Les fans de shoot’em up le savent, R-Type à marqué son empreinte dans le genre depuis les années 80 et 90. Qui de mieux que le studio (IREM) à l’origine de cette licence culte pour nous proposer une compilation de Shooters ?

Dans ce premier volume, IREM à intégré 3 classiques du genre mais moins populaires que R Type : Image Flight, Image Flight II et X Multiply.

Ce sont tous les 3 des shmup exigeants qui ne conviendront pas à tous les joueurs tant certains pourraient penser qu’ils ont mal vieilli. Le premier est sorti en 1998 sur les bornes d’arcade puis sur nes et pc engine. D’ailleurs irem propose les 3 versions dans sa compilation. Image Flight arcade propose d’ailleurs une version japonaise et reste du monde.

Sa suite Image Flight 2 propose quant à elle plusieurs cinématiques doublées en japonais. Le jeu est lui aussi à défilement vertical, tout comme son aîné. Sortie 4 ans plus tard, en 1992, on peut regretter un manque d’accessibilité notoire. Le jeu est lui aussi assez difficile mais propose des graphismes assez diversifiés.

Le troisième titre disponible dans cette collection, X Multiply, change radicalement de style pour proposer un défilement horizontal. Les combats de boss sont quant à eux très prenant mais pas pour autant facile. C’est d’ailleurs le constat qu’on fait de manière générale sur cette compilation.

Citons enfin une bande-son variée, généreuse et qui donne envie de se défouler. Cette compilation ne s’arrête pas là puisqu’elle propose pour les trois titres tout un tas de bonus supplémentaires comme l’activation de cheat modes. Ceux ci désactivent néanmoins l’obtention de trophées. Ce n’est pas le cas pour le retour arrière, très pratique lorsque l’on meurt (car dans tous ces jeux, si vous vous faites toucher, vous mourrez).

Pour cette première compilation (le volume 2 également est en précommande en version physique sur le site de Strictly Limited Games il y a quelques mois déjà), pour me dire que IRM s’en sort bien. Les trois jeux proposés dans plusieurs versions différentes offres un challenge non négligeable pour les habitués du genre. Toutefois je regrette de nombreux bugs sur l’obtention de trophée qui à ce jour pour la version PAL demeure impossible à avoir et ce malgré les mises à jour. D’après PSN Profiles, 2 joueurs japonais ont déjà obtenu le platine je vais essayer de les contacter pour savoir comment ils ont fait.

Achetez sur le PlayStation Store

Qu’est-ce qu’un Q.T.E. ?

14/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.