Un an après avoir marqué les joueurs en tant que dernière grosse exclue avant l’arrivée de la PS5, Ghost of Tsushima revient dans une version Director’s Cut sur PS4 et PS5.

Dans cet avis, je me contenterai uniquement de parler des nouveautés qu’apportent cette version Director’s Cut (que j’ai testé sur PS4 et PS5). Si vous souhaitez un avis complet sur le jeu de base, lisez mon test de l’année dernière. Pour en savoir plus sur les prix et différentes mises à jour, lisez cet autre article.

L’ile d’Iki

L’île d’Iki (ou Iki Island) est le lieu où se déroule la toute nouvelle histoire de Ghost of Tsushima. Elle fait environ la même taille que la première île du jeu, où se déroule l’acte I. D’ailleurs vous terminez au moins cet acte si vous souhaitez joué à cette extension.

Sans vous dévoiler de manière trop détaillée l’intrigue, sachez qu’une mongole chamane nommée l’Aigle, empoisonne les habitants de l’île d’Iki afin de les asservir pour ensuite envahir Tsushima. Jin Sakai, par le biais de son défunt père, ayant un passé sur cette île, va tout faire pour l’en empêcher. Cela ne sera toutefois pas aussi simple car le clan Sakaï n’est pas le bienvenue sur cette île…

Si vous avez aimé la direction artistique du jeu de base, alors vous serez enchanté par celle d’Iki. Sur PlayStation 5, les ombres, reflets, et autres effets de lumières, de particules et de vent ont été retravaillés. Le résultat est assez bluffant et j’ai encore passé beaucoup (trop) de temps à m’extasier devant les différents panoramas…

Jin revient à la charge

Le cheval de Jin vous accompagnera sur l’île d’Iki et est largement plus mis en avant que sur Tsushima. Bien entendu vous pourrez toujours le siffler et parcourir les terres d’Iki plus rapidement mais il sera également capable de charger ses ennemis. Et c’est l’un des nouvelles compétences qu’apportent cette extension. Personnellement je ne l’ai que très peu utilisé, préférant les combats au katana, mais le studio a le mérite de le proposer.

Du côté du gameplay de Jin Sakai, rien ne change fondamentalement, sauf peut-être le fait de pouvoir casser des barricades en tirant dessus avec le grappin. Le nouveau type d’ennemi, les chamanes (l’Aigle est leur cheffe), apportent toutefois une subtile différence. En effet ils seront capables de regénérer la santé de vos ennemis si bien que vous devrez vous en défaire en premier sous peine de faire durer les combats pour rien. Notons également que les autres ennemis seront capables de changer d’armes à tout va, vous forçant à changer de posture pour vous en débarrasser aisément.

De nouvelles activités seront également proposées comme lors des sessions de flûtes pour amadouer cerfs, singes et autres chats. Celles-ci vous demanderont d’utiliser la détection de mouvements des manettes DualShock 4 ou DualSense.

Bien entendu de nouveaux cosmétiques font leur apparition avec notamment des tenus faisant référence à God of War, Shadow of Colossus ou encore Bloodborne. Sachez également qu’un marchand de teinture pourpre (là où dans le jeu de base se cache des marchands de teintures blanches et noires) se trouver sur l’île d’Iki.

Les autres nouveautés ?

Sur PlayStation 5, il va s’en dire que l’un des ajouts majeurs est la gestion de la DualSense. Les vibrations sont parfaites lorsque Jin parcourt l’île à cheval, lorsqu’il assène un coup, ou même lorsqu’il chute. Cette DualSense est l’un des gros atouts de la PlayStation 5 et personnellement j’adore beaucoup l’utilisation qu’en font les studios de développement (surtout dernièrement dans Returnal ou Ratchet & Clank : Rift Apart).

Notons aussi la possibilité de locker ses ennemis ou encore de masquer le carquois (?!). Enfin sachez qu’en ligne droite, l’île d’Iki se boucle en 5h environ. Comptez environ 2/3h pour terminer les récits alternatifs et terminer les à-côtés.

Un mot sur Legends

Peu de temps après la sortie de la Director’s Cut, le mode Legends (mode multijoueur, lire l’article ici) est devenue standalone … ou presque. Je dis presque car il y a une subtilité. Si vous possédez le jeu de base (sur PS4 ou PS5), vous devrez télécharger l’intégralité de Ghost of Tsushima pour jouer à Legends (environ 60Go). Mais si vous ne possédez pas Ghost of Tsushima, vous pourrez télécharger uniquement Legends. J’en ai fait les frais puisqu’une fois le jeu terminé à 100% (tous les collectibles et tous les trophées), j’ai voulu faire un peu de place pour n’installer que Legends et j’ai eu le droit au jeu complet…

Lors de cette sortie également, Sucker Punch a proposé aux joueurs un tout nouveau mode jeu dans Legends, le mode Rivaux. Personnellement je le trouve tout bonnement génial. Si vous connaissez Legends vous savez par exemple que votre niveau de ki maximal est 110. Cette mise à jour permet de pousser le cap jusqu’à 120 en ajoutant des défis sur chaque type d’objet qui permettent de faire progresser ledit objet (katana, charme, etc.) de 2 points une fois réalisé. Si vous souhaitez arriver au niveau 120, vous devez donc terminer 5 défis sur les 5 accessoires qui composent votre classe.

Le mode Rivaux est un nouveau type d’épreuve dans lequel 4 joueurs s’affrontent par équipe de 2. Ils doivent tuer des ennemis afin de récupérer du Magatama. Une fois en leur possession, ils doivent l’utiliser pour en faire donc sur l’un des autels. Ce don aura deux buts. Le premier sera de pénaliser l’équipe adverse en leur octroyant une altération d’état, en leur envoyant des flèches de feu, en invoquant une ombre qui bloquera leurs dons, etc. Plusieurs malédictions sont possibles et c’est là tout l’intérêt de faire des dons. Le second but sera de faire avancer la barre de progression des dons visible en haut de l’écran. Une fois que vous avez fait don de 65 Magatama, une dernière épreuve vous attendra. Il faudra survivre à trois vagues d’ennemis. Les vagues vont crescendo en difficulté. La première équipe ayant anéantie la 3ème et dernière vague ennemi l’emporte.

En général, lorsque les deux équipes ont un peu près le même niveau, il faut compter entre 15 et 20 minutes pour terminer une partie de Rivaux. C’est très addictif et j’espère que le studio ajoutera de nouvelles cartes (a moins qu’ils soient déjà sur autre chose ?).

Digne d’un samouraï ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à revenir sur Ghost of Tsushima et encore plus lors des mes sessions de jeux sur Legends. Sucker Punch nous livre une extension plus que correcte, mais plus tourné vers la magie que son jeu de base, qui se voulait plus traditionnel. L’adaptation pour la DualSense et les nombreuses activités annexes permettront au joueur de rester plus longtemps sur l’île sans s’ennuyer.

Espérons que le studio propose d’autres contenus pour le mode Legends, qui franchement vaut le détour !

Points positifs :

  • Le plaisir de retrouver Jin Sakai
  • Le support de la DualSense
  • La direction artistique toujours au top
  • Certains cosmétiques vraiment classes
  • Pouvoir locker ses ennemis
  • Bonnes améliorations sur PS5
  • Le mode Rivaux
  • Un nouvel ennemi charismatique
  • De nouvelles techniques pour le cheval

Points négatifs :

  • L’histoire plus orientée vers la magie avec l’apparition de l’Aigle
  • Peu de nouveautés niveaux gameplay
  • Des décors jolis mais finalement pas si différents que le jeu de base
  • Quelques scènes et récits dispensables
16/20

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.