montez dans le jardin et regardez l’arbre à côté de la niche de chien. Le pendentif s’y trouve accroché. Tirez dessus pour le récupérer.

Chapitre 7 : Le barrage de Tommy

Barrage hydroélectrique

  • Arme – El Diablo : Continuez tout droit et prenez l’arme vers le 4×4.
  • BD – Élément étranger : avant d’atteindre le gigantesque pont métallique, montez quelques rochers et allez à droite pour trouver la BD à côté d’une voiture.
  • Porte au surin n°9 : au niveau du barrage sur la droite avant de traverser la passerelle.
  • Trophée « Un vent » : après la porte au surin, et qu’Ellie vous propose de lui taper dans la main. N’en faites rien pour obtenir le trophée.
  • Conversation optionnelle – Joël et Ellie : après avoir traversé la passerelle, continuez et allez à gauche. Franchissez l’arbre mort et interagissez avec le nounours.
  • Artefact – Carte de la centrale électrique : une fois que vous arrivez au niveau de la centrale, passez le bulldozer et allez dans le poste de contrôle pour trouver la carte.
  • Conversation optionnelle – Ellie : une fois à la centrale, discutez avec Ellie qui caresse le cheval.
  • Conversation optionnelle – Tommy : obligatoire pour continuer.
  • Conversation optionnelle – Garde : une fois que Tommy ouvre la porte, ne suivez pas Tommy sur la gauche et allez à droite. Discutez avec le garde au fusil lorsque vous suivez Tommy.
  • Trophée « T’es un bon chien ! » : avant d’entrer dans la salle de commande, caressez le chien Buckley.
  • Manuel d’entrainement – Fumigène (chimie) : suivez Tommy et une fois dans la pièce, récupérez le manuel sur la console de commandes.
  • Établi : à côté du manuel d’entraînement précédent.
  • Pendentif des Lucioles – Ryan Oliverio 000194 : une fois que Tommy et ses alliés ont redémarré la turbine, n’entrez pas dans la pièce au fond pour discuter avec Tommy mais plutôt celle qui se trouve en-dessous de la salle de commandes. Le pendentif se trouve au sol, entre deux appareils, proches de la porte qui mène sur un balcon extérieur métallique.
  • Artefact – Plan de la centrale : après le combat, montez l’escalier et à l’étage prenez le plan.

Ranch

  • Pendentif des Lucioles – Brent Pino 000317 : dans la maison où vous vous arrêtez avec Tommy et Ellie, au rez-de-chaussée, sur une console.
  • BD – Point zéro : montez à l’étage et récupérez la BD dans l’une des chambres.

Chapitre 8 : l’université

Allez les Big Horns

  • BD – Radicaux libre : une fois le chapitre commencé, rebroussez chemin jusqu’à être bloqué. Ramassez la BD sur le capot de la Jeep
  • Arme – Lance-flammes : continuez et passez devant le camion blanc. Avant de sauter par-dessus les barricades avec barbelés, allez à droite dans le bâtiment. L’arme est appuyée contre le chariot élévateur.
  • Établi : un peu après le chariot élévateur.
  • Artefact – Journal du sniper : montez au 2ème étage et sortez sur le balcon. Ramassez le journal dans un coin.
  • Conversation optionnelle – Ellie et Joël : reprenez votre cheval et sautez par-dessus les barbelés. Tout de suite à gauche, arrêtez-vous devant le mur avec le logo des Bighorns (équipe de baseball).
  • Pendentif des Lucioles – Hope Pino 000318 : depuis le logo des Bighorns, continuez et passez les arches. Allez à droite et tirez dans l’arbre tout au bout pour récupérer le pendentif.
  • Artefact – Note panneau mural : continuez normalement et ramassez la note à côté du panneau électrique.
  • Pendentif des Lucioles – Alex Rohner 000260 : continuez et prenez les escaliers à cheval. Avant de passer la barrière, allez à droite dans l’appartement en grimpant via la structure bleue.
  • Manuel d’entrainement – Santé (stérilisation) : depuis le pendentif, redescendez et prenez le cheval. Passez la barricade et vous arrivez devant une gigantesque fontaine (non fonctionnelle). Allez à droite et passez par-dessus la fenêtre et continuez au 1er étage. Depuis ce dernier, allez sur les toits et entrez dans l’autre pièce pour récupérer le manuel sur un meuble.
  • Conversation optionnelle – Ellie : arrêtez-vous devant le mur avec le symbole des lucioles.
  • Artefact – Carte campus d’UEC : posé sur un bureau devant vous lorsque vous vous accroupissez pour rentrer dans les « dormitory » (dortoirs)
  • Artefact – Journal d’un étudiant : dans le tiroir d’une des chambres d’étudiant au premier étage.
  • Pendentif des Lucioles – Joe Warren 000310 : ramassez le sur le cadavre du Colosse, toujours dans les dortoirs.
  • Artefact – Coupure de journal : une fois que Joël a bloqué la porte avec l’armoire, continuez au 1er étage. Il va retirer son masque, entrez dans la 1ere pièce à droite.
  • Pendentif des Lucioles – Erik Griggs 000111 : Dans une des tentes militaires (lorsqu’Ellie vous questionne sur Sarah).

Bâtiment des sciences

  • Établi : dans le bâtiment des sciences, non loin de là où vous entrez.
  • Porte au surin n°10 : une fois dans l’université et qu’Ellie crie « Eh oh » et « Je me demande où ils sont », continuez pour trouver une porte au surin sur votre droite.
  • Manuel d’entrainement – Molotov : déploiement : dans la pièce ouverte au surin (n°10).
  • Outils de niveau 4 : dans la pièce ouverte au surin (n°10).
  • Conversation optionnelle – Joel et Ellie : lorsqu’Ellie fouille un carton près de l’escalier où vous devez continuer, regardez le manifeste sur les boîtes en bois.
  • Artefact – Magnétophone du bureau : depuis la conversation optionnelle, montez au premier étage. Une fois en haut, revenez en arrière dans le bureau du principal pour trouver cet objet.
  • Artefact – Rayons X fongiques : dans l’université, suivez le tuyau jaune au sol pour tomber dans une pièce avec cette radiographie.
  • Artefact – Magnétophone du laboratoire : dans la pièce où vous êtes surpris par les singes.
  • Pendentif des Lucioles – Sadie Pearle Hickman 000231 : Toujours dans cette pièce sur une étagère (proche de la dernière pièce où il faut entrer pour continuer l’aventure) sur laquelle se trouve un microscope.
  • Artefact – Magnétophone : obtenu automatiquement à la fin du chapitre.

Chapitre 9 : Station en bord de lac

La chasse

Attention, les 9 premiers artefacts sont présents dans votre inventaire dès les débuts du chapitre. Vous devrez donc ouvrir votre inventaire et les visualiser pour qu’il soit pris en compte. Pour l’artefact « Note d’une maman », vous devez consulter à la fois le recto et le verso pour qu’il soit pris en compte.

  • Artefact – Cent blagues
  • Artefact – Cent blagues volume 2
  • Artefact – Pour aller de l’autre côté
  • (NC) Artefact – Pendentif de Riley
  • Artefact – Robot de Sam
  • Artefact – Walkman
  • Artefact – Note de maman
  • Artefact – Cran d’arrêt
  • Artefact – Photo de Joël et Sarah

Une fois les précédents collectibles consultés, continuez.

  • BD – Incertitudes : lorsque vous arrivez dans les premiers maisons en bois, dans le tiroir d’un bureau.
  • Pendentif des Lucioles – Travis Kristof 000283 : quand David vous fait la courte échelle, continuez sur les ponts métalliques supérieurs et tuez le claqueur qui sort de la pièce. Entrez-y et prenez le pendentif sur la malle métallique.
  • Conversation optionnelle – Ellie et David : lorsque vous tuez tous les infectés de la zone avec David, continuez et interagissez avec le cadavre.

Village de vacances

  • Pendentif des Lucioles – Paul D. Braun 000153 : lorsque vous arrivez dans la zone avec les cabanes en bois près du lac, prenez le pendentif sur le banc du carrousel.
  • BD – Néguentropies : lorsque vous sortez du tuyau rouge, faites demi-tour sur votre gauche pour trouver la BD sur le banc vert.
  • Artefact – Carte du station du lac : obtenu automatiquement.
  • Porte au surin n°11 : lorsque vous reprenez le contrôle de Joël, avant de continuer en traversant le camion, entrez dans le motel et sortez immédiatement. Ouvrez la porte de la cabane derrière.
  • Manuel d’entrainement – Fumigène (forme) : dans la cabane (voir porte au surin n°11).
  • (NC) Artefact – Sac à dos d’Ellie : obtenu automatiquement.
  • Artefact – Carnet du boucher : à droite du sac à dos d’Ellie.

Chapitre 10 : Dépôt de Bus

Sortie d’autoroute

  • Établi : ???
  • Conversation optionnelle – Ellie : au début du chapitre, suivez Ellie de près et ne manquez pas l’interaction.
  • Artefact – Photo de famille : continuez et juste après, entrez dans le camping-car pour trouver la photo.
  • Conversation optionnelle – Ellie : ressortez du camping-car et avancez légèrement. Attendez qu’Ellie vous dise qu’elle avait rêvé qu’elle volait avant d’interagir avec elle.
  • Pendentif des Lucioles – Katerina Perich 000149 : après la conversation optionnelle, continuez et passez devant le bus jaune. Quand vous le pouvez, allez à gauche pour trouver le pendentif vers des bidons rouges.
  • Conversation optionnelle – Ellie : entrez dans la Logan James Bus Station. A l’intérieur interagissez avec l’échelle. Ensuite n’interagissez pas avec la bordure pour faire monter Ellie mais allez plutôt la voir, qui est assise derrière vous. Une fois le bouton accessible, appuyez dessus.
  • Artefact – Note femme : depuis l’échelle, faites demi-tour et allez à l’opposé pour trouver la note dans une valise.
  • Conversation optionnelle – Ellie, Joël et la girafe : lorsque vous rencontrerez la girafe.
  • Conversation optionnelle – Ellie et Joël : courez après Ellie et quand elle s’arrête, discutez avec elle.
  • BD – Précipitation : dans les toilettes de la station.
  • Outils de niveau 5 : dans une des tentes du centre de triage. Vous obtiendrez le trophée « Le bon outil ».
  • Pendentif des Lucioles – Nicole Hoo 000201 : dans le centre de triage, accroché à un des lampadaires à 4 lampes, proche des tentes militaires.
  • Conversation optionnelle – Ellie et Joël : continuez sur la droite après avoir ramassé le pendentif, en direction du bus mais ne le traversez pas, attendez qu’Ellie vous remette la photo de vous et Sarah.
  • Artefact – Carte ZQ de Salt Lake City : avant de continuer par le bus, allez sous la tente qui se trouve à l’est du bus.

Tunnel sous-terrain

  • Pendentif des Lucioles – Nathalie Hoo 000202 : en continuant votre progression, vous trouverez un char puis juste à côté un bus qui bouche presque le passage de l’entrée de la station de métro. Le pendentif se trouve à proximité de la roue avant gauche du bus (il faut faire le tour).
  • Manuel d’entrainement – Bombe (shrapnel) : dans la station de métro légèrement inondée, sur l’un des camions non loin de la sortie. Vous obtiendrez le trophée « Une bonne raison de se battre. »
  • BD – Catalyse : lorsque vous verrez le camion de pompier, plongez sous l’eau, passez par le bus pour vous retrouver de l’autre côté. Faites demi-tour, montez par l’arrière du camion et allez à droite sur le conduit, au bout pour trouver la BD.
  • Établi : après qu’Ellie vous ait ouvert la porte grillagée. Vous obtiendrez le trophée « Préparée au pire ».
  • Porte au surin n°12 : depuis la BD précédente, redescendez et allez dans la zone grillagée. Continuez un peu et allez à droite pour ouvrir la porte.

Chapitre 11 : Le laboratoire des Lucioles

L’hôpital

  • Arme – Fusil d’assaut : obtenu sur l’un des ennemis en début de chapitre.
  • Artefact – Magnétophone du chirurgien : lorsque Joël bloque la porte avec la chaise, continuez jusqu’au prochain étage et trouver cet objet sur le comptoir.
  • Porte au surin n°13 : passez derrière le bar où se trouvait le magnétophone du chirurgien et ouvrez la porte. Vous obtiendrez le trophée « Portes ouvertes ».
  • Pendentif des Lucioles – Bryony Stewart-Seume 000304 : dans la porte au surin n°13. Vous obtiendrez le trophée « Vers la lumière ».
  • Artefact – Magnétophone de Marlène 1 : sortez de la pièce ouverte au surin et allez à droite dans la salle (sautez le comptoir). L’objet est sur le bureau.
  • Artefact – Journal de Marlène : sortez de la pièce précédente et continuez cette fois sur la gauche. Ouvrez la porte continuez tout droit mais légèrement à droite sous les tentes jaunes pour trouver l’objet.
  • Artefact – Magnétophone de Marlène 2 : une fois que Joel a de nouveau bloqué toutes les portes, allez dans la première pièce à droite pour trouver le magnétophone.

Chapitre 12 : Jackson

Épilogue

  • BD – Singularité :passez les barbelés et au lieu de suivre Joël, allez légèrement à droite pour trouver la BD sur le siège conducteur du 4×4. Vous obtiendrez le trophée « La survie à tout prix ».

Une fois le jeu terminé, vous obtiendrez le trophée « Quoiqu’il arrive ». Si vous consultez votre suivi de trophées, vous devriez avoir obtenu 83 des 97 artefacts, 40 des 54 conversations optionnelles et 2 des 3 blagues d’Ellie.

The Last of Us Part I : Left Behind

Depuis le menu principal, vous pouvez choisir de lancer l’extension Left Behind. A noter que vous n’avez pas besoin de finir le jeu principal pour y jouer.

Chapitre 1 : Je fais super vite

  • Artefact – Note combinaison : une fois passé sous le store de Weston’s Pharmacy, vous trouverez le document à la jonction de deux bureaux à côté de cartons. Vous en aurez de toute façon besoin pour ouvrir un cadenas.
  • Artefact – Clé du pharmacien : obtenu automatiquement.
  • Artefact – Note du pharmacien : elle se trouve à côté du cadavre du pharmacien sur lequel vous devrez récupérer la clé.
  • Artefact – Note du salon de beauté : vous trouverez cette note à côté du cadavre proche duquel vous prendrez les bandages dans la trousse de pharmacie.

Chapitre 2 : Shopping nocturne

  • Artefact – Avis de recherche : quand vous suivez Riley au début du chapitre et après une série d’escaliers, vous arriverez dans un grand salon. Le document est posé sur la table.
  • Conversation optionnelle : la première fois que vous suivrez Riley, arrêtez-vous à côté du logo des lucioles, de couleur noire, disposé sur le mur.
  • Conversation optionnelle : une fois que vous descendez les premiers escalators, allez sur votre gauche et interagissez avec la publicité de vacances à Hawaï.
  • Conversation optionnelle : après la conversation précédente, suivez Riley et arrêtez-vous à côté de la publicité pour les pistolets à eaux au milieu de quelques feuillages.
  • Conversation optionnelle : une fois que vous descendez la seconde série d’escalators, Riley va s’arrêter. Discutez avec elle à propos de Winston.
  • Conversation optionnelle : à l’intérieur de la tente de Winston, interagissez avec la commode.
  • Conversation optionnelle : après être sortie de la tente de Winston, interagissez avec la selle du cheval de Winston présente sur le banc.
  • Conversation optionnelle : quand vous atteignez le magasin d’accessoires pour Halloween, dirigez-vous au fond à droite pour analyser la jarre contenant des yeux.
  • Conversation optionnelle : après la conversation précédente, suivez Riley dans le coin nord-ouest (par rapport au moment où vous entrez dans la pièce) et discutez avec elle quand elle met le masque de Dracula.
  • Conversation optionnelle : dans les rayons se trouve un masque de troll, prenez-le avec puis discutez avec Riley.
  • Conversation optionnelle : dans les rayons se trouve un masque de Triple Phoenix, prenez-le également et écoutez la conversation.
  • Conversation optionnelle : appuyez plusieurs fois sur sur le mort-devin (la tête de squelette) qui se trouve à gauche en entrant dans la pièce et cela jusqu’à qu’il n’y ait plus d’interactions possible.
  • Trophée « Pro du lancer de briques » : lorsque que Riley vous propose de casser les vitres de voiture, gagnez le jeu pour décrocher le trophée. Prenez votre temps pour bien viser, ce n’est pas difficile.
  • Artefact – Note d’avertissement : une fois que vous redescendez les escaliers toujours en suivant Riley, allez dans le bureau sur votre gauche pour trouver la note sur un bureau.

Chapitre 3 : Si près

  • Artefact – Note de l’atrium : une fois qu’Ellie a regardé l’hélicoptère où elle doit se diriger, retournez-vous et cherchez la note au sol.
  • Artefact – Note du générateur : cette note se trouve à côté du générateur que vous devrez allumer de toute façon si vous souhaitez progresser.
  • Artefact – Dictaphone de l’atrium : une fois de retour dans la cour avec les deux claqueurs. Ouvrez la grille, montez les escalators et allez sur votre gauche une fois en haut pour trouver cet objet.
  • Artefact – Trousse de secours : obtenu automatiquement, une fois dans l’hélicoptère.

Chapitre 4 : Plaisirs et jeux

  • Conversation optionnelle : une fois que Riley vous montre le manège, montez sur le cheval.
  • Conversation optionnelle : après avoir fait du ménage, lisez autant de blagues que possible avec la touche . Vous devriez obtenir le trophée « C’est tout ce que j’ai ».
  • Conversation optionnelle : une fois que vous avez lu toutes les blagues, dirigez-vous vers le photomaton et prenez des photos. Vous obtiendrez le trophée « Apprendre à se connaître ».
  • Artefact – Note de cuisine : elle se trouve non loin du manège dans une cuisine dévastée.
  • Trophée « Personne n’est parfait » : dès votre entrée chez Raja’s, il est important d’interagir en premier avec la borne d’arcade avec le fauteuil et le volant. Après l’animation vous obtiendrez le trophée.
  • Trophée « Angel Knives » : toujours chez Raja’s, interagissez avec l’autre borne d’arcade. Vous devez réussir les QTE de A à Z sans jamais faire d’erreur. Si vous échouez, faites « Recommencer rencontre ». Privilégiez l’utilisation des touches directionnelles.
  • Trophée « Fortiche » : peu après, dans la grande salle, vous devez gagner deux manches de combat de pistolet à eau. Pour la première, pensez à bien vous cacher pour recharger. Restez derrière le meuble où commence la partie. Pour la seconde manche c’est pareil. Pour la troisième manche, lorsque Riley parle, activez le mode écoute pour savoir où elle se trouve. Vous devriez remporter la partie et le trophée.
  • Artefact – Pendentif de Riley : obtenu automatiquement.

Chapitre 5 : l’ennemi de mon ennemi

  • Artefact – Photo de groupe : avant de combattre pour la première fois des humains qui vous cherchent, allez dans la pièce à droite pour trouver cette photo.
  • Artefact – Dictaphone de conduit : lorsque vous êtes dans le conduit de ventilation et qu’Ellie ne sait pas quel chemin prendre, allez sur votre gauche vers le cadavre pour trouver ce dernier artefact. Vous obtiendrez le trophée « Chroniques ».
  • Trophée « Appât vivant » : lorsque vous sortez du conduit, prenez une brique si vous n’en avez pas et jetez-là à proximité des ennemis pour attirer les infectés et obtenir par la même occasion le trophée. Vous avez l’occasion d’obtenir ce trophée dans la zone suivante également.

Chapitre 6 : Fuir Liberty Garden

Il n’y a aucun collectibles dans ce dernier chapitre ni conversations optionnelles à déclencher.

Une fois l’extension terminée, vous obtiendrez le trophée « T’en va pas » mais aussi le trophée platine !

2 commentaires approuvés sur cet article

    1. Imérod admin -

      Merci pour ton commentaire. Oui il n’y a aucun trophée concernant la difficulté. Mais je pense que N.D. va nous sortir un DLC comme Part II avec des trophées liés aux Permadeath et à la difficulté :)

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.