L’outil ShareFactory se met à jour sur PS4 pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Cette mise à jour apporte pas mal de nouveautés.
Vous le savez sans doute mais je suis vraiment un gros utilisateur de cet outil. J’aime vraiment bosser avec. D’accord il n’est certainement pas aussi puissant qu’un Adobe Premiere ou un Final Cut sur Mac mais avec un peu d’imaginations, on peut vraiment faire des vidéos sympathiques. C’est d’ailleurs à l’aide de cet outil (imposé) que j’ai pu gagner le press kit Uncharted 4.
La vidéo suivante vous résume parfaitement les nouveautés apportées dans la mise à jour 2.0 :
Faisons un petit tour des nouvelles modifications apportées à ShareFactory.
1080p, 4K, PS4Pro
La PS4Pro est disponible depuis aujourd’hui et forcément ShareFactory s’est mis à jour en conséquence. Toutefois ne vous emballez pas, on ne peut pas faire de vidéos en 4K avec l’option SHARE. Seules les captures d’écrans sont enregistrées au format 4K.
Par contre ce qui est cool, c’est que les vidéos enregistrées le sont désormais en 1080p. Finit donc les résolutions 720p dans nos vidéos :).
Le support des GIF animés
Toute le monde connaît les GIF, vous savez les images animées qui remplit nos réseaux sociaux. Dans ShareFactory 2.0, un menu entier est dédié à ce format. Vous pouvez désormais transformer une partie de vidéo en GIF (10 secondes max), y apposer des commentaires et l’enregistrer pour ensuite l’utiliser plus tard !
Je sens déjà que je vais utiliser cette fonctionnalité pour tout et n’importe quoi ^^
Un nouveau mode photo
Un mode photo dans ShareFactory ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? En fait c’est tout bête, vous pouvez désormais réaliser des collages de photos un peu à la manière du plugin Layout sur Instagram. Vous pouvez ajouter jusqu’à 6 vidéos dans vos collages et pour ne rien gâcher, tous les filtres dispos dans l’outil sont utilisables dans ce mode.
Je sens que là aussi, je vais l’utiliser à foison.
20% plus rapide
Un des gros points noirs de l’outil selon moi (et des outils de traitement vidéo en général) c’est le temps d’export. Alors d’accord celui-ci dépend beaucoup du processeur, de la carte graphique et un tout petit peu de l’outil en lui même. C’est ce dernier point qui a été amélioré.
Les exports de vidéo sont désormais 20% plus rapide. Avant il fallait autant de temps que la durée de la vidéo pour réaliser un export : une vidéo de 20 minutes s’exporter en 20 minutes environ. Sur ce même exemple il faut aujourd’hui 16 minutes.
Et le reste ?
D’autres modifications ont été apportées, les voici en vrac :
- L’interface a été rafraichie
- De nouveaux autocollants ont été ajoutés
- Une nouvelle police « Meme » a été ajoutée
- Vous pouvez découper le clip de la piste 2 (présente lorsque vous superposez deux vidéos)
- Le contrôle de la caméra est possible durant les vidéos
Ce dernier point est à prendre avec des pincettes, il s’agit ni plus ni moins que de pouvoir zoomer/dézoomer les vidéos.