Disponible dès aujourd’hui sur les consoles de salon, je vous propose mon test de Game Type DX, un endless shooter indépendant.

Game Type DX ou la folie des portages

Depuis 2020, Mommy’s Best Games s’attache à porter tous ses « vieux » titres sur les consoles de salon de dernière génération : Explosionade, Weapon of Choice et Shoot 1UP (j’espère qu’il sera disponible un jour sur PlayStation).

Le studio revient aujourd’hui avec Game Type DX, un shooter qualifié de endless shmup « high score ». Comprenez par là que le jeu ne se termine jamais et que son but est de réaliser le plus gros score possible. Initialement, le titre était sorti en 2015, sous le nom de Game Type, sur PC.

Game Type DX

Vous connaissez ma passion pour les shoot’em ups, c’est pourquoi je n’ai pas hésité à tester Game Type DX…

Ca manque cruellement de personnalité

Si vous pensez trouver dans Game Type DX, un shooter aux qualités graphiques indéniables, alors vous vous trompez. Préparez-vous à avoir un choc, surtout en naviguant pour la première fois dans le menu qui se présente à vous dès le lancement.

Celui-ci est réalisé à la manière de panneaux et de spots publicitaires. Vous pouvez consulter des news sur les jeux vidéo, créées spécialement pour le jeu. Il y a d’ailleurs même un trophée lorsque vous arrivez à lancer le menu du jeu (le vrai). Ce menu rend hommage à celui de la Xbox 360. Bon c’est rigolo au début mais moins après. Heureusement que vous pouvez activer une option qui vous aidera à lancer le jeu plus facilement.

Côté graphismes, bien que le HUD est plutôt clair (car assez simple), on voit tout de suite que Game Type DX manque cruellement de personnalité. Les décors sont assez fades, vides et franchement moches. Les ennemis qui arrivent de part et d’autres de l’écran s’enchaînent mais ne se ressemblent pas : des donuts, des voitures, des tranches d’orange colorées, des pierres tombales, … et même un gros chat qui fait office d’unique et seul boss du jeu.

Déjanté aussi côté gameplay ?

Le gameplay Game Type DX conserve des mécaniques assez simples. Vous pouvez tirer en continu en laissant appuyer la touche et utiliser votre attaque spéciale avec . Cette dernière attaque lancera des billets de banques, qu’il faudra récupérer sur les ennemis. Mais pour les ramasser, il faudra arrêter de tirer pour qu’ils viennent automatiquement vers vous. Une fois qu’ils ont pris le chemin pour venir vers vous, vous pouvez recommencer les tirs.

Game Type DX propose plusieurs modes de jeux, qui selon moi relève le niveau du titre. Tout d’abord, le jeu se nargue de proposer un mode coopération locale à 2 joueurs. C’est franchement une bonne idée si vous souhaitez vous défouler en couple. Le mode classique quant à lui, vous permettra de tenter de réaliser le meilleure score possible, en enchaînant les vagues ennemies. A chaque nouvelle vague, un malus viendra s’ajouter au gameplay (bullets plus rapides, ennemis plus rapides, etc.).

Enfin le dernier mode est une sorte de Roguelike, dans lequel vous devez survivre dans 40 niveaux générés aléatoirement avec une difficulté elle aussi aléatoire.

Game Type DX s’en sort bien ?

Disponible au faible prix de 5.99€, Game Type DX, malgré ses graphismes d’un autre temps, propose plusieurs modes favorisant la rejouabilité du titre. Si avez ça, vous n’êtes pas satisfait, alors vous pouvez toujours essayer de choper le trophée platine. Certains trophées de score m’ont l’air assez difficiles à obtenir (mais vous me connaissez, je vais tenter le coup). Mommy’s Best Games joue ici la carte du titre décalé, qui ne pourra pas plaire à tout le monde.

Points positifs :

  • Plusieurs modes de jeux
  • Pouvoir jouer à deux joueurs en local
  • Finalement ça défoule assez bien

Points négatifs :

  • Graphismes d’un autre temps
  • Le premier menu principal
  • Un seul et unique boss
  • Aucune cohérence dans les ennemis
12/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.