Vous étiez en pleine hibernation cette année ? Ce n’est pas grave, voici un article qui récapitule les faits marquants de 2024.
Le succès incontesté de Palworld
On commence avec le succès de Palworld, un succès tel qu’il fut le jeu le plus gros lancement d’un jeu tiers sur l’offre Xbox Game Pass. Le jeu a comptabilisé (au 31 janvier) pas moins de 19 millions de joueurs (12 millions sur Steam et le reste sur Xbox). Même si je n’y ai jamais joué, cela reste un vrai plaisir de voir autant de succès pour un jeu sorti de nulle part.
Retour du State of Play avec une grosse annonce à la clé
Le 31 janvier a eu lieu le premier State of Play après plus de 3 mois d’absence. Même si on a pu regretter le manque d’annonces concernant les projets des PlayStation Studio, on a appris que Kojima avait pour projet de développer un jeu d’action espionnage en collaboration avec PlayStation, une fois que Death Stranding 2 serait disponible. Ce dernier a d’ailleurs lui aussi été présenté dans ce State of Play. Hideo Kojima promet un jeu qui va transcender les frontières entre jeu vidéo et cinéma. Il promet également un casting de haut niveau pour cette production. Nous voilà prévenu.
L’autre succès inattendu d’Arrowhead
Helldivers II du studio Arrowhead est sorti le 8 février (sur PS5 et PC) et Sony était loin de se douter que le jeu allait avoir un tel succès. En seulement 4 jours, le jeu s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaires. Il détient le record du plus gros démarrage d’un jeu PlayStation Studio sur Steam.
J’ai beaucoup aimé l’aventure, j’ai d’ailleurs poussé jusqu’à l’obtention du trophée platine et la rédaction d’un guide de trophées si cela vous intéresse.
Portage de jeux Xbox sur PlayStation
La rumeur était persistante depuis le début de l’année et était finalement avérée. C’est donc le 21 février dernier qu’on a eu la confirmation que 4 titres Xbox seront proposés sur PlayStation en 2024 :
- Pentiment : 22 février (PS4 et PS5)
- Hi-Fi Rush : 19 mars (PS5 uniquement)
- Grounded : 16 avril (PS4 et PS5)
- Sea of Thieves : 30 avril (PS5 uniquement)
A noter également que Grounded et Sea of Thieves sont crossplay !
Pendant la Gamescom, Phil Spencer le patron de Xbox a annoncé qu’Indiana Jones sera disponible sur PS5 au printemps 2025.
Nintendo signe un accord avec Yuzu
Cela faisait un moment que le célèbre émulateur Yuzu était dans la ligne de mire de Nintendo. Ils ont finalement trouvé un accord à hauteur de 2.4 millions de dollars. Cet accord signe l’arrêt des émulateurs Yuzu et Citra et permet aussi d’éviter un procès.
Le décès du grand Akira Toriyama
Cela n’a pas du vous échapper et cela vous marquera même longtemps peut être mais le célèbre Akira Toriyama est décédé le 1er mars dernier (annoncé le 8 par sa maison d’éditions). Le célèbre créateur de Dragon Ball notamment a laissé une grosse empreinte dans le monde du manga. Les hommages ont été nombreux sur internet et dans les boutiques spécialisées.
Creapills a compilé certains hommages à Akira Toriyama, à cette adresse.
La vague de licenciements et de fermeture de studios continue…
2023 a été marquée pour une grande vague de licenciements dans les studios de développement de jeu. Je ne vais pas tous les citer mais c’est assez incroyable pour certains d’entre eux, quand on sait par exemple que les studios engrange beaucoup de bénéfices.
La branche française de Bethesda a tout simplement fermé. Take-Two a décidé de fermer leurs studios Roll7 (OlliOlli, Rollerdrome) et Intercept Games (Kerbal Space Program 2). Au mois de mai, Square Enix annonce des restructurations en interne mais aussi une nouvelle stratégie ce qui entraîne des licenciements en Europe, Amérique du Nord, surtout du coté de l’édition, de l’IT mais aussi du label Collective.
Plus tôt durant le mois de juin, on apprenait qu’Avalanche, le développeur derrière Just Cause a procédé à la fermeture de deux studios avec pour conséquences évidemment, des licenciements. Sumo Group, eux aussi sont touchés et se sépare de 15% de ses effectifs pour « faire face à de nouveaux challenges ». Et il y a malheureusement encore beaucoup (trop) d’exemples…
Et dans le même temps on apprenait qu’Electronic Arts a déjà gagné cette année 60 millions de dollars, tout en licenciant 700 personnes en 2023…
L’hécatombe ne s’est pas arrêtée là. Le studio suédois Pieces Interactive, ouvert en 2007 et acheté 10 ans plus tard par le groupe Embracer ferme ses portes. Il était à l’origine de jeux comme Magicka ou encore le dernier Alone in the Dark.
En août, Meta ferme le studio Ready At Dawn (The Order 1886). Toujours le même mois, le studio VR Archiact a également fermé également. Durant ses 11 années d’existence, le studio a publié pas moins de 35 jeux et travaillait en étroite collaboration avec de grands studios.
Bungie continue sa roadmap sur sa licence phare, Destiny. Dans le même temps durant l’été, le studio se sépare de 17% de son effectif soit 220 emplois environ.
Le 30 août sortait le superbe Visions of Mana, développé par Ouka Studios et publié par Square Enix. Le même jour, NetEase Games (à qui appartient le studio de développement) a prévu de réduire les effectifs d’Ouka Studios pour ensuite le fermer !
En septembre nous apprenions que Rocksteady avait licencié plus de la moitié de ses équipes de contrôle qualité suite au flop du jeu Suicide Squad.
Un mois avant la sortie d’Until Dawn Remake (le 4 octobre 2024), le studio Ballistic Moon a licencié une partie de ses employés.
En septembre, Merge Games a fermé l’agence de Chelford et a licencié tout le personnel
Microsoft n’est épargné, et son boss Phil Spencer, a annoncé 650 licenciements dans sa branche Gaming.
Stupéfaction aussi du coté d’Annapurna Interactive, dont l’intégralité du studio a démissionné. Cette décision a été prise au rétro pédalage de Megan Ellison (fondatrice d’Annapurna Interactive mais aussi fille du milliardaire Larry Ellison), dans les négociations visant à rendre indépendante Annapurna Interactive (=société à part entière) de la maison mère Annapurna Pictures.
La VR va décidemment mal en 2024, puisque un autre studio spécialisé, nDreams, a licencié pas loin de 18% de son staff.
Fallout est de retour
Tout le monde connait le jeu Fallout, au moins de nom. La série éponyme diffusée sur Amazon Prime a battu tous les records. En effet Fallout a dépassé les 65 millions de spectateurs en seulement 16 jours ! C’est le 2ème plus gros succès de Prime Video, après la série « Le Seigneur des Anneaux ».
Coté jeux-vidéo, le gros patch next-gen pour Fallout 4 est désormais disponible avec entre autres :
- Ajout d’un mode Performance : 60 FPS, 4K, paramètres standards
- Ajout d’un mode Qualité : 30 FPS, 4K, paramètres en ultra
- Ecrans larges et ultra-larges désormais supportés
- Support Steam Deck
- Patch gratuit
Par ailleurs, comme Bethesda est occupé par The Elder Scrolls 6, il semblerait que Microsoft veuille confier Fallout 5 à un autre studio comme cela a été fait pour New Vegas…
Le succès de Stellar Blade
Malgré les polémiques liées à la censure et à la plastique de l’héroîne de Stellar Blade, EVE, le premier jeu consoles de Shift Up se vend comme des petits pains. Au 2 mai 2024, les joueurs lui ont attribué une note globale Metacritic de 9.3. Le 29 avril, Stellar Blade était en tête des ventes Amazon, en France, au Japon, en Italie, au Brésil, au Royaume Uni, aux USA, au Canada et enfin en Allemagne.
Dès la sortie, les développeurs ont déployé une mise à jour permettant le NG+ et plus tard un mode Boss Rush. Stellar Blade propose une direction artistique superbe, une OST magnifique et un gameplay varié et aux petits oignons. Bref je pense qu’on a pas fini d’en entendre parler. Vous pouvez d’ailleurs lire mon avis publié sur le blog.
La connexion obligatoire au PSN…
Au mois de mai, Sony souhaitait rendre la connexion au PSN obligatoire pour jouer à Helldivers II sur Steam, rendant au passage la création d’un compte obligatoire. Les joueurs ont eu du mal à avalé la pilule. En effet lors du lancement du jeu en février, la connexion n’était pas obligatoire, pourtant bien mentionnée sur la page steam du jeu :
Pour mettre tout le monde d'accord, voici la page Steam au 22/01/2024 : https://t.co/qspvw5y29i
Les joueurs le savaient.
SAUF que
Ce n'était pas obligatoire quand on lançait le jeu, suite a des pbs de serveurs (cf CEO d'ArrowHead). pic.twitter.com/p5gQ0JVL5o— imérod (@imerodBlog) May 6, 2024
Le développeur Arrowhead l’explique très bien. Dès le lancement du jeu, un problème technique a empêché la mise en oeuvre de cette connexion. Le fondateur du studio, Piledest a donc décidé tout simplement de la retirer.
Malgré cela, cette décision de Sony a entraîné en mai, un review bombing du jeu sur Steam… « obligeant » la firme japonaise a faire machine arrière.
Un State of Play au lieu d’un Showcase
Les rumeurs faisaient état d’un PlayStation Showcase pour le mois de mai. On a finalement eu le droit à un State of Play. Globalement assez déçu notamment par la partie VR2. Finalement je ne retiendrai que l’annonce du sublime Astro Bot pour la fin de l’année.
L’adapteur PS VR2 pour PC disponible cet été
Cet été, le 7 août, vous pourrez vous procurer un adapateur PS VR2 pour PC. LA bibliothèque de jeux Steam VR sera donc compatible avec le casque. Reste que le HDR, retour haptique, eye-tracking ou retour du casque ne seront pas disponibles. Plus d’infos ici.
Utiliser le casque #PSVR2 sur PC sera possible dès le 7 août grâce à cet adaptateur officiel :
️ 59.99€
️ Compatible jeux #SteamVR
️ 4K, vue transparente, vision 110°
️ Pas de HDR, retour haptique, eye-tracking ou retour du casquehttps://t.co/DiRiyPoEkF pic.twitter.com/ZfTtABRKGn— imérod (@imerodBlog) June 4, 2024
L’échec Concord
Le studio Firewalk (PlayStation Studios) sort le 26 août dernier, son shooter (sur lequel les développeurs travaillent depuis 11 ans), Concord. Le jeu a été beaucoup décrié lors de sa présentation en 2023 notamment à cause du design atypique de ses personnages jouables.
Le 6 septembre dernier, PlayStation a pris la décision d’arrêter le jeu, de fermer les serveurs et de rembourser les acheteurs qui renverraient leur copie physique ou ceux qui l’avaient acheté en dématérialisé.
Selon les dires du studio, le jeu reviendra sous une autre forme… En espérant (j’y crois pas du tout) que la liste des trophées sera la même pour que je puisse finir :)
Les annonces inattendues pendant les Games Awards
Les Games Awards, comme chaque année en décembre, récompensent les jeux selon plusieurs catégories. Astro Bot a été d’ailleurs élu GOTY 2024. C’est mérité pour ce bijou de la Team Asobi. En marge des récompenses, plusieurs nouveaux titres ont été dévoilés et certains étaient inattendues.
On commence avec Onimusha Way of the Sword. Les fans attendaient patiemment un nouvel épisode depuis 12 ans (2012). Ce nouvel opus devrait sortir cette année. Et l’éditeur Capcom ne s’est pas arrêté là puisque une suite d’Okami est également sur le papier. Ces annonces étaient vraiment surprenantes et les fans de ces deux licences cultes devraient être ravis.
Nintendo détient 100% de Monolith Soft
Courant décembre, on apprenait que le géant Nintendo détient l’intégralité du capital de Monolith Soft (80% en 2007, 16% de plus en 2011) à qui l’on doit Xenoblades et Xenosaga. Ce studio avait également aidé à l’élaboration de titres comme The Legend of Zelda