Test réalisé sur , après 8h de jeu, avec une version fournie par PR Hound.
Après avoir testé le premier volume, l’année dernière, je vous propose le test d’IREM Collection Volume 2.
Dans ce second volume, IREM à intégré 3 classiques de jeux d’arcade qui ont marqué une nouvelle fois, les années 90 : Air Duel, GunForce et GunForce II.
Air Duel, le premier jeu proposé dans cette compilation est un shoot’em up à défilement vertical. Vous incarnez un pilote de la World Defense Force, luttant contre l’organisation D.A.S. qui a pris le contrôle de la Terre après une catastrophe mondiale. Vous devez piloter un hélicoptère ou un avion de combat à travers sept missions. Un mode coopératif est également proposé.
C’est un shoot’em up assez nerveux mais aussi dans certains niveaux assez difficile. Graphiquement on retrouve le style des années 90, pixelisée mais assez détaillé. Les vaisseaux ennemis sont variés et les boss tout simplement superbes. Les hitbox sont correctes et justes. Cela reste un shmup classique dans le sens où vous ramassez des bonus qui améliore votre puissance de frappe (et portée). Vous disposez également de 3 bombes pour anéantir tout ce qui bouge sur l’écran. C’est mon jeu coup de coeur sur les 3 jeux rétro que propose ce volume 2 (ce n’est pas difficile en même temps…).
GunForce est un « run-and-gun » à la sauce Contra qui nous rappelle Metal Slug (sans pour autant l’égaler… il en faut aussi !). Vous incarnez un soldat d’élite dans cette mission de commando où vous devrez faire face à des vagues d’ennemis en utilisant une variété d’armes et de véhicules. Au total 6 niveaux tous plus variés les uns que les autres. La compilation propose deux versions de ce jeu : l’originale version Arcade et la version SNES.
J’ai eu un peu de mal avec ce jeu. Les déplacements sont vraiment rigides, les sauts bien trop lents et j’ai eu du mal à éviter les tirs ennemis par moment. Je ne vous raconte pas combien de fois je suis mort. Mais je ne pense pas que ce soit un défaut, c’est juste que les jeux de l’époque étaient comme ça.
GunForce II (également connu sous le nom de Geo Storm au Japn), le deuxième opus de la série GunForce améliore considérablement l’expérience, avec des graphismes plus détaillés et une animation plus fluide. Ici vous pouvez incarnez deux personnages : Max et/ou Lel (oui il est possible comme Air Duel d’y jouer en coopération locale). Au niveau du gameplay on reste au niveau du premier avec plusieurs armes disponibles. Mais coté graphismes, c’est le grand pas en avant comparé à GunForce premier du nom. Les sprites sont détaillés, il y a des explosions partout et on prend plein les yeux. Si vous chassez les trophées, finissez d’abord le premier car il sera difficile d’y revenir après GunForce II.
Enfin la compilation propose d’autres fonctionnalités comme le système de retour en arrière (mais qui désactive les trophées dans ce mode là). Si vous avez l’âme d’un compétiteur, vous pourrez également vous attaquer au mode classique et viser le meilleur score possible dans les classements en ligne, ajoutant un aspect de rejouabilité considérable.