Après avoir terminé Fort Defense sur Vita, je me suis attaqué au second épisode gentiment offert par 8floor.
Avant-propos
Ce qui est agréable avec ce second épisode, ce sont les trophées qui diffèrent pas mal du premier épisode. Ce qui l’est moins en revanche ce sont les traductions. Que ce soit en Anglais, Français ou encore Allemand la traduction des trophées est complètement ratée : mots oubliés, phrases sans queue ni tête. Cette mauvaise traduction m’a fait perdre du temps sur l’obtention du 100% si bien que j’ai décidé de faire un rapide guide.
Progression vers le 100%
Ayant joué au premier épisode, je n’étais pas dépaysé. J’ai commencé directement par jouer en mode accéléré et je me suis même permis d’arrêter volontairement le compteur d’arrivée des ennemis. En terminant le premier niveau avec 3 étoiles (sans dégâts à la base) j’ai obtenu le trophée « Toutes voiles dehors! ».
A ce moment j’ai remarqué que l’amélioration des armes coûtait moins de tonneaux que le premier épisode ce qui était vraiment agréable car on n’avait plus trop à faire de choix.
J’ai donc suivi une roadmap toute bête : finir les 20 niveaux en obtenant à chaque fois 3 étoiles. A chaque fois que je me faisais toucher, je recommençais immédiatement pour ne pas perdre trop de temps. J’ai gagné assez de pièces pour obtenir le trophée « Le secret du coffre maudit ». Dans ma lancée j’ai obtenu aussi le trophée « Sept pieds sous la quille! » qui s’obtient lorsque vous terminez 3 niveaux consécutifs sans prendre un seul dégât sur la base.
Une fois arrivé au niveau 15, j’ai placé des tours sur tous les emplacements possibles (c’est le seul niveau où les emplacements sont tous gratuits. Dans d’autres il faut les acheter avec des tonneaux, néanmoins il y en assez pour terminer le niveau sans prendre de dégâts). Une fois le dernier emplacement utilisé j’ai obtenu le trophée « Volée de toutes les armes à feu! ».
Le lendemain en continuant les 5 derniers niveaux les trophées « Ouragan magique » (utiliser 200 fois les sorts) et « Snow Fever » (gagner 3 étoiles sur chaque niveau) se sont débloqués.
Après avoir demandé à mon confrère Abyssahx quelques conseils pour les autres trophées que je n’avais pas encore gagné, j’ai volontairement relancé le niveau 20 et me suis fait perdre dès la première vague pour le trophée « Pete adactyl ». Ensuite j’ai du « farmer » pour battre 500 ennemis avec mes pouvoirs, j’ai donc fait et refait le niveau 5 en boucle (c’est à ce moment là qu’on les 3 sorts de type attaque sont disponibles). A chaque fois je tuais environ une vingtaine d’ennemis, et cela m’a pris environ 10 minutes pour obtenir le trophée « La punition de Dieu ».
Le trophée « Un vieux morceau de plaque » s’obtient d’après la traduction foireuse en finissant les 5 premiers niveaux sans améliorer les armes dans le jeu mais l’amélioration via le magasin en fin de partie est possible. Cela n’a pas fonctionné, j’ai donc désinstallé les données du jeu et recommencé les 5 niveaux sans rien améliorer dans le jeu et dans le magasin. Une fois le 5ème niveau terminé, j’ai obtenu le trophée.
Le dernier trophée « Rime de la barbe » demande quand à lui de finir 10 niveaux à la suite. Néanmoins avant désinstallation, c’est ce que j’avais fait mais cela n’a pas marché. Une fois le trophée « Un vieux morceau de plaque » obtenu j’ai continué sur le niveau 6 et j’ai perdu. J’ai donc recommencé en partant du principe que je devrais aller jusqu’au niveau 15 pour avoir le trophée « Rime de la barbe » mais en arrivant au niveau 11 j’ai obtenu le trophée. J’en ai donc conclu qu’il fallait faire 10 niveaux sans quitter le jeu.