Membres du PlayStation Plus : prenez garde aux options par défaut lorsque vous souscrivez à ce service. Certains en ont fait les frais (dont moi)! Petit tour d’horizon de ces options.

Avant-propos

Le 10 mars 2013, j’ai souscris un abonnement de 3 mois au service PlayStation Plus pour pouvoir profiter des jeux gratuits Gravity Rush et Uncharted Golden Abyss car je venais d’acquérir récemment une PS Vita. Le catalogue n’étant pas très fourni, et ces jeux faisant partis des meilleurs sur la console portable, je trouvais l’offre plus qu’intéressante et 3 mois d’abonnement étaient plus que suffisant pour terminer à 100% ces deux jeux.

Renouvellement automatique

Je savais qu’il y avait une option pour renouveler automatiquement son abonnement au service. Mes données de carte bancaire étaient supprimées de mon compte depuis le blackout du PSN afin de ne pas voir ces données dans la nature. Le problème est que par défaut cette option est activée sur Oui. Si vous ne le savez pas, votre abonnement sera alors automatiquement renouvelé. Mais là vous allez me dire que sans données bancaires, Sony ne peut pas renouveler votre abonnement. C’est faux ! Si vous avez dans votre porte monnaie l’argent nécessaire pour renouveler votre abonnement, vous serez débité automatiquement également. Et c’est ce qui m’est arrivé ! Recevant chaque mois depuis mon inscription une carte PSN de 20€ via weareplaystation, j’alimente régulièrement mon compte au point de na pas voir fait attention à ce détail.

Théoriquement l’utilisateur a 7 jours pour se rétracter en cas d’achat mais cela ne fonctionne pas avec les produits et services achetés numériquement (dixit Sony, je n’ai pas voulu porter l’affaire plus loin).

Voici la réponse que j’ai reçu lorsque j’ai demandé le remboursement :

Bonjour Monsieur X,

Nous avons bien reçu votre email et vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’univers PlayStation.

Nous avons bien pris note de votre demande, nous avons le regret de vous indiquer que nous ne pouvons pas répondre favorablement.

Le droit de rétraction de 7 jours est un règlement propre à la vente à distance sur des biens physiques. Cette loi ne s’applique pas aux services numériques. Conformément à nos conditions d’utilisation, nous ne pouvons procéder au remboursement pour des transactions effectuées sur le PlayStation Store ou toutes d’autres interfaces Sony Entertainment Network (SEN) exception sur les contenus défectueux ou incorrect (conformément à l’Article L121-20-2 du code de la consommation).

Nous vous invitons à relire les conditions d’utilisation du PlayStation Network que vous avez acceptez :

Nous vous rappelons que pour toute information sur l’univers PlayStation, vous pouvez vous rendre sur notre site Internet https://www.playstation.com/fr-fr/, nous envoyer un email à l’adresse playstation@fr.playstation.com ou encore joindre notre Service Clients par téléphone au 0820.31.32.33 (0.12€/min.) – du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30.

Cordialement,
Le Service Clients PlayStation.

J’ai quand même renvoyé un dernier mail pour leur demander pourquoi par défaut cette option de renouvellement automatique était activé… Je n’ai bien sur eu aucune réponse.

Si vous souhaitez désactiver cette option, voici la marche à suivre :

  1. Allumez votre système PlayStation 3
  2. Connectez-vous au PlayStation Network
  3. Allez dans la partie PlayStation Network
  4. Sélectionnez Gestion du Compte
  5. Sélectionnez Gestion des transactions
  6. Sélectionnez liste des services
  7. Dans la liste sélectionnez PlayStation Plus
  8. Sélectionnez votre abonnement
  9. « Cliquez » sur Annuler le renouvellement automatique

Vous voilà débarrasser de cette option. Attention pour chaque nouvel abonnement, une ligne sera créée, vous devrez donc la désactiver… c’est vicieux !

Téléchargement automatique des mises à jour de firmware

Autre option activée par défaut, le téléchargement automatique des mises à jour de firmware. Alors certains vont dire que c’est une option profitable et qui vous permet d’arriver chez vous le soir avec une PlayStation à jour et que donc vous ne passerez pas une partie de votre soirée à attendre avant de jouer.

Oui mais voilà quand les mises à jours sont instables et peuvent « casser » la console, on y réfléchit deux fois. Hasard ou pas, il se trouve qu’aujourd’hui Sony a proposé la mise à jour 4.45 pour la console. Selon certaines personnes cette mise briquerait la console au point de la rendre inutilisable (freeze au démarrage). Devant le débat et le mécontentement qu’a suscité cette mise à jour, Sony l’a retiré immédiatement… au moins ils ont été réactifs !

Si vous souhaitez désactiver la mise à jour automatique, voici comment procéder :

  1. Allumez votre système PlayStation 3
  2. Allez dans Paramètres
  3. Sélectionnez Paramètres système
  4. Sélectionnez Mise à jour automatique
  5. Choisissez la valeur « Non »

Si vous connaissez d’autres options qui pourraient engendrer « des problèmes » n’hésitez pas à m’en faire part, je mettrais le sujet à jour.

7 commentaires approuvés sur cet article

  1. GuiGui -

    J’ai moi aussi été victime du « renouvellement automatique » du Playstation+… 2 fois !

    Je vous explique : Je m’abonne, au bout de 3 mois BIM renouvellement automatique. Alors je me rend compte que c’est une option a modifier, je la modifie, tout rentre dans l’ordre. Je me suis fait arnaquer mais j’aurais pu faire un peu plus attention. Entre temps je me réabonne de temps en temps, tout va bien. Sauf qu’un jour les CGV changent, on me demande de les re-accepter, ce que je fait, je n’ai pas le choix. Et la c’est le drame : L’OPTION RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE EST AUTOMATIQUEMENT REPASSÉE A « OUI ». Je me suis fait entuber 2 fois, merci Sony !

  2. SuzuKube -

    J’viens de me faire avoir ce soir. Les boules… J’ai oublié de le désactiver après avoir repris un abonnement.

    Le pire, c’est que j’avais pris l’abonnement juste pour acheter un jeu en promo. Génial. 6€99 dans l’c*l :p !

  3. Dimitri -

    Hello, même en cas de renouvellement automatique, Sony est obligé de procéder au remboursement dans le cas d’un abonnement annuel, si vous n’avez pas été informé de la prochaine reconduction tacite entre 3 et 1 mois avant la fin de la période de rétractation, c’est la loi Chatel. (article 1 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2005/1/28/ECOX0307005L/jo#JORFSCTA000000896160)

    Par contre dans le cas d’un abonnement de trois ou 1 mois… aucune idée, en plus ils sont bornés comme pas possible chez Sony. Pour les trois mois je pense que ça doit fonctionner, mais 1 mois je vois mal comment appliquer ça…

  4. Pierre -

    Bonjour je viens de reprendre un abonnement aujourd’hui car l’ancien a expiré hier mais avec le renouvellement automatique
    j’ai peur d’avoir payé un autre abonnement pour rien pour info je n’ai pas la carte bancaire enregistrer et je n’ai pas d’argent dans le porte money si quelqu’un peut me dire si du coup mon abonnement que j’ai acheté en le voulant et passer par dessus celui que sony m’aurai potentiellement reactiver
    pour infos mon abonnement a fini le 2 mars 2017 et et il est maintenant actif jusqu’au 3 juin 2017 en gros ma question est ai je payé un abonnement en trop a cause de sony ? sachant que je n’ai aucune donnes ou encore argent sur le psn

    merci d’avance

    1. Imérod admin -

      Bonjour, si vous n’avez pas ajouté d’informations bancaires, il n’y a aucun risque que vous soyez debitez. Sinon il faut appeler le service client pour voir avec eux.

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