Live A Live, le RPG culte de Squaresoft reprend vie, et est désormais disponible sur PlayStation.
La renaissance
Sorti initialement en septembre 1994 sur la Super Famicom, Live A Live est un RPG édité et développé par Squaresoft. Le titre n’était jamais sorti du Japon (hormis une fantrad en anglais) jusqu’à l’année dernière.
En effet un portage de Live A Live a débarqué en juillet 2022 sur Nintendo Switch et cette année sur PS4, PS5 et Steam le mois dernier. Et pour ne rien gâcher, il bénéficie de personnages doublés ainsi qu’une traduction en anglais et français !
Les 7 vies de Live A Live
Live A Live narre l’histoire de 7 personnages différents, à des époques différentes : préhistoire, le Far-West, l’époque contemporaine, la Japon féodal, la dynastie Han, et le futur proche et lointain.
Une fois les 7 histoires terminées, deux nouvelles histoires apparaissent avec des personnages inédits. Celles-ci viennent lier les précédentes et vous expliquent enfin le mot de l’histoire (et pourquoi c’est un grand jeu !). Pour ne pas vous spoiler, je vais m’arrêter là mais sachez que tout prend son sens une fois les 7 premières histoires achevées.
A noter que chaque personnage a été créé par un auteur de manga différent.
Un gameplay unique
Live A Live est un RPG au tour par tour. Les combats se déroulent sur une grille de 7×7 cases à la manière d’un tactical : vous déplacez votre personnage puis vous choisissez l’action à lancer. Chaque action a une portée différente. Mais d’autres caractéristiques les différencient : temps de charge, malus ou bonus octroyés, puissance, et type. Certains ennemis sont plus ou moins résistants ou vulnérables à certains types d’attaque.
Si le temps de charge est trop important (souvent avec les attaques puissantes), l’ennemi a le temps d’attaquer plusieurs fois.
Il existe également des attaques « élémentaires », qui infligent des blessures aux ennemis (feu, poison, glace, etc.) et qui par la suite imprègnent les cases adjacentes. Cela a pour effet de blesser l’ennemi à chaque tour avec l’élément en question.
Enfin sachez que si votre personnage perd tous ses points de vie, il s’écroule par terre et une auréole apparaît au-dessus de sa tête. Dans cet état il peut être remis sur pied, en lui restaurant simplement sa vie. En revanche, une fois à terre, s’il est à nouveau touché, il sortira définitivement du champ de bataille et ne touchera pas de points d’expérience.
Des aventures similaires dans le gameplay mais spécifiques à chaque époque
Comme dit en introduction, Live A Live conte l’histoire de plusieurs personnages. Si le gameplay est identique pour chaque aventure, des spécificités uniques montrent l’ingéniosité de ce jeu.
Dans le chapitre de la préhistoire par exemple, Pogo le protagoniste que vous contrôlez devra créer des armes en combinant plusieurs objets. De plus aucun personnage ne parle. Pogo peut aussi utiliser son odorat pour traquer les animaux et sentir le danger.
A l’époque du Far West, vous devrez repousser une invasion ennemie en fabriquant des pièges. La difficulté du combat qui met fin au chapitre sera plus ou moins accentuée selon le nombre de pièges que vous avez réussi à placer.
Mention spéciale à l’aventure de Masaru Takahara (chapitre « présent ») ou vous devez choisir votre adversaire parmi six, façon jeu de combat. L’ordre est primordial car durant les combats, Masaru pourra appendre les techniques de l’adversaire (qu’il pourra utiliser contre les prochains combattants) à la façon d’une matéria « Talent de l’ennemi ».
Le bijou Live A Live
La direction artistique de Live A Live est sublime ! Les niveaux en 2D haute définition offrent un spectacle fabuleux. Les décors de fond sont animés, les explosions et animations durant les combats sont variées et apportent des visuels de qualité. Concernant les différentes aventures, on voit immédiatement au premier coup d’œil, l’époque en question.
Et cela ne s’arrête pas là, chaque menu adopte une couleur propre à chaque personnage.
La bande sonore et les différents effets spéciaux durant les combats ou durant l’exploration ne sont pas en reste et peaufinent le tout. Et que dire de cette musique de combat de boss absolument superbe ! Elle reste dans la tête mais ce n’est en rien négatif (en tout cas pas pour moi).
Un RPG culte qui reprend vie
En choisissant de redonner vie à ce RPG culte, Square Enix a frappé dans le mille ! Le découpage du scénario en différentes petites histoires peut surprendre au début, mais une fois que les pièces du puzzle s’assemblent, on y voit plus clair et on comprend le chemin qu’a voulu prendre les développeurs.
Live A Live est un grand jeu, un grand RPG, et moi qui ne l’avait pas fait à l’époque, je suis ravi d’avoir eu la chance d’y jouer !
Points positifs :
- Le découpage en histoires
- Des personnages vraiment superbes (Masaru)
- L’OST et la musique des combats de boss mémorable
- Graphiquement superbe !
- Des combats assez stratégiques
- Une belle durée de vie
- Des personnages doublées
- Le français disponible !
Points négatifs :
- Une belle version physique sur PlayStation ?
- Des petites erreurs de traduction
- Quelques baisses de rythme
- Certains niveaux en dessous des autres en terme de durée de vie