C’est désormais la tradition chaque fin d’année, je fais un article sur tous les trophées platine que j’ai obtenu.

1/ The Dark Pictures Anthology: Man of Medan (le 1er janvier sur PS4)

Premier trophée platine de l’année avec un jeu que je traîne depuis le mois de Septembre 2022 : Man of Medan. J’avais commencé le jeu avec Vavache en coop. Man of Medan est le premier d’une série de 8 jeux prévus par Supermassive Games (Until Dawn) dans son anthologie nommée The Dark Pictures. Cette série sera découpée en 2 saisons, et la première vient de se terminer avec le 4ème jeu, The Devil in Me.

Pour obtenir le trophée platine, il faut faire plusieurs parties dont une en coopération. Le mode Curator’s Cut, ajouté plus tard pour les joueurs n’ayant pas pris une certaine édition (je ne me rappelle plus), permet de jouer des scènes supplémentaires normalement accessibles qu’en coopération.

Ce platine m’aura fait suer car certaines actions n’étaient pas prise en compte (par exemple au chapitre rituel, avec Fliss qui ne reconnaissait pas Brad alors qu’elle avait pris l’air…).

Enfin, avec la mise à jour gratuite vers la PS5, les développeurs ont introduit un bug qui faisait planter le chapitre orage en mode soirée cinéma. Ce bug n’a été corrigé qu’un mois plus tard (mi-décembre).

Bref, 3 mois pour obtenir le platine et pas loin de 8 parties cumulées. Je vais attendre avant de faire Little Hope (dispo dans le PlayStation Plus également).

2/ The Gardens Between (le 8 janvier sur PS5)

Entre deux parties de The Pedestrian, j’ai commencé et terminé The Gardens Between (disponible au catalogue PlayStation Plus Extra), un puzzle game dans lequel vous contrôlez le temps.

Il y a une vingtaine de niveaux et à chaque fois vous devez emmener la lumière sur l’autel. Le trophée platine n’est pas si difficile et à la fin de ma première partie, il me manquait environ 7 trophées. Mais en réalité, ils s’obtenaient dans des endroits où je ne pensais pas que l’on pouvait obtenir des trophées.

Par exemple dans le monde 1 vous avez 2 niveaux (1-1 et 1-2). Lorsque vous terminez le niveau 1.2, vous avez une scène dans laquelle vous pouvez là aussi jouer avec le temps. En jouant avec le temps, vous pouvez vous arrêter à un moment précis de la scène pour débloquer un trophée. Il y a des scènes comme celle-ci entre chaque monde. Et tous les trophées qu’il me manquait, étaient à faire la.

3 et 6/ Wings of Bluestar (les 12 et 19 janvier sur PS4 et PS5)

Wings of Bluestar est un shoot’em up à défilement horizontal avec des graphismes assez sympa et un gameplay assez rythmé. Le jeu n’est pas difficile (le platine non plus) et quand vous prenez des risques à ramasser quelques étoiles proches d’obstacles ou d’ennemis, vous gagnez des points que vous pouvez échanger ensuite contre des bonus (galerie d’arts, liste de succès à déverrouiller, achats de crédits, etc.) Le jeu est finalement assez court mais plaisant. Je vous invite à lire mon test complet ici.

4/ Tilting Tiles (le 16 janvier sur PS4)

Dans Tilting Tiles, vous devez, avec une tuile rouge, ramasser tous les cristaux, avec le moins de coup possible. Il y a trois types d déplacements : une case à gauche, droite, haut ou bas, deux cases à la fois, une case en diagonale. Les deux derniers types sont limités et cette limitation est différente dans chaque niveau.

Au fur et à mesure des niveaux, d’autres paramètres entrent en compte, comme les portails qui vous déplacent, la neige qui vous fait glisser jusqu’à arriver sur des plateformes normales. Il est assez addictif et les derniers niveaux sont assez retords.

5/ Metal Tales Overkill (le 19 janvier sur PS4)

Metal Tales Overkill est un twin stick shooter roguelike sur fond de musique métal. Vous pouvez lire mon test ici. Dès la sortie du jeu, de nombreux bugs étaient présents. On ne pouvait pas améliorer les personnages, certains trophées ne se débloquaient pas (comme celui de mourir 100 fois par exemple). Il aura fallu attendre plusieurs mises à jour afin de corriger le tout.

Je me suis globalement bien amusé sauf pour le trophée des 100 morts que j’ai testé 4 fois (2 fois au début et 1 fois après chaque mise à jour suivante).

7/ The Dark Pictures Anthology: Little Hope (le 22 janvier sur PS5)

Le mois de janvier était assez prolifique dans l’obtention de platines. Avec Vavache on a enchainé sur le second opus de la trilogie Dark Pictures, à savoir Little Hope. A l’heure où j’ai écris ces lignes, j’ai terminé les 3 premiers opus de la saison 1 et Little Hope est l’un des mes préférés.

Les trophées sont du même acabits que pour Man of Medan. Il y a toujours les trophées « choix du coeur ou de la raison uniquement », des trophées spécifiques nécessitant des choix précis, et les 50 collectibles et 13 tableaux à récupérer. J’ai eu un peu de mal à obtenir « Couple étrange » malgré le fait d’avoir suivi un guide et d’être reparti de zéro à chaque fois.

8/ We Were Here Forever (le 27 janvier sur PS5)

We Were Here Forever est le 4ème épisode de la célèbre série de jeux We Were Here. C’est un jeu d’énigmes en coopération asynchrone (chaque joueur ne voit pas la même chose). Les trophées sont assez classiques. Pour obtenir le platine vous devrez jouer les deux personnages. On s’est vraiment bien amusés avec Vavache encore une fois.

Je vous invite à lire mon test complet à cette adresse.

9/ Rick Henderson (le 19 février sur PS4)

2023 ne déroge pas à la règle et j’ai eu mon lot de shoot’em up (l’un des genres que j’affectionne le plus). Rick Henderson n’est pas très difficile mais comme le jeu est généré de manière procédurale, le platine peut être plus ou moins long à obtenir. Là encore vous pouvez lire le test sur le blog.

10/ Galaxy Shooter (le 23 février sur PS4)

Galaxy Shooter est un autre shmup auquel j’ai joué en 2023. Je l’avais dans ma wishlist du PlayStation Store et j’étais tombé sur une promotion. Le platine demande beaucoup de farm notamment pour acheter toutes les améliorations nécessaires à certains trophées. Les niveaux sont guerres évolutifs (il n’y en a que 10 différents). Les graphismes sont toutefois assez jolis. Pour obtenir le platiné sans trop vous ennuyer, jouez-y de temps en temps.

11/ Wo Long Fallen Dynasty (le 24 mars sur PS5)

Wo Long Fallen Dynasty est un sacré jeu qui m’aura occupé pendant 1 mois entier. Dès son acquisition en février jusqu’à l’obtention du trophée platine le 24 mars, je n’ai joué qu’à ça. J’ai vraiment adoré (lire mon avis ici) et même pour les non initiés, le platine reste accessible. C’est moins le cas pour terminer les 3 DLC à 100%. Certains combats sont vraiment difficiles et j’ai l’impression qu’il faut avoir fait des NG+ voire NG++ ou NG+++.

A cette période de l’année, c’était mon GOTY !

12/ Forspoken (le 12 avril sur PS5)

Forspoken a un paquet de défauts mais lors de son annonce, il m’avait tapé dans l’œil. Une fois manette en main, j’ai passé un bon moment malgré un scénario en demi teinte et une fin vite expediée. J’ai moins aimé les trophées qui n’étaient selon moi qu’un prétexte pour rallonger la durée de vie du titre.

Un mois plus tard, un DLC est sorti et nous explique un peu mieux l’histoire des Tantas. Je l’ai trouvé pas si mal que ça et il approfondit pas mal les zones d’ombres du scénario.

13/ Replikator (le 29 mai sur PS4)

Replikator est lui aussi un twin stick shooter roguelike (comme Metal Tales Overkill). Je l’ai trouvé assez fun mais comme tout jeu indépendant d’un studio à faible budget, beaucoup de choses manquent à l’appel et les graphismes ne sont pas hyper folichons. Le trophée platine est assez simple et ne vous prendra que quelques heures.

14 et 15/ Laserpitium (Les 2 et 3 juin sur PS4 et PS5)

Vous le savez, après quelques gros jeux qui accaparent pas mal de mon temps, j’aime bien lancer un ou deux shmup. Laserpitium fait partie de ceux là. C’est un jeu assez simple mais amusant également. J’avais fait un guide de trophées vidéo à l’époque si ça vous intéresse :

16/ Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge (le 10 août sur PS5)

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge était offert sur le PlayStation Plus en 2023. J’en ai profité pour réaliser une partie ou deux avec Vavache. C’est un beat’em all inspiré du classique du genre Streets of Rage. Il est franchement très sympa et m’a mis un petit coup de nostalgie quand j’ai vu tous les boss, les personnages. Ca me rappelait mon enfance, à l’époque où je mattais le dessin animé et ou je galérai (beaucoup) sur la version NES de TMNT…

Un trophée lié à la difficulté pourra vous poser problème m’ai j’ai eu de la chance d’arriver dans une partie hébergée en ligne où le boss de fin était mort: trophée obtenu sans bouger le petit doigt ^^.

Des DLC sont sortis plus tard mais je n’y ai pas joué.

17/ Death or Treat (le 10 août sur PS5)

Death or Treat est un superbe roguelike très coloré avec des dessins fait main. Le jeu est une satire des réseaux sociaux, dont il se moque éperdument. J’ai trouvé les clins d’oeils et les jeux de mots vraiment bon pour le coup. Pour obtenir le trophée platine rapidement, il convient de jouer avec les sauvegardes. Autrement il faudra obtenir un paquet d’ingrédients pour monter toutes les compétences et armes à fond.

En revanche l’apparition d’un bug m’obligeant à relancer le jeu entre chaque chapitre, m’a vraiment frustré. J’ai relancé le studio de nombreuses fois mais à chaque mise à jour un nouveau bug arrivait, sans corriger l’ancien. J’ai même failli lâcher le jeu pour ça mais j’étais vraiment pas loin de la fin… Et chose que je ne fais que rarement, j’ai baissé la note du test après l’apparition du bug.

18/ A Fisherman’s Tale (8 septembre sur PSVR2)

Voici mon premier trophée platine PSVR2 : A Fisherman’s Tale. J’ai adoré le concept de ce jeu qui était sorti auparavant sur le premier casque de réalité virtuelle de Sony. D’ailleurs un spinoff, Another Fisherman’s Tale est également disponible (mais pas de trophée platine, kézako !?)

Je vous invite à lire mon test pour vous faire un avis mais franchement j’ai adoré. Malheureusement c’est un titre qu’on en fait qu’une seule fois…

19/ We Were Here Expeditions: The Friendship (18 septembre sur PS5)

C’est un peu l’annonce sortie de nulle part. En septembre, le studio Total Mayhem Games a mis à disposition un nouvel épisode de sa célèbre série de jeux à coopération asynchrone, We Were Here, à disposition des joueurs gratuitement pendant 1 mois. Ni une ni deux, on y a joué avec Vavache et platiné dans la foulée.

20/ Lies of P (11 octobre sur PS5)

C’était pour moi la grosse attente de ce dernier trimestre 2023. Et pourtant j’avais très peu essayé la démo. Quelle surprise sur ce soul-like. Lies of P aurait pu sans problème hérité du titre de GOTY 2023 selon moi même si la concurrence était rude. L’univers de Pinocchio retranscrit est juste dingue. Le gameplay est vraiment bien fichu et j’ai beaucoup aimé platiner Lies of P.

Je vous laisse avec mon test si vous voulez en savoir plus.

21/ Final Fantasy XVI (17 octobre sur PS5)

Malgré un épisode qui n’est pas du tour par tour comme bon nombre d’anciens Final Fantasy j’ai bien aimé. J’ai surtout aimé l’histoire en fait. Je la trouve particulièrement réussie. Coté gameplay, c’est dynamique mais ça reste discutable. Le platine vous demandera presque deux parties pour être tranquille. Sur cette deuxième partie en mode NG+ vous pouvez même récupérer la meilleure arme du jeu.

22/ Marvel’s Spider-Man 2 (26 octobre sur PS5)

La suite du très attendu Spider-Man d’Insomniac Games est paru en octobre dernier. Cette histoire est plutôt centrée sur Venom et nous permet de switcher entre Peter Parker et Miles Morales. Le platine n’est pas très difficile et vous demandera globalement de terminer tous les quartiers à 100%. J’attends désormais de pied ferme le mode NG+ histoire d’ajouter un peu plus de rejouabilité au titre.

23 et 24/ Hot Tentacles Shooter (26 octobre sur PS4 et PS5)

Après 3 gros platines, j’ai enchainé sur un shmup : Hot Tentacles Shooter. Obtenir tous les trophées n’est vraiment pas difficile, et le jeu défoule assez bien. Comme le jeu était cross buy, j’en ai profité pour faire les platines sur PS4 et PS5.

25/ Cotton 100% (27 octobre sur PS4)

La série Cotton est très célèbre dans le monde du shoot’em up. Après avoir platiné Cotton Reboot (guide de trophées ici) il y a quelques temps déjà, j’ai voulu terminer cet épisode aussi. Le trophée le plus difficile était d’obtenir 500 000 points en mode challenge mais c’est passé au bout du 10ème essai environ.

26/ Trine 5: A Clockwork Conspiracy (4 novembre sur PS5)

J’adore la série d’aventure/jeu de plateformes/énigmes Trine ! Par chance j’ai gagné le jeu en version physique grâce à un concours participé sur le compte X de Micromania. Une fois reçu, j’y ai joué et platiné dans la foulée. Je vous le conseille vivement (et le 4ème épisode aussi).

27/ Sea of Stars (30 novembre sur PS5)

La pépite indépendante Sea of Stars, signée Sabotage Studio, était dispo day one dans le catalogue PlayStation Plus Extra. Le jeu est une ode aux RPG culte que j’ai connu enfant. Il y a d’ailleurs tout un tas de référence à la Geek Culture. Le platine n’est pas difficile mais demander un peu de temps et certainement une seconde partie (pour être plus simple). Bref jouez-y d’autant qu’il est encore dispo sur le catalogue Extra !

28/ The Dark Pictures Anthology: House of Ashes (20 décembre sur PS5)

J’ai terminé la fin d’année par l’obtention du trophée platine du 3ème épisode de la première saison de l’anthologie The Dark Pictures (8 épisodes prévus au total). Pour l’instant mon épisode préféré d’un point de vue scénario reste le deuxième opus (Little Hope). Même si aucun trophée ne demande de jouer en coopération, on a fait une première partie avec Vavache. Bref, j’attends une promotion pour le 4ème épisode ou l’arrivée du titre sur le PS Plus (comme ce fut le cas pour les Man of Medan, Little Hope et House of Ashes).

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.